En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
La reine laisse à ses héritiers une broche estimée à 55 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Le compte à rebours a commencé : le 6 mai 2023, Charles III sera couronné à Londres aux côtés de son épouse, la reine consort, Camilla. Et comme le veut la tradition, le souverain britannique ne portera pas une mais deux couronnes lors de son couronnement !
Devenu roi le 8 septembre dernier à la mort de la reine Elizabeth II, Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à Londres aux côtés de son épouse, la reine consort, Camilla.
À peine arrivé sur le trône, le Roi d'Angleterre entend déjà parler de sa succession. Ce changement à la tête du pays, promulgue le prince William comme "Prince de Galles" et devient désormais héritier du trône. Son fils aîné, le prince George, sera le successeur de son père.
William deviendra donc roi après son père, mais son frère Harry ne devrait jamais y avoir accès, puisque William et Kate Middleton ont eu trois enfants. C'est donc George de Cambridge, le fils ainé de William, qui héritera du trône ensuite.
Le site Town & Country rappelle que le père d'Elizabeth II se nommait en réalité Albert lorsqu'il a choisi le nom de George VI. Le plus simple, selon le magazine, serait que William reste William...et devienne donc William V.
À la mort de la reine Élisabeth II, le 8 septembre 2022, le prince Charles devient le roi Charles III et Camilla devient reine consort du Royaume-Uni. Le lendemain, elle et son époux quittent le château de Balmoral où la reine est décédée et où ils ont passé la nuit, pour revenir à Londres, au palais de Buckingham.
Une cérémonie en grande pompe. Huit mois après la mort de la reine Elizabeth II, monarque de tous les records, son fils Charles III sera couronné le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster. Le dernier couronnement, celui d'Elizabeth II, remonte au 2 juin 1953.
Pour Charles III, il s'agit de la reine consort Camilla, de ses fils William et Harry, de son frère Andrew et de sa nièce Beatrice.
Sa femme Camilla sera également désignée reine consort, comme le souhaitait Elizabeth II. Le couronnement officiel de Charles III n'aura toutefois pas lieu tout de suite. Il est en effet de tradition au sein de la monarchie d'attendre suffisamment de temps avant de couronner officiellement un nouveau monarque.
Des colliers de perles, des tiares et autres diadèmes, des boucles d'oreilles, des bagues de fiançailles devenues mythiques. Ils ont pour la plupart été confectionnés par la maison Garrard & Co, nommée joaillier officiel de la couronne par la Reine Victoria en 1843.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster.
Le hasthtag #Koh-i-Noor a été relayé sur Twitter plusieurs dizaines de milliers de fois depuis la mort de la reine Elizabeth II. Il s'agit d'un diamant de près de 106 carats, dont la valeur brute est estimée à 170 millions d'euros, auquel il faut ajouter la valeur historique.
Le collier, dépouillé de ses diamants originaux, est volé par Arsène Lupin enfant dans la nouvelle de Maurice Leblanc le Collier de la reine (publiée par la suite dans le recueil Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur).
Première photo de la tombe de la reine Elizabeth à la chapelle Saint-Georges de Windsor. Le palais de Buckingham a partagé la toute première photo de la nouvelle pierre tombale qui recouvre le caveau dans lequel la reine Elizabeth II a été inhumée le 19 septembre, à la chapelle Saint-Georges de Windsor.
Charles III et Camilla arriveront à Westminster depuis le palais de Buckingham dans une procession appelée la « procession du roi ». Après la cérémonie, ils retourneront à Buckingham, c'est la « procession du couronnement », pour laquelle ils seront rejoints par d'autres membres de la famille royale.
Mais où le couple va-t-il dormir pendant son séjour à Paris et à Bordeaux ? Un spécialiste a donné la réponse. 2023 est une année très chargée pour Charles III. Le 6 mai prochain, le roi sera officiellement couronné à l'abbaye de Westminster avec son épouse, Camilla Parker-Bowles.
Si Clarence House est depuis 2003 l'adresse de Charles à Londres, le nouveau roi devra déménager à 400 mètres de là, au palais de Buckingham, résidence officielle du souverain à Londres et siège administratif de la monarchie.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Déficit de popularité Pour Camilla Parker-Bowles, cette tradition n'avait pourtant rien de naturel. Au moment de son mariage avec le prince Charles, il avait en effet été décidé qu'elle ne porterait que le titre de "princesse consort". Un titre jamais attribué dans l'histoire de la monarchie britannique.
Un statut décidé par la reine par anticipation
Le mariage avec le prince de Galles depuis dix-sept ans n'étant pas suffisant pour qu'on lui accorde ce titre, comme le rapporte Le Monde. Si la reine d'Angleterre n'avait pas fait cette démarche, Camilla aurait été princesse consort et non reine consort.
En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...