Est-il possible de retirer de l'argent en Espagne Il y a de nombreux distributeurs automatiques de billets partout en Espagne et que l'on appelle des cajeros automáticos. Les cartes internationales les plus connues comme Visa et MasterCard sous toutes acceptées par les distributeurs espagnols.
Non, c'est « gratuit ». Les paiements et retraits en euros, quel que soit le pays, sont traités dans les mêmes conditions que lorsqu'ils sont faits en France ! Pas de frais supplémentaires à constater puisque la devise est la même (€).
Banques et distributeurs automatiques
- Dans la quasi-totalité des villes et des villages, on peut retirer facilement de l'argent dans les distributeurs automatiques avec les cartes MasterCard, Visa et Maestro.
les banques honnêtes (0 frais) : Unicaja (Es) - Cajasur (Es) - Multibank (P) - Euronet (P) - Abanca (E). Les truands : Cajamar - Bankia - BBVA - Santander - Casa rural . Toutes en Espagne = entre 1,75 et 2,00€ par retrait.
Utilisez votre carte bancaire à l'étranger
Dans la zone Euro : vous pourrez utiliser votre carte bancaire internationale (Visa, Eurocard ou Mastercard) pour retirer gratuitement de l'argent aux distributeurs de billets ou pour régler vos achats.
En Espagne, depuis 2015, lorsqu'un retrait est effectué à un guichet automatique d'une banque par le détenteur d'une carte bancaire émise par un autre établissement bancaire, la banque du retrait peut exiger des frais au client.
Vous pouvez utiliser votre carte bancaire si elle est internationale. Une opération de change est réalisée et une commission est appliquée. Le taux de change et la commission doivent être indiqués sur votre relevé de compte.
Contrairement aux pays francophones, où une seule carte bancaire (Visa ou Mastercard) est nécessaire pour faire l'ensemble de ses achats, en Espagne, vous aurez une carte de paiement à débit immédiat + retrait en distributeur, et une seconde carte pour les paiements à crédit.
Il est tout à fait possible de payer avec votre carte Bleue Visa française en Espagne. L'usage de la carte est aussi sécurisé et il est aussi facile qu'en France de trouver des commerçants qui l'acceptent.
En Espagne vous pouvez régler en espèces dans la quasi-totalité des cas et, en général, l'euro est la seule devise acceptée.
En Espagne, les paiements se font généralement en espèces pour les petites sommes et parfois la carte bleue n'est pas acceptée. Nous vous recommandons donc d'avoir toujours de la monnaie sur vous pour parer à toute éventualité. Grâce à l'Euro, vous n'aurez pas besoin de changer de l'argent.
Vous n'avez pas de carte bancaire et souhaitez retirer de l'argent liquide sans vous rendre en agence, il vous suffit de contacter votre conseiller pour qu'il paramètre le e-retrait et vous envoie un code par sms qui vous permettra de retirer l'argent au distributeur.
Pour encaisser un chèque français à l'étranger, il faut se rendre au niveau du guichet de sa banque à l'étranger et présenter son chèque. À noter que le chèque doit être accompagné du bordereau « Bordereaux de remises de chèques payables à l'étranger »².
Conclusion – Payer en Euro ou en devise locale
Paie toujours en monnaie locale, c'est bien plus avantageux. Chaque année, des millions de touristes se font avoir et perdent de l'argent en frais de change exorbitants.
Contactez votre banque ou votre conseiller directement afin de savoir quels sont les frais de votre carte bancaire à l'étranger.
Vérifiez que les plafonds de retraits et de paiements par carte correspondent à vos besoins. Prenez avec vous le numéro de téléphone de votre banque. Vérifiez que le pays de destination accepte votre carte bancaire. Informez votre conseiller de votre voyage.
La carte bancaire internationale Visa ou Mastercard vous permet de régler les commerçants ou prestataires de services affiliés à l'un de ces réseaux internationaux et de retirer des espèces aux distributeurs automatiques acceptant les cartes Visa ou Mastercard ou aux guichets de banques affiliées à ces réseaux.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'existe pas de plafond légal de retrait au distributeur automatique. La seule règle qui peut être contraignante est l'interdiction de voyager avec plus de 10 000 euros.
Lorsque ces frais fixes s'accompagnent de frais variables sur la base d'un pourcentage, il faudra compter entre 2 % et 3 % du montant retiré. La plupart du temps, votre banque vous offre un certain nombre de retrait gratuits par mois avant de prélever ensuite des frais sur chacun de vos retraits supplémentaires.
L'enseignement et la formation professionnels. La reconnaissance des diplômes et des qualifications. La sécurité sociale. Enfin, le conjoint et les enfants du titulaire de la carte bleue européenne ont accès de plein droit au séjour dès lors qu'ils en font la demande dans le mois qui suit la délivrance de ladite carte.
Les meilleures cartes bancaires sans frais à l'étranger sont : la carte Fosfo de Fortuneo, la carte Ultim de Boursorama Banque et la carte Metal de Revolut. D'autres banques en ligne ou néobanques proposent ce type de carte particulièrement avantageuses pour les voyageurs.
Pour retirer de l'argent à un distributeur de billets, vous aurez besoin de la carte de débit associée à votre compte courant et de votre code à 4 chiffres.
Vous pouvez retirer de l'argent liquide dans un distributeur automatique, au guichet d'une agence bancaire ou, sous conditions, chez un commerçant.