Le russe (autonyme : русский язык, translittération ISO 9 : russkij âzyk, [ˈruskʲɪj jɪˈzɨk]) est une langue appartenant au groupe de langues slaves orientales de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l'ukrainien et le biélorusse.
Dans la fédération de Russie, toutes les républiques comptent au moins deux langues officielles (sauf au Daghestan), dont la langue «tutélaire» et la russe. Dans la partie européenne de la Russie, les russophones représentent plus de 95 % de la population.
Depuis 1989, l'ukrainien est la langue officielle en Ukraine, mais d'autres langues lui disputent la vedette. Ces langues sont d'une part celles des minorités (comme le tatar, le polonais, le hongrois) et d'autre part le russe, qui apparaît comme la seconde langue la plus parlée en Ukraine.
Ukrainien et russe : à quel point les deux langues sont-elles similaires ? Le russe et l'ukrainien sont plus similaires que le français et l'italien.
L'alphabet russe est une des variantes de l'alphabet cyrillique.
Le bonjour adaptable
Доброе утро (Dobroye utro) – littéralement bon matin, qui s'utilise exclusivement… le matin, donc. Добрый день (Dobryy den') – une expression polie au style neutre et qu'on peut utiliser quel que soit le moment de la journée, y compris en fin d'après-midi.
Le nom de «cyrillique» provient de Cyrille, ou Constantin le Philosophe (vers 827-869), et de son frère Méthode (vers 815-820 à 885), qui ont créé l'alphabet slavon et les premières traductions dans cette langue. Les deux frères parcoururent l'Europe de l'Est afin d'évangéliser les peuples slaves.
La langue russe est une langue accentuelle, contrairement au français : l'accent tonique des mots russes se déplace d'une forme à une autre, rendant l'apprentissage ardu pour les élèves français.
Vocabulaire. La majorité du vocabulaire russe provient du vieux slave oriental tandis que le vocabulaire ukrainien s'apparente plus au polonais. Certains termes russes sont davantage proches du français en raison de l'influence de Pierre le Grand sur le développement de la langue.
1La langue littéraire russe est née avec Pouchkine. Avec Pouchkine, c'est-à-dire au début du xixe siècle.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
En Russie tzariste, dans les gymnases (collèges et lycées d'enseignement classique), on apprend déjà comme langue vivante non seulement le français mais aussi l'allemand ; dans les écoles réelles (реальное уцилище), qui mettent l'accent sur les sciences naturelles et assurent les rudiments d'enseignement technique, la ...
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
Les langues slaves se répartissent en slave méridional (bulgare, slovène et macédonien, bosniaque, croate et serbe [issus du serbo-croate]), slave oriental (russe, biélorusse et ukrainien) et slave occidental (tchèque et slovaque, très proches, polonais et langues du groupe lekhite).
Le nom d'« Ukraine », qui signifie « pays frontalier » en russe, est venu avec l'expansion de la Moscovie, bien plus tard. Au XI e siècle, la Rus' de Kiev était géographiquement le plus vaste État d'Europe.
Il s'agit à l'origine du bulgare ancien, importé en Rous de Kyiv avec le christianisme, qui remplit une fonction de langue écrite analogue à celle du latin en Europe occidentale, et s'oppose toujours à la langue parlée, l'ancien ukrainien/russe (qui s'écrit aussi).
En effet, l'ukrainien, le russe et le biélorusse sont des langues différentes dans le vocabulaire (env. 60 % de mots communes), la grammaire, la syntaxe et surtout dans la prononciation.
S'il existe une certitude, c'est que pour penser qu'apprendre le russe est incroyablement complexe, il ne faut s'être jamais réellement penché sur le sujet. D'une manière générale, il n'y a pas de langue plus difficile à apprendre et à parler qu'une autre.
Dans le cadre du boom économique de la Russie, un séjour linguistique de russe à l'étranger est un atout essentiel pour votre CV, et apprendre la langue vous permettra de découvrir la vraie Russie – un pays qui s'est longtemps caché derrière une barrière linguistique.
Le russe est une langue slave, comme le polonais ou le tchèque, écrit avec l'alphabet cyrillique, inspiré de l'alphabet grec.
б = б = Á, д = д = Ä, п = п = Ï, т = m = Ò (à ne pas confondre avec g, n, m français) Цц ne doit pas être confondu avec Уу ni avec Ии ou Hн.