La réponse simple On écrit toujours “ce fut un plaisir”. D'après le Projet Voltaire, lorsque vous conjuguez le verbe “être” du présent du subjonctif au passé simple, “c'est” devient alors “ce fut”. Dans la formulation d'une question, “est-ce” se transforme en “fut-ce” à partir du moment où “être” est au passé simple.
Lorsque l'on veut dire à quelqu'un qu'un moment partagé fut plaisant, on écrit « ce fut un plaisir », sans accent circonflexe.
Il faut écrire eût et fût avec accent quand on peut dire au pluriel : eussent ou fussent. (imparfait du subjonctif). A la première personne du futur ou du conditionnel : j'aimerai ou j'aimerais, petite astuce : Si la phrase donne « tu aimerais » alors c'est le conditionnel et il faut écrire « j'aimerais ».
Il faut se souvenir que si l'on emploie la forme «ce fut» sans l'accent alors on peut le remplacer par «c'était». La forme «fût» appartient à un registre plus soutenu. On peut également se rappeler que la forme «qu'il fût» peut être remplacé par le subjonctif présent «qu'il soit».
Fût est la 3e personne du singulier. Il s'emploie avec le pronom sujet ce, essentiellement dans l'expression ne fût-ce… équivalente de ne serait-ce. J'aurais aimé qu'il passe nous voir, ne fût-ce qu'un court instant (et non ne fusse qu'un instant).
La réponse simple
Bien qu'ici, “fut” ne prenne pas d'accent circonflexe, une exception persiste dans le langage soutenu avec l'utilisation de “fût-ce”. Le verbe “être” étant conjugué au subjonctif imparfait, “fut” prendra alors un accent circonflexe. Le meilleur de votre expression écrite.
Une fois encore, le correcteur, ou la correctrice Margot, valide comme juste « quelle qu'elle fût » (indicatif), alors que c'est impérativement « quelle qu'elle fût » (subjonctif) qu'il aurait fallu écrire, nonobstant la traduction de l'œuvre de l'auteur.
Locution adjectivale
Passé ou au conditionnel de quel qu'il soit.
Définition de fût nom masculin
Fût à cannelures. Monture de bois (d'une arme, d'un instrument). Tonneau. ➙ baril, futaille.
C'est fait !
→ Cela est fait !
Il faut écrire eut et fut, sans accent quand on peut dire au pluriel : eurent et furent. ex : Quand il eut fini son travail, il partit. ( quand ils eurent fini....) Il faut écrire eût et fût avec accent quand on peut dire au pluriel : eussent ou fussent.
L'accent tonique en français est toujours placé sur la dernière voyelle à la fin d'un groupe de mots. Souvent, on allonge même légèrement cette voyelle. Prononcez à haute voix -> Pour faire des crêpes, tu prends une poêle, tu verses la pâte, tu laisses chauffer et puis voilà, la crêpe est prête !
C'est assez théorique, je vous l'accorde, mais c'est la règle qui nous permet de savoir si on doit mettre un accent ou pas. On coupe le mot en syllabes ; si la syllabe qui nous intéresse se termine par une consonne, on ne met pas d'accent et si elle ne se termine pas par une consonne, on met un accent.
Cela me ferait plaisir si nous pouvions nous rencontrer la semaine prochaine.
Volontiers, avec joie. Les enfants, voulez-vous aller au cirque ce soir ?
Réaliser quelque chose de bon gré, sans contrainte et en éprouver une certaine satisfaction. Exemple : C'était avec plaisir que je venais faire du baby-sitting. Expression, formule de politesse pour exprimer un agrément. Exemple : Voulez-vous du thé?
1. Partie du tronc d'un arbre située entre le sol et la première grosse branche. 2. Tonneau où l'on met le vin, le cidre, l'eau-de-vie, etc.
baril n. m. Le mot fût peut aussi s'écrire fut en vertu des rectifications de l'orthographe (fut à bière).
Qui est plein de finesse, de malice, sait déjouer les pièges. Se dit de quelqu'un qui est rusé, qui fait preuve d'intelligence ou de dextérité. Adjectif synonyme de débrouillard, finaud.
Pas de problème. Je vous en prie. Je t'en prie. Avec plaisir.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
[À demi figées placées en position marginale ou en incise] a) Quel(le,s) qu'il (elle,s) soi(en)t; quel que fût l'avenir du monde; quelle que fût sa nature, quelle que soit l'époque. b) Si particulier qu'il soit, si intelligent qu'il fût par ailleurs.
L'idéal serait de pratiquer la vidange en changeant le plongeur et en le remplaçant par un plongeur que l'on aura raccourci de 5 à 8 mm. Ou plus simplement en retournant le fût et en inversant sur la tête de débit nécessaire à l'opération, les arrivées de gaz et départ de liquide.
Pour transporter, lever et basculer un fût rempli, il est préférable d'utiliser des lève-fûts, des chariots élévateurs et des roule-fûts afin de faciliter les actions et d'éviter les accidents du travail et problèmes de dos.