- Afin appartient à la langue soignée, pour est de tous les registres ; mais, si on veut insister sur l'intention, on emploie de préférence afin.
"aux fins de" est une locution prépositive signifiant "pour les besoins de, pour". "Afin de" est une locution prépositive exprimant l'idée d'intention ou de but. "Aux fins " précise qu'il y a plusieurs fins. "Afin" indiquer qu'il n'y en n'a qu'une.
Afin de (+ infinitif). Soyez clair afin d'éviter tout malentendu. Afin que (+ subjonctif). Il faudra insister afin qu'elle accepte.
Afin entre dans la construction de la locution prépositive, suivie de l'infinitif, afin de et dans celle de la locution conjonctive, suivie du subjonctif, afin que.
On emploie afin de et pour avec l'infinitif quand le sujet de l'infinitif est le même que le sujet du verbe principal : Alain arrive tôt afin de/pour pouvoir étudier le dossier à fond. (c'est le sujet Alain qui fait l'action d'arriver et de pouvoir étudier)
Aucune règle n'impose l'emploi ou l'omission de la virgule devant afin de ou afin que. Tout dépend de la longueur des segments de phrase en cause : Il paya immédiatement la totalité de la somme afin de ne rien lui devoir.
conj. Locution prépositionnelle ou locution conjonctive exprimant l'idée d'intention et de but.
afin de, dans le but de, dans l'intention de, de manière à, en vue de.
Selon les cas, on peut aussi remplacer afin que par d'autres synonymes : pour , pour que , dans le but de , dans l'objectif de , de façon à , de manière à , dans l'intention de , en vue de .
Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif. > Il vous serre la main, bien que vous soyez son adversaire. Je ferais n'importe quoi pour qu'il sourie.
AFIN DE, loc. prép.,AFIN QUE, loc. conj. Locution prépositionnelle ou locution conjonctive exprimant l'idée d'intention et de but.
Conjonction. Mot invariable ne s'employant que dans les locutions prépositive « afin de » (+ infinitif) ou conjonctive « afin que » (+ verbe au subjonctif), permettant d'indiquer dans les constructions le(s) but(s) poursuivi(s).
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Le but peut s'exprimer de plusieurs façons : un nom, le supin, une proposition subordonnée. Le but peut s'exprimer avec un nom précédé de la préposition ad avec des verbes qui signifient « encourager, pousser à, se préparer à ».
En conséquence (de quoi),
pour cette raison, par suite.
Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.
Les prépositions afin de et pour permettent toutes deux d'introduire dans une phrase un complément exprimant un but. Il en va de même pour les subordonnants. Par exemple : qui, quand, afin que, au point que.
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
cible, désir, dessein, fin, intention, mission, objet, visées, vocation, vues.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.