Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Parce qu'il y a quand même des différences entre les deux mots : huitaine est souvent approximatif (= une période d'environ une semaine) ; le mot désigne toujours une période, et non une division du calendrier : on dit la troisième semaine de mars, et non la troisième huitaine de mars.
Cela étant, tu n'es pas sans savoir qu'un mois, qui compte 4 semaines, possède en réalité 30 ou 31 jours (sauf février). Dans le langage courant, 2 semaines correspondent à la moitié d'un mois, soit... 15 jours ! En plus, l'expression "quinze jours" semble plus facile et plus rapide à prononcer que "quatorze jours".
Quinzaine, un mot dérivé du nombre 15
En fait quinze-vingts signifiait jadis trois cents, ce que donne en effet vingt-fois quinze, et de fait le célèbre hôpital des Quinze-vingts, avec un s, a été fondé par Saint-Louis pour trois cents aveugles.
Le mot existe aussi comme nom : un quinzomadaire est une publication qui parait toutes les deux semaines et donc, en principe, jusqu'à vingt-six fois par année, alors qu'un bimensuel est une publication qui parait deux fois par mois et donc, en principe, pas plus de vingt-quatre fois par année.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».
HEBDOMADAIRE : Qui a lieu une fois par semaine. par mois. an. QUADRIENNAL: qui a lieu tous les quatre ans.
En finance, le mois est divisé en deux quinzaines précises, la première du 1er au 15, et la seconde du 16 au 31.
quinze jours nom, pluriel, masculin
Je pars en voyage pour quinze jours.
Selon une explication du site lerevenu.com, « l'année civile est divisée arbitrairement en 24 quinzaines, soit deux quinzaines par mois. La première quinzaine, qui est fixe, va du 1er au 15 du mois inclus, tandis que la seconde quinzaine, qui est variable, s'étend du 16 jusqu'à la fin du mois ».
Dans la civilisation romaine, les noms des 5 planètes du système solaire étaient aussi les noms de dieux importants. Les Romains ont décidé de nommer chaque jour à partir d'un astre errant. L'origine des jours de la semaine en France est donc romaine.
Les jours de la semaine finissent en “di”, c'est parce que dies signifie “jour” en latin. Chaque jour de la semaine évoque un dieu romain. Lundi est le jour de la Lune, représentée par la déesse Diane. Mardi est celui de Mars, dieu de la guerre.
Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons. Sous l'Antiquité, ces jours avaient reçu le nom des sept astres connus – Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil.
La semaine de 4 jours est un dispositif mis en place par de plus en plus d'entreprises. L'objectif est d'offrir un jour de repos supplémentaire aux salariés afin qu'ils aient plus de temps pour s'occuper de leur vie personnelle.
La semaine des 4 jours peut-être mise en place dans l'entreprise par : une réduction du nombre d'heures de travail hebdomadaire sans baisse de salaire ; une augmentation de la charge de travail journalière en répartissant les 35 heures hebdomadaires sur 4 jours.
Il est en effet apparu en Grande-Bretagne lorsqu'il est devenu évident que de nombreux citoyens employaient leur journée de congé pour boire et faire la fête, et n'étaient dès lors pas en état de reprendre correctement le travail le lendemain.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Attention : on ne met pas de majuscule aux jours de la semaine : Je vais partir lundi à Paris.
bimestriel, bimestrielle
bimestriel adj. Qui a lieu, qui paraît tous les deux mois. bimestriel n. Publication, émission radiophonique ou télévisée bimestrielle.
Pour « bimestriel », c'est quelque chose qui arrive tous les « bimestres », une période de deux mois.
Les intérêts sur votre livret sont calculés deux fois par mois. Les sommes versées portent intérêts à partir du premier jour de la quinzaine qui suit le versement ou le virement (le 16 du même mois ou le 1er du mois suivant).
Il est donc préférable d'effectuer : les versements le 15 ou le 30 du mois ; les retraits le 1er ou le 16 du mois pour ne pas perdre les intérêts d'une quinzaine.
Le principe de calcul utilisé par les banques
Afin de savoir le taux d'intérêt d'une quinzaine, il suffit de multiplier la solde du compte pendant cette période par le taux d'intérêt appliqué au livret A et diviser le résultat obtenu par 24, 24 étant le nombre total des quinzaines dans une année bancaire.
A lieu tous les dix ans Définition
8 Lettres : DECENNAL.
La Maha Kumbh Mela se déroule tous les douze ans dans la ville d'Allahabad. Dimanche, elle accueillait 30 millions de saints, gourous ou simples fidèles.
Le semestriel
C'est un document ou un périodique qui paraît tous les 6 mois.