Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une pression trop élevée dans le système de filtration d'une piscine. Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Vérifier le serrage du couvercle et l'état du joint d'étanchéité. Si nécessaire, changer ou graisser le joint du couvercle avec silicone à base d'eau pour le rendre étanche. Vérifier et colmater les points de fuite éventuels avec du téflon ou pose de mastic au niveau des raccords, en amont de la pompe.
Un débris peut bloquer la fermeture du clapet anti-retour.
Lorsque la pompe se remet en fonctionnement, il n'y a alors plus d'eau dans la pompe pour permettre l'auto-amorçage. La pompe est donc désamorcée, tourne à vide. La pompe piscine n'aspire plus, la prise balai aussi.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.
nettoyez skimmer, et préfiltre pour les mêmes raisons ; vérifiez le niveau d'eau de votre piscine et ajustez-le si besoin ; assurez-vous qu'il n'y a pas d'air dans la pompe de la piscine et qu'elle est remplie convenablement.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Comme tout moteur, celui de votre pompe de piscine doit pouvoir suffisamment se refroidir pour fonctionner correctement. Si votre pompe s'arrête puis redémarre toute seule après un certain temps ou si elle ne fonctionne plus du tout, c'est probablement un problème de surchauffe.
Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Avec le temps, il arrive que les vannes s'usent et/ou se desserrent, avec un risque de prise d'air. En cas de vanne défectueuse, on peut soit la réparer, soit la changer. Il faut aussi penser à vérifier régulièrement l'état des jointures au niveau des vannes, car il arrive souvent que la prise d'air vienne de là.
Pour améliorer la finesse de filtration des filtres à sable, il est possible d'ajouter un floculant. L'eau sera plus claire et mieux filtrée. Attention, le floculant ne doit être utilisé que pour les filtres à sable contenant du sable !
La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.
Il doit être bien visible. Le manomètre mesure la pression hydraulique. Il sert à contrôler le niveau d'encrassement du filtre et à veiller au bon fonctionnement du système de filtration. Il indique une valeur en bars ou en grammes.
Le condensateur se situe au niveau de la partie électrique du moteur de la pompe. Il est installé dans le boîtier connectique. AVANT TOUTE INTERVENTION SUR LA POMPE, PENSEZ A LA METTRE HORS TENSION.
En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.
La pompe de filtration est dite désamorcée lorsqu'elle ne contient plus assez d'eau. Et lorsque elle n'aspire / refoule plus d'eau, il y a rupture dans le circuit hydraulique du local technique. Si la pompe tourne à vide, il y a risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte.
Avant de purger l'air de votre filtre à sable, vous devez vous assurer que toute l'eau est sortie de la piscine. Pour ce faire, arrêtez votre pompe, fermez le skimmer et la vidange principale, ouvrez une vanne de purge d'air sur le dessus du filtre, puis remettez votre pompe en marche.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Augmenter la pression : miser sur la pose d'un surpresseur
Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Si le problème vient du tartre dans la tuyauterie, il vous faut fermer le robinet et couper l'arrivée d'eau. Ensuite, vous devez démonter et dévisser le tout. Il peut aussi être intéressant de vidanger et/ou de changer un joint de robinet si nécessaire.
Mode opératoire pour regonfler un réservoir tampon
Ouvrir légèrement un robinet afin de faire chuter doucement la pression. Relever de façon précise sur le manomètre de la pompe, la pression à laquelle celle-ci s'enclenche. Ne pas hésiter à renouveler l'opération pour être certain du résultat.