Glissez délicatement l'applicateur dans le vagin jusqu'à ce que vos doigts touchent votre corps. Avec l'index, faites glisser le tube intérieur dans le tube extérieur jusqu'à ce que les extrémités des deux tubes se rejoignent. Cela fera glisser le tampon en dehors de l'applicateur pour le laisser au bon endroit.
Respirez profondément. Expirez et, en maintenant vos lèvres écartées, localisez votre orifice vaginal et introduisez doucement le tampon, en l'orientant vers votre zone lombaire (pas directement vers le haut). Placez le tampon jusqu'à ce que la moitié de votre index soit introduit, le cordonnet dépassant à l'extérieur.
Une fois que vous êtes sereine dans votre esprit, il vous faudra probablement détendre les muscles à l'entrée de votre vagin par un effort conscient : pensez « dilatation » et relâchez tout. Le geste en lui-même est simple : placer la « tête » du tampon à l'entrée de votre vagin, l'introduire doucement, basta.
Placez ensuite le bout de votre index dans le petit creux situé à la base du tampon. Avec l'autre main, écartez les lèvres situées à l'ouverture du vagin (qui se trouve entre l'urètre, par où coule l'urine, et l'anus). C'est à cet endroit que vous allez mettre votre tampon.
Quand tu insères ton tampon, il faut le pousser assez profondement, tout en gardant le cordonnet à l'exterieur, comme dans le schema suivant. Si tu sens toujours le tampon quand tu es assise ou que tu marches, c'est qu'il n'est pas bien positionné, il suffit de l'insérer un peu plus loin.
Si le tampon est bien positionné, vous ne sentirez pas du tout sa présence, et un cordon se trouvera à la sortie de votre vagin. Si vous ressentez le tampon ou une certaine pression dans la région avoisinante, il se peut que le positionnement ne soit pas tout à fait correct. Ce n'est pas un problème!
L'inconfort peut provenir d'un tampon qui n'est pas inséré assez profondément dans le vagin. Lors de l'insertion du tampon, vous ne devriez pas ressentir sa présence. Parfois, il se peut que le mauvais niveau d'absorption soit utilisé.
Je trouve impossible de mettre un tampon, quel est le problème ? Le problème est presque toujours que les muscles vaginaux se contractent involontairement, refermant en grande partie l'entrée du vagin. Le terme technique pour ce phénomène est le VAGINISME.
Une fois bien inséré, le tampon (qu'il soit avec ou sans applicateur) a des ailettes qui se déploient à l'intérieur du vagin et qui absorbent le sang pendant les règles. Une fois à l'intérieur, le tampon ne se sent pas, sinon c'est qu'il n'est pas enfoncé suffisamment loin.
Normalement, un tampon ne fuit pas, mais si cela arrive, il y a trois explications possibles : 1/ Il a atteint sa capacité maximale d'absorption, il est donc saturé et le liquide menstruel coule le long du cordon : c'est le signe qu'il faut le changer. 2/ Il est mal inséré et ne te protège pas correctement.
Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles. Ce qui compte, c'est votre niveau de confort.
C'est impossible !
Petit cours d'anatomie pour vous convaincre. Certes, le vagin et l'utérus communiquent, puisque le sang s'écoule du second vers le premier. Mais entre les deux, il y a le col de l'utérus qui constitue une fermeture entre le vagin et l'utérus. Impossible donc pour le tampon de s'égarer plus haut.
Les tampons Tampax Mini sont spécialement conçus pour les jeunes filles qui souhaitent utiliser un tampon pour la première fois grace a leur applicateur mince qui facilite l'insertion. Ils sont aussi absorbants que les tampons réguliers. Les tampons Compak disposent d'un petit applicateur en plastique.
Mais comment les mettre correctement ? Avant d'appliquer son tampon, il faut s'assurer d'avoir les mains très propres. Pour appliquer un tampon sans applicateur, il faut introduire son doigt dans son vagin, et les bactéries n'y sont pas les bienvenues !
Les tampons Tampax sont un excellent choix parce qu'ils arrêtent les fuites avant qu'elles ne surviennent, même quand vous vous baignez. (Et n'oubliez pas, ne portez jamais un tampon pendant plus de huit heures.)
Idée reçue : l'eau fait gonfler les tampons
Mais, pour autant, il n'y a pas de raison de paniquer si vous vous baignez avec un tampon. Il ne va pas gonfler de façon exponentielle en un minimum de temps !
Mythe #1: Nos règles s'arrêtent dans l'eau
Or, il n'en est rien. Les menstruations ne sont pas mises en pause une fois dans l'eau. Ce phénomène peut s'expliquer par la pression de l'eau qui ralentirait temporairement et partiellement l'écoulement du sang. Les règles ne sont donc pas réellement stoppées.
Se baigner avec ses règles n'attire pas les requins
Hors "il n'y a pas de bonne raison médicale pour éviter de nager pendant ses menstruations. Et les tampons, lorsqu'ils absorbent notre sang, peuvent aussi absorber l'eau dans laquelle on se baigne.
Commencez par ouvrir avec votre fille deux tampons adaptés à son âge et son anatomie, l'un avec applicateur (Nett® Body Adapt® Mini), l'autre sans (Nett® ProComfort® Mini).
Je choisis Natracare : serviettes et tampons hygiéniques bio et sûrs. Natracare, également testé dans cette étude arrive en tête avec un 100% bonne école !
Les tampons Tampax sont un excellent choix parce qu'ils arrêtent les fuites avant qu'elles ne surviennent, même quand vous vous baignez. (Et n'oubliez pas, ne portez jamais un tampon pendant plus de huit heures.)
Courteney Cox : l'actrice de Friends détourne sa pub pour Tampax pour parler de la ménopause. Visage de Tampax dans une publicité de 1985, l'actrice Courteney Cox s'est amusée à détourner le spot pour aborder avec humour les désagréments de la ménopause.
peut-on aller à la piscine quand on a ses règles ? D'un point de vue théorique, oui, il est tout à fait possible de continuer à aller faire trempette pendant vos règles… Il suffit d'avoir des protections adaptées. Contrairement à des idées reçues : non, l'eau ne stoppe pas forcément les pertes de sang !