Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Les abréviations de premier, première, second et seconde sont différentes : on écrit respectivement 1er, 1re, 2d et 2de, ou au pluriel : 1ers, 1res, 2ds et 2des.
Comment saisir le caractère spécial « ¹ »: Alt+251 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "251".
Les adjectifs premier, première font exception et s'abrègent en 1er , Ier , 1re , Ire : Catherine Ire de Russie.
Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Vous pouvez également utiliser des raccourcis clavier pour appliquer rapidement un format d'exposant ou d'indice au texte sélectionné. Pour mettre le texte en exposant, appuyez sur Contrôle + Maj + Commande + Signe plus (+).
Abréviation des noms ordinaux : on abrègera première, deuxième, troisième… : 1re, 2e, 3e, et non 1ère, 2ème ou 3ème.
“Numéro” s'abrège en “no”. Au pluriel, on ajoute un s en exposant : “nos”. Enfin, n'oubliez pas l'espace entre l'abréviation et le nombre.
Raccourcis clavier : appliquer un exposant ou un indice
Sélectionnez le caractère que vous souhaitez mettre en forme. Pour l'exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et sur le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=).
Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets, case activée la zone Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK. Conseil : Bien qu'Excel ne dispose pas de raccourcis clavier rapides vers ces commandes, vous pouvez naviguer dans les menus et les boîtes de dialogue uniquement avec le clavier.
Elle est souvent représentée par une flèche dirigée vers le coin supérieur gauche, par exemple ↖ ou ◤, mais peut également l'être par l'abréviation Orig. Sur certains claviers, l'abréviation pourra être Pos1.
0=zéro, 1=un, 2=deux, 3=trois, 4=quatre, 5=cinq, 6=six, 7=sept, 8=huit, 9=neuf, 10=dix, 20=vingt, …, 50=cinquante, …, 80=quatre-vingts, 81=quatre-vingt-un, 100=cent, …, 500=cinq c…
On écrit traditionnellement les siècles en chiffres romains (et non en chiffres arabes), auquel on ajoute un petit « e » en exposant. Exemple : « le XIXe siècle », ou, en toutes lettres, « le dix-neuvième siècle ».
Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale et d'autres codes typographiques recommandent les formes 2 e ou II e et non les abréviations 2ème ou 2 ème, ni IIème ou II ème.
Un neuvième s'écrit, en chiffres, 1/9.
La tradition veut qu'on emploie « deuxième » lorsque l'énumération peut aller au-delà de deux, et « second » lorsque l'énumération s'arrête à deux. Cette distinction n'est pas toujours observée et certains écrivent indifféremment « deuxième » ou « second ».
Vous devez utiliser la fonction « mettre en exposant » du clavier qui peut être activée en utilisant la bonne combinaison de touches. ➡️ Sélectionnez ensuite le texte « ème » que vous souhaitez mettre en petit en haut à droite du texte qui le précède.
Si l'abréviation de la plupart des adjectifs numéraux ordinaux se fait avec un e, suivi d'un s si l'adjectif est au pluriel (2e pour deuxième; 3es pour troisièmes; etc.), les abréviations de premier, première, second et seconde sont toutefois différentes: il s'agit respectivement de 1er, 1re, 2d et 2de.
On rencontre souvent les abréviations 2ème, 3ème, 10ème, etc., qui ne sont pas conventionnelles.
Mettre des caractères en exposant ou en indice
Dans la barre latérale Format , cliquez sur l'onglet Texte, puis cliquez sur le bouton Style vers le haut de la barre latérale. , puis cliquez sur le menu local « Ligne de base » et choisissez Exposant ou Indice.
Accent aigu (par exemple, é) : Option + E. Accent grave (par exemple, è) : Option + ` Tilde (par exemple, ñ) : Option + N.