La règlementation impose de ramoner sa cheminée régulièrement pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie.
En fonctionnant, un appareil de chauffage s'encrasse. De la suie, de la cendre et des dépôts s'accumulent dans les conduits et peuvent conduire à plusieurs accidents. Le ramonage permet d'enlever ces dépôts et évite ainsi les risques d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone.
Pour plus de sécurité et comme le prévoit le règlement sanitaire départemental, effectuez 2 ramonages par an dont 1 pendant la période de chauffe, pour les installations brûlant au fioul, charbon ou bois, et 1 fois par an pour celles au gaz.
Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ? oui, primo, le ramonage est une obligation légale. Le défaut de ramonage risque de vous coûter une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450€.
Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.
On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel.
L'avantage du ramonage par le haut est peut être la moindre dispersion des suies dans la maison en fermant la porte du poêle/insert, et gestes moins fatigants.
Il est recommandé de faire ramoner votre cheminée au printemps, car les dépôts sont encore secs, donc plus faciles à déloger. De plus, si le ramoneur vous signale un problème, vous aurez également le temps de faire faire les réparations nécessaires avant l'hiver.
Fréquence obligatoire
Lorsque les appareils raccordés sont alimentés en gaz, les conduits spéciaux gaz, les conduits de V.M.C. gaz et les conduits tubés pourront n'être ramonés qu'une fois par an.
Quand vous voulez ramoner vous-même, deux options s'offrent à vous : faire un nettoyage chimique avec un bûche de ramonage, ou utiliser un kit de ramonage, avec une brosse appelée « hérisson » pour enlever la suie et le goudron, comme le ferait un professionnel.
En général, il est obligé de faire ramoner votre cheminée 2 fois par ans dont une fois dans la saison des chauffes. Si vous chauffez au fioul ou au gaz, un entretien d'une fois par an suffit. Dans le cas où vous ne respectez pas ces obligations, vous risquez une amende.
Pour réaliser un ramonage maison, vous avez la possibilité d'utiliser un kit de ramonage – qui comprend notamment une brosse hérisson qui décolle la suie et le goudron des parois du conduit – ou d'utiliser une bûche de ramonage qui agit par nettoyage chimique.
Le ramonage de l'insert à bois
- Ramoner le conduit de l'insert en y accédant par l'ouverture du foyer ou par le haut. - Frotter énergétiquement les parois pour en décrocher la suie et les résidus s'y étant formés. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser une brosse métallique.
C'est obligatoire
Le ramonage annuel est une obligation légale. Si cet entretien n'est pas effectué, votre installation de chauffage ne serait pas couverte par votre assurance en cas de sinistre. ? Il est conseillé de faire deux ramonages par an : le premier, avant la période de chauffe, et le second à la sortie.
Sections et dimensions des hérissons de ramonage
le diamètre du conduit détermine celui du hérisson à utiliser. Les diamètres les plus courants sont 80 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm et enfin 250 mm. Si vous hésitez, prenez un diamètre légèrement supérieur et « retaillez » votre hérisson à l'aide d'une pince coupante !
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
Nettoyez tout ce qui a été démonté. Ensuite montez le hérisson sur les tiges flexibles et faites passer le tout dans le conduit. Pour ramoner faites des mouvements de va-et-vient jusqu'en haut de la cheminée, mais évitez les rotations car cela peut démonter l'ensemble tige hérisson.
L'opération de débistrage est une action nécessaire et obligatoire avant le tubage d'une cheminée suivant la norme DTU 24.1. Cela consiste à enlever par martellement le goudron durci à l'aide de masselottes rotatives.
Quelle formation et comment devenir Ramoneur ? Tout individu souhaitant exercer le métier de ramoneur doit être titulaire d'un CAP ou d'un BEP dans le domaine de la maçonnerie, de la plâtrerie et de la maintenance.
La bûche de ramonage PYROFEU détruit par catalyse les dépôts de suie, calcins, goudrons et bistres. Elle décrasse votre conduit pour un meilleur rendement et permet la diminution des risques de feux de cheminées.
d'un pulvérisateur d'eau, pour humidifier les cendres et éviter un nuage de poussière inopportun ; d'un aspirateur pour cheminée, afin d'aspirer les cendres.
Brossez vigoureusement l'intérieur du tuyau de poêle avec la brosse métallique que vous avez achetée. Cela éliminera l'accumulation de saleté à l'intérieur du tuyau. Cela peut être nécessaire plusieurs fois si le tuyau n'a pas été nettoyé régulièrement.