Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'IMC de référence pour les seniors doit être compris entre 18,5 et 25.
Comment calculer son IMC quand on est senior ? Le calcul est simple : IMC = Poids (kg) / Taille² (m). Attention, cet indice connait des exceptions. Il ne s'applique pas pour les enfants, ni pour les femmes en période de grossesse.
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2.
Il n'existe pas de poids idéal, ou d'IMC idéal pour les femmes ou les hommes : "L'idéal" est de rester dans la fourchette de la "normalité (IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m²).
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'IMC de référence pour les seniors doit être compris entre 18,5 et 25.
Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en m). Le chiffre obtenu permet d'estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l'obésité chez l'adulte, homme ou femme.
Des protéines maigres, deux fois par jour
« Ces travaux montrent qu'à partir d'un certain âge, un régime alimentaire pauvre en calories mais riche en protéines maigres est bénéfique pour la santé et pour la silhouette » concluent les chercheurs.
Selon la grille IMC : Le poids normal d'une personne de 1m60 est de 60 kg et 62 kg.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
D'après l'interprétation des valeurs de l'indice de masse corporelle qui s'adresse aux adultes de 18 à 65 ans, l'idéal pour un adulte est d'avoir un IMC compris entre 18.5 et 24,9 kg/m².
Votre poids idéal est de 58 kg avec la méthode de Lorentz. Votre poids idéal est de 55 kg avec la méthode de Devine.
Selon une étude franco-suédoise parue dans le journal Nature Medicine, le phénomène de prise de poids lors du vieillissement serait dû au renouvellement des graisses dans l'organisme. La prise de poids liée à l'âge est souvent attribuée aux changements hormonaux ou encore à une plus grande sédentarité.
La masse musculaire diminue de 40% entre 20 et 70 ans, la masse grasse (les graisses), elle, augmente. Après 70 ans, les masses diminuent et se redistribuent dans le corps, la masse maigre s'amenuise en périphérie, la masse grasse domine aux niveaux abdominal et musculaire.
Ça commence par l'alimentation
Le « bon gras » qui provient par exemple de l'huile d'olive, de l'avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier. Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.)
L'autre formule pour savoir quel est le poids idéal, est celle de Lorentz qui est: Poids idéal pour une femme = taille en cm - 100 - (taille -150)/2. Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.
Commencez votre journée par un solide petit-déjeuner puis faites-vous un déjeuner un peu plus léger. Le soir, mangez peu pour ne pas stocker et donc prendre de la masse graisseuse. Après 60 ans, il faut veiller à consommer suffisamment de vitamine B12, de vitamine D et de calcium.
Ainsi, le poids “normal” est ainsi compris entre 54,73 kg et 73,96 kg.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
De façon générale, il faut retenir qu'au minimum, une femme de 155 cm (1m55) a un poids de 44 kg, et au maximum, elle a un poids de 60 kg. En moyenne, cette femme pèse donc 52 kg. Toutefois, il faut souligner que ce ne sont que des estimations faites selon les différentes méthodes scientifiques de calcul de poids.