Si vous décidez de rénover votre robinetterie, pensez à installer un mitigeur thermostatique. En réduisant le temps de recherche de la bonne température, cet appareil permet d'éviter tout risque de brûlure et réduit votre consommation d'eau de 10 % à 30 % par rapport à des mélangeurs standards à deux robinets.
installez des mousseurs sur les robinets et dans le pommeau de douche, ils réduisent le débit de 30 % à 50 %, sans perte de confort ni de pression ; privilégiez les douches plutôt que les bains (une douche rapide consomme de 35 à 60 L d'eau quand un bain consommera a minima 150 L).
Après compteur
Si celle-ci est supérieure à 3 bars, il faut mettre un réducteur de pression qui se place en amont de votre distribution d'eau. Ainsi, pour un robinet, 6 bars donnent environ 25L/min, alors qu'à 3 bars, on obtient 17L/min soit 30% de diminution du débit.
Privilégiez les douches courtes (moins de 5 minutes) plutôt que les bains . Coupez l'eau pendant que vous vous savonnez pour économiser davantage. Fermez le robinet lorsque vous ne l'utilisez pas, par exemple pendant le brossage des dents.
1. UTILISEZ L'EAU POTABLE AVEC MODÉRATION : → Prenez une douche rapide plutôt qu'un bain = 40 à 70 litres en moins par lavage. → Fermez le robinet quand vous vous brossez les dents ou faites la vaisselle = 12 litres économisés / minute.
Éviter de laisser couler l'eau lorsqu'on se brosse les dents ou qu'on se lave les mains et le visage. Éviter d'actionner inutilement la chasse d'eau de la toilette. Déposer les déchets dans la poubelle au lieu de les jeter dans la cuvette. Installer une toilette à débit restreint dotée d'un réservoir d'eau plus petit.
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Conservation de l'eau du robinet à moyen terme
Optez pour des jerricans alimentaires ou des bidons en plastique de qualité alimentaire. Assurez-vous de bien les nettoyer avant utilisation et de les remplir avec de l'eau du robinet propre.
Comment éviter de perdre de l'eau ? Économiser l'eau dans votre salle de bain : préférez les douches courtes aux bains. 39% de l'eau que nous utilisons quotidiennement est allouée à la douche et au bain. Lorsque vous vous brossez les dents, pensez à utiliser un verre plutôt que de laisser le robinet ouvert.
Travailler dans un système fermé, utilisation de film alimentaire. Effectuer une décantation pour séparer les solides lourds (pierres et sable). Effectuer une filtration pour séparer les solides légers (morceaux de bois et sable). Il faut chauffer puis refroidir les vapeurs d'eau dans un autre récipient.
Les procédés de distillation. Dans les procédés de distillation, il s'agit de chauffer l'eau de mer pour en vaporiser une partie. La vapeur ainsi produite ne contient pas de sels, il suffit alors de condenser cette vapeur pour obtenir de l'eau douce liquide. Il s'agit en fait d'accélérer le cycle naturel de l'eau.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression.
Pour diminuer le débit d'un fluide en circulation, il est nécessaire de réduire l'écart de pression qui génère la circulation. Par ailleurs, cet écart de pression correspond aux pertes de charge entre les 2 points de mesure. Si l'on réduit le débit dans un circuit ou un équipement les pertes de charge diminuent.
Les robinets ont un débit standart de 12 litres par minutes à 3 bars de pression en France. Pour les douchettes traditionnelles le débit moyen est de 12 à 20 L/min.
Comment installer un réducteur de pression
Il protège ainsi tous les conduits, après le compteur d'eau et le clapet anti-retour (obligatoire sur les installations d'eau potable). Il peut se trouver à l'entrée du réseau d'eau ou directement sur le circuit du chauffe-eau.
Le réducteur de pression s'installe la majeure partie du temps sur le raccordement d'un chauffe-eau électrique. Cependant, il est possible de l'installer sur le raccordement d'un robinet d'arrêt de WC, d'un robinet, d'une machine à laver ou encore d'un lave vaisselle.