Le Clos de Vougeot est un vin qui s'accorde parfaitement avec des plats de viande rouge, tels que le boeuf bourguignon ou le gigot d'agneau.
Fromages : de préférence les fromages à pâte molle et à croûte lavée : époisses, langres, soumaintrain, saint-florentin et le fromage de cîteaux dont les moines créèrent ce fameux Clos.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, gibiers, viandes rouges, viandes blanches.
Un plat parfait avec un vin blanc doux
Si vous avez une préférence pour les vins blanc, vous pouvez servir un blanc doux de la Loire ou un vin liquoreux de Bordeaux au cours du repas. Essayez de trouver un Coteaux de Layon, un Quart de Chaume ou un Sauternes pour relever le goût du foie gras ou du fromage bleu.
Avec quels plats accompagner votre Corton rouge Grand Cru Les Fiètres ? Ce vin Grand Cru s'associera parfaitement avec vos viandes rouges et vos gibiers. De nombreuses recettes l'accompagneront : canard à l'orange, agneau, magret de canard aux morilles, pintade …
Ils sont particulièrement appréciés pour accompagner de la charcuterie, du simple saucisson sec, au pâté en passant par les rillettes. Les Bourgognes Villages peuvent également accompagner des plats plus élaborés comme un thon en croûte de sésame ou un poulet à la moutarde.
Chaque année, le Wine Spec- tator, un magazine améri- cain, dresse un top 100 et un top 10 des meilleurs vins du monde. Un classement rare- ment favorable aux vins de Bourgogne dans lequel le corton-charlemagne 2018 de la maison Latour figure en sixième place pour 2021.
Tous se marient avec des vins blancs. Si vous tenez absolument à proposer un rouge, préférez un vin rouge à faible teneur en tanin.
Un vin rouge fruité et épicé aux tanins soyeux représente le compromis idéal pour contrer le côté épicé et adoucir le palais, tout en épousant la texture tendre de la viande. Privilégiez un Côtes de Provence ou un Corbières (Languedoc). Si vous préférez le rosé, dirigez-vous plutôt vers un Clairet (Bordeaux).
Les vins rouges de Bordeaux à base de cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le cabernet Franc sont souvent des choix populaires pour les repas de fête, car ils sont plus riches et plus complexes en saveurs.
Il n'y a donc pas de règle absolue. D'une manière générale, un vin de Bourgogne du niveau d'une appellation Régionale, donnera le maximum de plaisir entre 2 et 4 ans suivant les années. Pour une appellation Village, on pourra les apprécier en vin jeune à partir de 3 à 5 ans.
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés.
En plat principal, essayez les sur vos poissons grillés ou frits (truite, éperlans, poissons blancs), grenouilles, poulet rôti ou autre viande blanche grillée (filet mignon, côte de veau…). Enfin, les fromages de chèvre type Mâconnais ou Charolais ou un jeune Comté l'accompagneront avec panache.
Comté & Vin rouge
Sa préférence va aux vins rouges fruités aux tanins à peine marqués, rouge du sud à base de Grenache, comme on en trouve en Côtes du Rhône (Rasteau, Châteauneuf- du-Pape) et en Languedoc Roussillon.
Pour des pâtes sèches à saveur forte, tels que le comté, beaufort, tomme ou emmental, débouchez plutôt un vin léger et fruité comme un beaujolais, un saumur rouge ou un sancerre blanc, arbois, savoie ou jura. Rien n'égale le vin jaune sur les vieux comtés.
Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.
Le Maroc compte 1 AOC et 14 AOG (Guerrouane et Beni M'Tir (région de Meknès), Angad et Berkane (région de l'Oriental), Chella (région du Rharb), Zare, Zenata et Doukkala (région de Casablanca où est produit le célèbre vin gris qui est en fait rosé, provenant du Grenache Gris), Saïs, Beni-Sadden, Zerboune, Zemmour, ...
Le couscous royal (agneau, poulet, merguez) sera sublime dégusté avec un vin rosé bien frais. Il faut toutefois que le cru soit assez puissant pour un bel équilibre avec la puissance des épices. Pour un repas typique, on peut choisir un vin marocain comme le Boulaouane ou conçu en Algérie tel que le Sidi-Brahim.
Notre meilleur vin rouge pour un couscous est notre Pinot Noir Classic, AOC Vin d'Alsace. Ce vin rouge léger est l'accord parfait !
Optez plutôt pour des vins accessibles et agréables qui éveilleront sa curiosité. Choisissez par exemple un cépage aromatique comme le Muscat ou le Gewurztraminer, ou un vin fruité et léger provenant de la Loire ou du Beaujolais, ou encore un vin festif comme le Champagne ou le Crémant.
En effet elles ont de l'expérience dans la dégustation du vin, les femmes apprécient les vins sec mais pas trop, des vins fruité avec une pointe de minéralité. Le cépage CHARDONNAY, nous offre ces caractéristiques, on le retrouve dans les vins blancs de bourgogne et aussi dans la Loire !
Vous pouvez accompagner votre plat de lasagnes bolognaises avec un vin rouge d'un domaine Corse ou de la Vallée du Rhône. N'hésitez pas à boire un vin en appellation Côtes du Rhône aux notes de fruits rouges qui s'accordent parfaitement avec le juteux de la viande rouge et la sauce tomate confite.
Le Corton Charlemagne est l'un des six Grands Crus blancs de la Côte de Beaune et il est coté comme l'un des meilleurs blancs du monde.
Corton-charlemagne : quel accord mets/vins ? Langoustines rôties au safran, sole au beurre citronné, mousseline de brochet, écrevisses à la nage, poisson à la crème ou à l'oseille, volaille aux morilles.
C'est un vin de très longue garde : en moyenne, 5 à 15 ans, plus de 20 ans pour les meilleurs millésimes. Il est d'ailleurs conseillé d'attendre au moins 5 ans avant de déguster un corton-charlemagne.