Installation d'une lampe solaire dans votre cabane
Il existe des lampes solaires à installer à l'intérieur de la cabane : Elles sont équipées d'un panneau solaire à installer sur le toit du cabanon. La lampe se recharge pendant la journée grâce au panneau solaire.
Les lampes peuvent être posées dans l'abri, accrochées au mur ou suspendues au plafond. Elles peuvent être allumées à l'aide d'un interrupteur, d'une télécommande ou grâce à la détection de mouvement. Il existe des kits d'éclairage solaire regroupant plusieurs lampes, afin d'éclairer plusieurs parties de l'abri.
Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
Pour installer ce type d'éclairage extérieur sans fil, le module le plus important reste le récepteur. Une fois que vous avez trouvé le récepteur le plus adéquat pour vos besoins, vous n'aurez plus qu'à en installer un, dans chaque prise spécifique.
Les bougies
Elles constituent l'un des choix les plus évidents, lorsqu'il est question de s'éclairer en urgence, sans électricité. Bon marché, faciles à stocker et à utiliser, ces dernières produisent une lumière d'appoint, plus ou moins efficace selon les besoins.
Les bougies sont parfaites et peu couteuse pour s'éclairer sans électricité. Il faut cependant en allumer plusieurs pour avoir une bonne luminosité. L'inconvénient est qu'elles s'éteignent au moindre coup de vent. Sans oublier le risque d'incendie.
L'incandescence. C'est sûrement la méthode de production de lumière la plus connue (et la plus ancienne) : une bougie, une torche, une lampe à filament de tungstène produisent de la lumière par incandescence. Il s'agit d'une émission électromagnétique due à la température du corps qui l'émet.
Pour un éclairage en montagne, il vous faut choisir un type de luminaire adapté : nous vous conseillons un éclairage intérieur au ton « chaud ». Toutes les options sont possibles avec les luminaires ORSTEEL Light : vous avez la possibilité d'adapter le ton de vos éclairages : blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid.
Le bois, les pierres, la fourrure, la laine ainsi que les matières nobles sont souvent les décorations qu'on utilise pour meubler notre chalet. L'éclairage qui conviendrait à cet environnement est donc des luminaires chaleureux et assez doux.
Raccordez l'abri de jardin à l'alimentation électrique de la maison privée à l'aide d'un câble souterrain. Vous pouvez raccorder l'électricité de la maison de jardin au raccordement électrique par un câble souterrain qui mène de la maison de jardin à l'installation électrique ou à la boîte à fusibles de l'abri.
Un petit oscillateur de boule à plasma est tout à fait suffisant pour allumer une ampoule néon ou un tube fluo tenu à la main, sans aucun danger, c'est ce genre de chose qu'il faut viser pour faire des démos, aller plus loin si on ne maîtrise pas tous les aspects peut comporter des risques imprévus.
Une bougie entièrement personnalisable et réutilisable à vie (en remettant de l'huile et en changeant la mèche). Comment cela fonctionne ? L'huile alimente la mèche et permet de créer une flamme alors que l'eau permet d'éteindre la flamme une fois que toute l'huile est consommée.
Au Moyen Age, les procédés d'éclairage restèrent les mêmes ; les torches, le plus souvent tenues par des valets, et des flambeaux de cire ou de suif illuminaient les réunions ; il y avait dans certaines cérémonies (mariages princiers) des danses de flambeaux. L'usage des chandelles remonte au IV° siècle.
Un éclairage permettant d'éclairer une petite surface est suffisant à cette fin. La solution la plus évidente est une lampe de lecture. Vous pouvez facilement pincez ces petites lampes LED peu coûteuses sur votre livre. Une lampe frontale (avec variateur d'intensité) peut également faire l'affaire.
Raccordez votre installation extérieure
Raccordez sur le tableau électrique un disjoncteur différentiel de 30 m A si le courant est à 230V. C'est sur ce dernier que vous allez brancher votre éclairage extérieur de jardin. Si le courant est à basse tension (12V), les câbles doivent être connectés à un transformateur.
Dans le cas d'un massif floral, on préférera un éclairage diffusant la lumière à partir du dessus. Pour les conifères et les arbustes denses méritant d'être éclairés, un spot décalé par rapport au végétal et orienté vers celui-ci permettra de le mettre en valeur.
Aujourd'hui, sur le marché de l'éclairage extérieur, il existe différentes solutions intelligentes avec télécommande. Tout d'abord, pour le pilotage à distance de vos luminaires, vous pouvez opter pour des solutions domotiques de la marque Legrand, Somfy ou Yokis pour les plus connues.