La meilleure période pour partir aux Galápagos s'étend de mai à octobre, pendant la saison sèche : les températures sont alors agréables et l'humidité peu présente dans cet archipel isolé dans l'océan Pacifique, classé au patrimoine de l'Unesco pour la richesse et la variété de sa faune et de sa flore.
Globalement, ce sont les mois d'avril et de mai qui sont souvent recommandés pour la visite des Galapagos, car le climat y est très doux, l'eau est encore chaude et on observe beaucoup d'animaux sur les îles.
Île Isabela: une immense île volcanique active
C'est la plus grande île de l'archipel et pour certains, elle est également considérée comme la plus belle.
La meilleure période pour voyager en Équateur et partir en circuit accompagné, autotour et voyage sur mesure à la découverte de l'ensemble du pays s'étend d'août à octobre. Cependant, les Andes se visitent tout au long de l'année : c'est l'éternel printemps à Quito et au marché d'artisanat indien d'Otavalo.
Les Galápagos peuvent se visiter de différentes façons, les plus connues et les plus intéressantes étant en croisière et en Island Hopping. Dans tous les cas, il est nécessaire d'y aller en avion aller-retour depuis Quito ou Guayaquil.
On accède aux Galápagos uniquement par avion.
L'île d'Isabela n'est accessible par avion que depuis les 2 autres îles et non directement du continent. Compter 1h30-3h de trajet selon votre aéroport d'embarquement.
La durée du jour et de la nuit est identique en tous points de l'équateur où elle est égale à 12 heures.
Si vous comptez rester sur la côte ou aller en Amazonie, il vous faudra des vêtements légers pour supporter la chaleur mais également aussi de quoi se protéger de l'humidité. Si vous rajoutez une escale aux Galápagos, pensez à emporter votre maillot de bain et un t-shirt comme portent souvent les surfeurs.
Pensez à vous protéger du soleil ! Certaines périodes sont plus propices à la réalisation de telle ou telle activité. Si vous souhaitez observer des baleines par exemple, il faudra organiser votre séjour dans la période qui s'étend de juin à septembre/octobre.
Santa Cruz est l'une des îles de référence pour le tourisme aux Galapagos. En partie parce que l'endroit est vraiment extraordinaire, et en partie parce que de là, on peut atteindre de nombreuses autres îles proches comme Baltra, Seymour, Santa Fe, Isabela et Rabida.
Tous appartiennent au même fuseau horaire Pacific/Galápagos UTC-6, ce qui signifie qu'il y a 7 heures de décalage entre les villes françaises et l'heure locale des Galápagos. Cela signifie que lorsqu'il est 12:00 à Paris, il n'est que 05:00 sur l'archipel des Galápagos.
La langue maternelle officielle, maîtrisée par près de 80 % de la population des îles Galápagos, est l'espagnol.
Si vous êtes en voyage en Equateur entre les mois de juin et septembre, n'hésitez pas à vous rendre à Puerto López, charmante ville de la côte Pacifique, d'où vous embarquerez pour un spectacle sensationnel, l'observation des baleines.
Au niveau de l'équateur, l'inclinaison de la Terre par rapport au soleil n'a pas d'influence, la quantité de lumière et la durée des jours ne changent pas. Il n'y a donc pas de saison !
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
En Équateur, les recettes typiques et les plus populaires sont les « Empanadas de Verde« , à la pâte faite à base de banane plantain verte, de yuca (manioc), de morocho (espèce de maïs) et de mote (grains de maïs bouillins).
Réligion. La grande majorité des Equatoriens est catholique soit 95% de la population.
Comme son nom l'indique, l'équateur traverse l' Equateur , et la ville principale la plus proche de la ligne est la capitale, Quito .
Le soleil est 10 h 45 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 06:01, le crépuscule astronomique du soir se termine à 19:42, le ciel est complètement noir.
C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année. Donc, le reste du temps, les pays du Nord sont plongés dans la noirceur. Les 6 mois de noirceur sont souvent les mois hivernaux.
On accède aux Galapagos uniquement par avion. Ces derniers partent de Quito, font un arrêt à Guayaquil puis rejoignent l'un des deux aéroports de l'archipel : Baltra (l'aéroport qui dessert l'île de Santa Cruz) ou San Cristóbal.
Vous pourrez notamment y apercevoir l'albatros des Galápagos, le cormoran aptère, le fou à pieds bleus, le moqueur, le pinson de Darwin, la frégate du Pacifique, la frégate superbe et le manchot des Galápagos. Ce dernier est d'ailleurs la seule espèce de manchot qui vit dans un climat tropical.
Il faut se rapprocher de l'ambassade ou du consulat de l'Équateur pour remplir le formulaire adéquat. Plusieurs types de visa existent en fonction des motifs du séjour et de la durée totale de celui-ci. Les informations requises et les pièces à fournir dépendent du visa demandé.