La pratique de l'écornage, qui consiste à retirer ses cornes d'une vache adulte, a pour principal objectif de protéger les animaux d'élevage et les éleveurs de blessures éventuelles.
Un écornage réussi nécessite que l'animal soit bien tenu. Une cage de contention idéalement équipée d'un système anti-recul et d'un maintien de la tête de l'animal en position haute, permet d'écorner sans risque pour l'homme, et sans risque de blessure pour l'animal.
L'avantage de pratiquer un écornage bovin ou caprin précoce est de faciliter la contention de l'animal qui possède de facto une puissance moindre et qui est aussi moins stressé qu'un animal adulte. De plus, vivra-t-il naturellement le fait d'être sans cornes, n'ayant pas connu d'autre état.
La destruction du cornillon se fait par cautérisation. Le spécialiste cite alors les différents matériels disponibles sur le marché : « L'éleveur peut utiliser un écorneur à tête céramique. Il lui faudra agir sur des veaux jeunes (15 jours max) pour être le plus efficace possible.
Ecorner les veaux jeunes (avant deux mois, car c'est l'âge où les cornes se soudent à l'os frontal du crâne) évite de nombreux désagréments : s'ils sont écornés lorsqu'ils sont plus âgés, les veaux risquent de souffrir d'avantage et de contracter des maladies, parfois mortelles.
elles sont caduques et tombent en automne lorsque les nouvelles cornes se mettent en place.
Montrez-vous ferme, car les bêtises peuvent rapidement devenir des habitudes, mais les chèvres naines sont intelligentes et savent apprendre vite, notamment car elles sont très curieuses. Avec patience et tendresse, vous parviendrez à les éduquer.
Pourtant, beaucoup de vaches domestiques n'ont pas de cornes. En effet, pour les élever, les traire ou les transporter, les éleveurs préfèrent leur couper ou leur brûler les cornes. Ils peuvent aussi réaliser certains croisements entre mâle et femelle, pour obtenir des animaux sans cornes.
Dire d'un vent violent qu'il est "à décorner les bœufs" n'est pas une expression imagée, mais tire son origine d'une véritable pratique dans l'élevage. Elle fait en effet référence au moment choisi pour l'écornage des bovins au XIXe siècle, quand il se faisait encore à l'air libre et sans désinfectant.
Les cornes naissantes sont détruites au moyen notamment de la cautérisation par la chaleur avec un fer chaud ou de la cautérisation chimique au moyen d'une pâte caustique. Outre le stress de l'écornage, il est recommandé d'utiliser un sédatif pour calmer l'animal.
L'animal répond alors en fonction de la réaction de son environne- ment à son signal. Le taureau, non entendu, se campe davantage, gratte le sol annonçant sa prépa- ration à la confrontation. Si l'intrus manifeste sa soumission, le tau- reau retrouve sa passivité.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
Chèvres : les aliments à risques
Les chèvres sont donc gourmandes, mais pas très prudentes et leur système digestif ne supporte pas tout. Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Les moutons se nourrissent de l'herbe qu'ils trouvent dans leur pâturage. Si le terrain n'est pas assez riche, leur alimentation doit être complétée avec du foin et des aliments concentrés sous forme de céréales que vous achèterez brutes afin d'éviter que du soja OGM s'y trouve.
Chèvres naines, mouton d'Ouessant, chèvre des fossés, chèvre de Lorraine... Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent délaissées, parfois même en voie de disparition, car peu productives, sont justement les races les plus appropriées pour l'écopâturage.
Le narval (Monodon monoceros, qui signifie corne ou dent unique) est un cétacé appartenant à la famille des Monodontidae. Ce mammifère marin est surnommé licorne des mers car il porte une très longue « défense ».
Le gène sans cornes, ou "polled" existe naturellement chez les bovins à l'image des races anglo-saxonnes comme l'Angus, la Belted Galloway ou l'Hereford.
Formidable bête à trois cornes ! Le Triceratops, littéralement 'la tête à trois cornes', était un genre de dinosaures à cornes qui vécut à la fin de la période du Crétacé.
Ils font valoir que le fait de couper la queue des vaches favorise leur bien-être ainsi que la sécurité du personnel affecté au soin des animaux. « Imagine manger un coup de queue dans l'œil », illustre Renaud Lachance, propriétaire d'une ferme laitière de 530 têtes à Saint-Évariste-de-Forsyth, en Beauce.
S'il est un organe animal qui fait débat, c'est bien la corne de la vache. Elle fascine et parfois dérange. Nombreuses sont les vaches qui n'ont plus de cornes aujourd'hui : certaines ont été écornées quand elles étaient jeunes, d'autres sont le fruit de sélection dans les élevages.
"Les têtes sont d'abord échaudées. Tout en les ébouillantant, on les fait tourner un certain temps dans un cylindre métallique aux parois rugueuses, une parmentière. A l'issu de cette opération, 90 % du cuir est débarrassé de son poil.
La castration est réalisée dans le but de réduire l'agressivité entre animaux et d'assurer la sécurité des personnes intervenant sur ces animaux. Elle supprime le risque de gestations non souhaitées au sein du troupeau et permet ainsi un élevage conjoint des bovins mâles et femelles dans les systèmes herbagers.