bitte n.f. Pilier rond très court, fixé verticalement sur le pont d'un... bitte n.f. Pénis.
Point fixe d'amarrage, en métal ou en bois. Vient du scandinave biti, « poutre » (beaucoup de termes de marine nous viennent des brumes du Nord).
membre (viril), pénis, phallus, pine, verge. – Argotique : braquemart. – Populaire : biroute, bistouquette, bite, bitte, engin, quéquette, queue, zigounette, zob.
Diminutif bâti sur la base d'un redoublement de Paul, Popaul est généralement usité par l'homme auquel il est relié et sans lequel il n'a aucune capacité à exister.
Pénis. bitte n.f. Pilier rond très court, fixé verticalement sur le pont d'un...
rien pron. indéf. Avec ne, exprime la négation ou l'absence de quelque chose... rien n.m.
La borne d'amarrage est aussi souvent appelée bitte d'amarrage, expression qui découle du terme en ancien scandinave biti et qui désigne une poutre sur un bateau. On l'appelle aussi bollard, baulard ou boulard.
Amarre, Rope, mooring rope – Cordage servant à amarrer un bateau. L'amarre, souvent une aussière, peut être passée en simple, en double; on la tourne sur une bitte, on la raidit, on l'embraque pour la remonter à bord, on la file pour l'allonger; amarrée en diagonale, elle prend le nom de garde.
Ranger et caler en bon ordre de façon à ce que cela ne soit pas déplacé par les effets de la navigation. On arrime la cargaison dans les soutes ou les voiles sur le pont. L'arrimage ne se fait pas toujours avec un cordage.
Un bollard, encore écrit billard, baulard, boulard ou borne d'amarrage, est à l'origine une grosse masse à la fois cylindrique et coudée qui sert à amarrer les navires.
(Soutenu) De rien, il n'y a pas de quoi. Formule de politesse utilisée pour répondre à un remerciement, ou pour accompagner une requête ou un ordre.
Locution-phrase
De rien, pas de quoi.
(Mot arabe). (grossièrement) Pénis, sexe masculin.
Le terme homme à tout faire ou femme à tout faire désigne un ouvrier compétent dans le domaine de l'habitation : le bricolage, la décoration et le travail de maintenance. C'est donc un synonyme de factotum ou de Michel Morin.
Origine : Expression qui s'apparente à un faux proverbe et qui se dit sur le ton de la plaisanterie, sur un ton familier. Elle tirerait son origine de l'expression qui date des années 1850 femme à lunettes, femme qu'on respecte.
Je vous prie de bien vouloir croire, cher Comte / chère Comtesse, en l'assurance de ma considération. Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Baronne / Monsieur le Baron, l'expression de mes honnêtes et respectueuses salutations.
Par contre, si vous souhaitez être plus formel en remerciant une personne, vous pouvez utiliser les expressions “je t'en prie” ou “je vous en prie”. Mais il est possible de répondre tout autre chose! Par exemple, “il n'y a pas de quoi”, qui s'emploie souvent dans le langage courant.
Dire merci en français sans merci
C'est gentil de ta part (informel). = merci. C'est gentil de votre part (formel).
Les formules pour répondre à un remerciement
Un merci est poli, mais la réponse l'est aussi. Voici plusieurs formules servant à répondre à un remerciement. Je t'en prie. Je vous en prie.
PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.