Si votre autoradio dispose d'une prise auxiliaire, vous pouvez installer un kit Bluetooth universel qui équipera votre voiture des fonctionnalités Bluetooth. Ces kits se branchent sur l'allume-cigare et le câble audio dans le port auxiliaire de l'autoradio d'origine.
UN BALADEUR CD
C'est encombrant mais possible, en le branchant sur la prise jack AV du système audio. S'il n'en a pas, il faut acheter un transmetteur FM (environ 15 euros) avec prise jack mâle à brancher dans la prise casque du lecteur pour transférer le son sur les haut-parleurs (lire ci-après).
La solution la plus simple consiste à utiliser un transmetteur FM doté d'un port USB qui est capable de lire des fichiers musicaux. Ces fonctions ne sont pas présentes dans tous les transmetteurs FM. Il est donc important de vérifier cette fonctionnalité avant d'en choisir un.
La clé USB n'est pas formatée en FAT32. Dans la quasi-totalité des cas, les lecteurs radio, platine, table de mixages, etc. n'accepte que le format FAT32 (dans de rares cas le NTFS). Il est quand même recommandé d'aller lire la documentation de l'appareil (si c'est possible) afin de savoir quel format il accepte FAT32.
Système de fichiers
Si votre autoradio a un problème de lecture de fichiers audio, essayez de faire un formatage de votre clé USB au système Fat ou Fat32 avant de l'utiliser sur votre autoradio USB. En effet, le formatage de la clé au format NTFS crée généralement des conflits avec le l'autoradio.
Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne
le plus simple c'est un enceinte bluetooth + smartphone et une app pour la radio. sinon, il faut une installation sur mesure pour cacher l'auto-radio dans la boite a gants, les haut-parleurs sous les sièges et tous les cables qui vont avec...
Câble Apple ou USB, il suffit de relier le smartphone à la prise dédiée d'un autoradio compatible : vous accédez aussitôt au contenu multimédia de votre appareil. Là n'est pourtant pas la seule fonction de ce fameux fil, indispensable aux plus récents systèmes de voiture connectée.
Si vous ne pouvez pas vous passer d'un lecteur-graveur de CD/DVD, la solution la plus simple pour lire et graver vos disques est d'acquérir un graveur externe USB. Il prend la forme d'un petit boitier plat et s'utilise très simplement, à la manière d'une souris filaire.
La clé USB formatée dans le système FAT32 est compatible avec l'ensemble des appareils permettant de connecter un périphérique USB. Choisissez tous les musiques de format mp3 que vous voulez pour les écouter dans votre véhicule.
Il suffit de brancher le câble (partie Aux) à l'arrière de l'autoradio et de fixer ensuite le port USB dans le compartiment prévu sur votre console.
Si le Bluetooth n'est pas installé dans votre voiture, vous pouvez l'ajouter vous-même, par exemple avec un adaptateur Bluetooth. Il vous faudra brancher celui-ci sur la voiture, par exemple sur un chargeur allume-cigare, puis connecter l'adapteur à votre périphérique en Bluetooth.
Si vous vous demandez comment fonctionne un autoradio Bluetooth, et bien ne paniquez pas, c'est très simple ! Il vous suffira tout simplement de vous rendre dans les paramètres de votre autoradio, et de lancer la détection des nouveaux appareils avec le Bluetooth activé.
Il est possible de raccorder votre smartphone grâce à un appareil appelé transmetteur FM. Ce petit boitier se branche sur l'allume cigare de la voiture et utilise les ondes hertziennes pour diffuser la musique sur les haut-parleurs.
L'application de la radio FM pourrait se trouver sous le menu « Applications » ou le menu « Musique ». Il est également possible qu'il y ait un bouton pour la radio FM directement dans le menu principal.
En application de l'article R. 412-6-1 du Code de la route, l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. Cette infraction est punie d'une contravention de 2ème classe et d'une perte de deux points sur le permis.
Le kit main-libres Bluetooth VeoPulse B-PRO 2 B est un très bon choix. Récent, il est compatible avec tous les téléphones, sans aucuns soucis de déconnexion. Il s'allume, se connecte et s'éteint automatiquement et dispose d'une longue autonomie. Le kit se place sur le pare-soleil de votre voiture, en toute simplicité.
La version de la clé n'est pas compatible avec l'autoradio
De ce fait, lors du branchement, il pourrait arriver que la clé ne soit pas reconnue par l'autoradio. La seule solution à ce problème serait donc d'utiliser un autre clé USB compatible avec votre récepteur radio pour voiture.
Pour résoudre ce problème, il faut tout simplement supprimer le tag du fichier. Pour ce faire, vous pouvez faire la suppression directement sur un PC. Néanmoins, cela pourrait vous prendre beaucoup de temps surtout s'il s'agit d'une centaine de chanson.
Vous pouvez lire des fichiers de musique enregistrés sur une clé USB. Raccordez un périphérique USB au port USB. La lecture démarre automatiquement. Pour lire un fichier de musique contenu dans un périphérique USB alors qu'une autre source est en cours de lecture, appuyez sur [MEDIA] > [Musique USB].