► Pour lire une fraction dont le dénominateur est 4, on le lit le chiffre du numérateur puis, on ajoute le mot « quart ». La fraction se lit : « un sur quatre » ou « un quart ». ► Lorsque le numérateur est plus grand que 1, on ajoute un « s » à quart. se lit : « vingt-sept sur quatre » ou « vingt-sept quarts ».
Commencez à rédiger votre fraction en indiquant le numérateur, le signe / et ensuite le dénominateur. Dès que vous aurez appuyé sur la barre d'espace, la fraction se met en forme.
A - Quand je coupe un gâteau en deux, chaque part représente 1/2 du gâteau (un demi). Quand je coupe un gâteau en trois, chaque part représente 1/3 du gâteau (un tiers). Quand je coupe un gâteau en quatre, chaque part représente 1/4 du gâteau (un quart).
Généralités : 2/5 = 2/5e est une fraction. Elle représente une ou plusieurs parties d'une unité. À l'écrit, il faut l'écrire en toutes lettres : deux cinquièmes.
1. une fraction/la moitié d'une unité : un demi, deux demis, trois demis etc.
Raccourcis clavier : Appliquer un exposant ou un indice
Pour l'exposant, appuyez sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+) en même temps. Pour l'indice, appuyez sur Ctrl et le signe Égal (=) en même temps.
Nombre décimal :
Les nombres décimaux sont les nombres qui peuvent s'écrire avec une virgule et qui ont un nombre fini de chiffres après la virgule. 1 , 6 1,6 1,6 ; 2 , 978 2,978 2,978 ; 24 , 19 24,19 24,19 et 102 , 4 102,4 102,4 sont des nombres décimaux car ils ont un nombre fini de chiffres après la virgule.
On a donc 34=0,75 3 4 = 0 , 75 . Exprime 225 en nombre décimal. 1. Effectuer la division du numérateur de la fraction par le dénominateur.
La fraction et le nombre fractionnaire
a représente le numérateur, le nombre du haut. b représente le dénominateur, le nombre du bas. Le trait ou la barre de fraction signifie que le numérateur est divisé par le dénominateur.
Dans une unité, il y a deux demis. Dans un demi, il y a 2 quarts.
Lien entre le quadruple et le quart
Pour trouver le quart d'un nombre, on le divise par 4. Exemple : le quart de 24, c'est 24 : 4 = 6.
Quand on parle du quart d'un nombre, cela signifie qu'on le divise par 4. Quand on a chiffre-ième, cela signifie que l'on divise par le chiffre. Exemples : Quand on parle du cinquième d'un nombre, cela signifie qu'on le divise par 5.
É : Alt+144 ou Alt+0201.
N'écrivez pas “2ème” pour “deuxième”, mais “2e” Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s'abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.
En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde».
Lorsqu'on abrège ce type d'adjectif, on inscrit le nombre correspondant et on le fait suivre, en règle générale, d'un e minuscule placé en exposant. Toutes les autres formes, composées par exemple avec les finales -me, -ème, -ième ou -è, sont jugées fautives.
Le symbole de la barre de fraction est un trait horizontal comme dans 23 ou 2x + 53 + 5x.
Il faut écrire : Mon oncle pesait quatre kilos et demi à la naissance. « Kilos » est masculin pluriel, or « demi » placé après le nom ne prend pas la marque du pluriel. Il faut donc écrire « quatre kilos et demi ». Phrase correcte.
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
un demi (1/2), deux demis (2/2), trois demis (3/2), quatre demis (4/2), … Lorsque le dénominateur est un " trois ", il s'agit de la famille des tiers : Exemples : un tiers (1/3), deux tiers (2/3), trois tiers (3/3), quatre tiers (4/3), …
Bonjour, Pour lire les décimaux, vous pouvez tout simplement dire : 1,5 -> un virgule cinq et pour: 3,1 -> trois virgule un. MAis quand le nombre se termine par ,5, vous pouvez dire "et demi". Ex: 1,5 -> un et demi.