4 - Choisir un revêtement de sol clair pour illuminer l'espace mansardé - Parquet blanc, moquette immaculée... Les revêtements de sol clairs n'ont par leur pareil pour illuminer une pièce mansardée. En écho aux murs blancs, c'est le meilleur moyen d'agrandir visuellement l'espace tout en créant un halo lumineux.
Un éclairage confortable par le bas
Une variante simple et confortable de l'éclairage sous pente est l'éclairage du mur par le bas. Les lampes de table placées sur la commode ou la table à manger sous l'inclinaison sont particulièrement adaptées à cet effet.
Les spots sur rails offrent un éclairage particulièrement bien adapté aux combles puisqu'ils s'implantent sans difficulté dans des espaces atypiques, et donc les espaces mansardés. Vous pouvez les installer le long des poutres pour souligner les spécificités architecturales de la pièce.
Optez pour des lucarnes
Les lucarnes constituent non seulement la meilleure solution d’éclairage naturel pour gagner de la place dans les chambres mansardées, mais elles remplissent également la pièce d’une lumière naturelle ininterrompue.
Privilégier un éclairage doux et nécessitant peu d'énergie comme les spots à LED ou des ampoules basse consommation permet : d'éviter une trop grande source de chaleur ; de participer à la création d'un cadre plus intimiste et plus relaxant pour des combles chaleureux.
RECHERCHEZ LA LUMIÈRE
La lumière et l’air doivent circuler à travers les évents de soffite, les évents de pignon, les évents de faîtage continu et les évents en forme de champignon . Si vous ne voyez pas beaucoup de lumière dans votre grenier, il peut être nécessaire de consulter un entrepreneur pour ajouter plus de bouches d'aération.
Les couleurs claires reflètent mieux la lumière, créant ainsi une ambiance plus lumineuse et chaleureuse. Les tons blancs, beige, pastel et les nuances de gris sont idéaux pour une chambre mansardée. En effet, ils apportent une touche de fraîcheur et de sérénité tout en maximisant la lumière naturelle.
Pour une ambiance cosy, orientez-vous vers des couleurs tendance comme le taupe, le gris clair, le ficelle, voire le violet pâle, le rose poudré, le bleu clair ou le vert d'eau. Pour donner une impression de nid douillet, en particulier dans une chambre mansardée, peignez en intégralité vos murs.
Dans une chambre à coucher, privilégiez les ampoules qui diffusent une lumière chaude. Concrètement, la couleur doit être plus « jaune » que « blanche ». Si vous éclairez avec une lumière trop blanche, votre pièce deviendra froide et impersonnelle. Toutefois, une lumière trop chaude peut rendre la pièce trop tamisée.
Néanmoins, la meilleure façon d’éclairer un grenier sombre est d’ installer des ampoules LED ou des luminaires offrant un rendement lumineux accru . De cette façon, une seule ampoule peut déjà éclairer toute la pièce, sans laisser de coins sombres. De plus, il convient aussi bien aux greniers finis qu’inachevés.
Pour un espace sous pente beaucoup plus large, il est conseillé de peindre la cloison principale qui accueille la tête du lit. Dans le cas contraire, si vous disposez d'une pièce restreinte, vous devez colorer les murs de côté et celui du fond.
Premier step : trouver des luminaires de substitution, à brancher sur les prises au sol, qui sont généralement dédiés à une partie de la pièce en éclairage d'appoint. Lampe de chevet, lampe baladeuse, lampadaire, applique murale, lampe de bureau, guirlande lumineuse…
En effet, pour mettre en couleur une chambre sous-pente, mieux vaut privilégier des nuances douces comme le banc, le beige, le bleu ou encore le vert pastel, propices à la détente.
En règle générale, les appliques murales doivent être placées à environ 152-170 cm (environ 5-5,5 pieds) au-dessus du niveau du sol , tandis que plusieurs appliques murales doivent être placées à environ 250-300 cm (ou 8-10 pieds) l'une de l'autre. Vous devez viser à ce que le haut de l’applique murale soit au niveau des yeux, pour éviter l’éblouissement de l’ampoule exposée.
En effet, la plupart des espaces ont un point focal et c’est là que l’œil est attiré et s’attend à trouver la lumière. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous positionnez les suspensions suspendues. Placez-les au centre de l'élément visuel le plus important de la pièce . Pour la plupart des gens, cela signifie directement au-dessus du lit.
Ainsi, si vous vous demandez comment disposer 2 couleurs dans une chambre, sachez que vous devrez associer une teinte chaude et une teinte froide pour une combinaison du plus bel effet. Le violet, par exemple, sera parfaitement rehaussé par le jaune, le rouge par le vert, et le bleu par l'orange.
Pour le mur restant, par exemple le mur pignon, qui ne comporte pas de pente, optez pour une couleur plus foncée. Afin de mettre en valeur les volumes, vous pouvez aussi peindre avec une couleur claire les poutres apparentes. Dans une chambre avec peu de hauteur, associez une couleur claire et une couleur neutre.
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Chambre sous pente : quel mur peindre pour jouer sur la hauteur et la largeur ? Si votre pièce est plus large que haute, il vous faudra alors peindre les murs de côté dans une couleur sombre et le plafond d'une couleur claire. Vous gagnez ainsi en hauteur et réduisez la largeur pour une ambiance plus intimiste.
En résumé, il est tout à fait possible de moduler les volumes d'une chambre sous pente en jouant avec les couleurs de peinture des murs. Peindre certains murs et le plafond en clair, par exemple, peut créer l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse.
A.
Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide. C'est l'espace de la chambre qui est lié à la sérénité, au calme. Sur les autres murs, appliquez la couleur chaude. Nous recommandons une teinte claire, afin de capter au mieux la lumière dans la pièce.
Vos éléments de décoration peuvent aussi vous aider à renforcer la luminosité de votre pièce. Les objets en cuivre et en laiton, ou encore en faïence émaillée ont l'avantage de réfléchir la lumière et sont donc à privilégier. De même, les miroirs sont d'excellents alliés pour capter un maximum de lumière extérieure.
Disposez-les à des endroits stratégiques : près du canapé, de la table basse et sur vos meubles d'appoint. Munissez vos lampes d'ampoules avec un éclairage plutôt chaud (entre 2500 et 3000 kelvins) pour ambiance douce et tamisée. Vous pourrez ainsi les allumer et varier l'intensité lumineuse au gré de vos envies.
Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.