Jouer avec des miroirs C'est l'astuce incomparable pour apporter de la luminosité à une pièce sombre : non seulement les miroirs sont utiles et décoratifs, mais ils réfléchissent la lumière et agrandissent l'espace en donnant une illusion de profondeur.
Accrocher des miroirs dans une entrée sombre
Comme une fenêtre sur l'extérieur dans un décor foncé, il capte la lumière et impose ses reflets lumineux et dorés. Pour pallier le manque de luminosité, on mise sur une accumulation de miroirs disposés à singulariser votre entrée.
Si votre couloir d'entrée est plutôt sombre et étroit, vous avez tout intérêt à le repeindre en blanc. En effet, cette teinte apporte de la luminosité tout en agrandissant l'espace. Toutefois, on peut changer du blanc conventionnel sans assombrir son vestibule en utilisant des coloris pastel, des tons neutres ou nude.
Privilégiez les objets qui captent la lumière
Pour un effet optimal, veillez à placer votre miroir - voire votre collection de miroirs - en face d'une fenêtre pour mieux diffuser les rayons du soleil et créer une sensation d'espace supplémentaire grâce à l'effet trompe-l'oeil.
Des miroirs
Et oui, les miroirs vont réfléchir la lumière et donc doubler la luminosité actuelle. Les miroirs vont aussi avoir le pouvoir d'agrandir votre pièce. Vous pouvez donc vous faire plaisir en ajoutant plusieurs miroirs dans votre pièce sans fenêtres ou encore mieux, ajoutez un miroir avec un design de fenêtre.
La porte vitrée ou translucide
Autre solution, s'il est impossible de casser un mur pour faire une verrière, la porte vitrée peut être envisagée. L'astuce est simple, il suffit de remplacer la porte de la pièce aveugle par une porte vitrée laissant passer la lumière naturelle depuis les autres pièces.
Pour les entrées qui réclament une sobriété sophistiquée, le retour en vogue des couleurs froides et sourdes, entre vert fumé, bleu canard voire noire tombe à pic.
Installer une porte vitrée pour illuminer son entrée
Bien que sombre ou aveugle, l'entrée donne naturellement accès à l'extérieur mais elle peut aussi desservir d'autres pièces, salon et cuisine en tête. Éclairées par la lumière naturelle, lesdites pièces attenantes ont leur rôle à jouer pour éclairer votre entrée.
Dans un couloir dépourvu de fenêtre, la lumière peut faire défaut. Optez pour des "blancs colorés" pour rendre l'espace lumineux. Ces blancs, avec une touche de couleur comme le rose, le bleu, le jaune, le vert, le gris ou le brun, éclairent les murs sans réduire l'espace visuel.
Le blanc crème ou le blanc cassé sont nettement recommandés pour recouvrir les murs des pièces intimes comme la chambre ou la salle de bain. Dans une pièce où se tiennent plusieurs activités, privilégiez les couleurs chaudes comme les teintes de jaune ou d'orange.
Le beige reste assurément la couleur d'une valeur sûre pour peindre son couloir sans fenêtres. Synonyme de douceur et d'élégance, cette teinte offre une touche chaleureuse et permet par la même occasion d'agrandir visuellement l'espace.
Peindre les murs et le plafond en couleur claire
Pour agrandir visuellement le couloir, jouez avec les couleurs claires. Si possible, habillez les murs et le plafond avec du blanc. Cette teinte apporte une impression de grandeur tout en renforçant la luminosité de la pièce.
Choisir une couleur en fonction de la luminosité
Un couloir sombre doit être éclairci. Pour cela, vous pouvez opter pour une peinture acrylique ou un papier peint de couleur claire. Peindre ou tapisser en blanc rendra l'endroit plus lumineux. Ce choix est également très tendance.
Dans une entrée, il faut prévoir un éclairage chaleureux mais fonctionnel. Comptez une intensité lumineuse équivalente à 250 lux environ.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Sinon, il ne faut surtout pas hésiter à apporter des tons clairs dans des pièces sombres ! Les teintes de mauves, verts ou bleus sont adaptées. Mais, attention, ces dernières ont tendance à refroidir l'espace. Il vaut donc mieux favoriser les teintes chaudes comme les jaunes, les roses ou encore le corail.
Éclaircir vos meubles en bois avec de l'alcool à brûler est une méthode plus sûre pour ne pas les abîmer. En effet, l'alcool à brûler est reconnu moins nocif que l'eau de Javel ou l'ammoniaque. La technique est très simple. Il suffit de frotter le meuble à traiter avec une éponge ou un chiffon imbibé de ce produit.
Pour une décoration chaleureuse, exit le blanc et place aux nuances plus affirmées. En choisissant une teinte pop, comme le bleu canard, vous faites de l'entrée le centre de l'attention. Elle réveille l'espace et donne une identité au lieu.
Le beige est la couleur la plus indiquée pour une entrée accueillante et moderne. C'est un ton chaleureux qui reste lumineux. Avec du mobilier en bois clair et de la déco dans les mêmes tons beige, votre entrée sera cosy et assurément dans l'air du temps.
Pour réaliser cela, l'astuce consiste à installer un ruban LED sur la face arrière du cadre. Il faudra recouvrir tous les côtés du cadre avec de ruban d'éclairage LED. Lorsque c'est fait, il suffit ensuite d'accrocher votre cadre sur le mur en vous aidant d'équerre de fixation.
Privilégiez la peinture claire
Dans ce cas, l'astuce pour votre couloir sombre consiste à installer un tapis de couleur claire, si possible dans les tons blancs. Les couleurs claires vont en effet éclaircir la pièce et donner un sentiment d'agrandissement.
Oui le blanc et l'épuré sont les meilleurs alliés des espaces en recherche de lumière. Pour les petites salles de bains sans fenêtres, c'est donc le blanc qui est conseillé. Du sol au plafond, en passant par les murs et même les meubles, on préfère le clair.