S'emploie lorsqu'il s'agit d'indiquer une notion d'immédiateté. Cette locution permet de faire référence à un instant précis qui impacte la suite du propos. Exemple : C'est à ce moment-là que j'ai compris qu'il disait la vérité.
Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose.
On écrit au pluriel « par moments » car cette locution adverbiale sous-entend que l'action, l'idée ou la pensée se répète à différents moments.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
2) Le mot 'là' s'écrit avec un accent grave lorsqu'il indique un lieu ; c'est alors un mot invariable (adverbe de lieu). Exemple : C'est là que se trouve ma maison. On peut le remplacer par 'ici' : C'est ici que se trouve ma maison. 'Là' avec accent peut aussi servir à désigner une personne ou une chose précise.
Ex: Là, je suis occupé. En ce moment, je suis occupé. l'as / l'a : pronom personnel le ou la (dont la voyelle est élidée devant un mot commençant par une voyelle) suivi d'une forme du verbe avoir à la 2e personne du singulier (tu as) ou 3e personne du singulier (il a).
Il faut écrire : Cet article, elle l'a commandé en trois exemplaires. Direz-vous plutôt « Cet article, elle les commandé » ou « Cet article, elle l'avait commandé » ? La deuxième solution (« l'avait ») est la bonne. On n'écrit donc pas « la », mais « l'a ».
Comme nous pouvons remplacer le déterminant démonstratif par « le », l'orthographe acceptée est « ce soir ».
Gaëtane est partie pour Hambourg ce matin. → « ce » est placé devant un nom.
Règle : Ces (c.e.s) est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, de cet ou de cette. Ses (s.e.s) est un adjectif possessif, pluriel de son ou de sa.
Synonyme : circonstance, conjoncture, heure, minute, occasion, temps.
à quel moment, à quelle date en parlant d'un évén ...
Désigne les choses dont on a parlé ou qui sont à proximité.
Adjectif possessif. Bien à elle. D'elle ou de lui. Devant ce qui est à lui ou à elle.
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
Les fautes grammaticales
Une faute grammaticale est une façon d'écrire un mot non conforme aux règles de grammaire en vigueur. Le cas le plus courant est par exemple l'oubli du « s » au pluriel (par exemple : Les chien gambadaient dans les champ).
Effectivement, on se nourrit plusieurs fois par jour (2 R) mais on ne meurt qu'une fois (un R). Le verbe apercevoir ne prend qu'un P. Le verbe « commettre » prend 2 M, tandis que le mot « omettre » n'en prend qu'un. Le mot agressif est souvent écrit « aggressif », avec 2 G, alors qu'il n'y en a qu'un.
Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.
Si l'oreille semble détecter un «e» à la fin du mot «tout», il n'en est rien en réalité. Ainsi que le note Le Trésor de la langue française, on écrit «tout à l'heure» depuis la première moitié du XVIIe siècle.
Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine. On écrit le plus souvent « tous les lundis matin » et « tous les lundis soir », car on sous-entend « au » : « tous les lundis (au) matin » et « tous les lundis (au) soir ».
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.
Résumé en image. « La » est un déterminant ou un pronom. « Là » est une préposition. « L'a » et « l'as » est la contraction du pronom « le » devant le verbe avoir (conjugué au présent à la deuxième ou à la troisième personne du singulier).
Forme conjuguée du verbe avoir à la deuxième personne du singulier et accompagnée d'un COD. L'as indique la possession, par la personne à qui l'on parle, d'une chose préalablement citée.
La forme « l'ai » est le verbe avoir à la première personne du singulier au présent (ou auxiliaire si le verbe est au passé composé), précédé du pronom personnel COD « l' ». Ex. : Cette poésie, je l'ai déjà apprise.