Tracez des sillons espacés de 20 à 25 cm, peu profonds (2 cm) et semez clair les petites graines de mâches. Recouvrez avec un peu de terreau ou de terre fine et plombez fortement. Arrosez généreusement en pluie.
Peu exigeante, la mâche accepte tout type de sol. Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface, par un simple coup de râteau qui élimine aussi les mauvaises herbes. Arrosez la parcelle destinée à la mâche. Semez en ligne ou à la volée.
Semer la mâche : plantation et culture
Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface. Vous pouvez semer la mâche à la volée ou en ligne. A la volée, répartissez bien les graines sur le sol (environ 0.5 g pour 1 m² pour les petites graines).
Il est nécessaire de les repiquer en automne pour pouvoir les consommer au printemps. Bien tasser la terre.
Non, il est trop tard pour semer la mâche au printemps. C'est une culture d'automne et d'hiver : elle est en effet très sensible à la chaleur. Dès la hausse des températures en mars et avril, elle monte rapidement en graines.
Il ne doit pas avoir été labouré ! Evitez aussi les fumures fraiches. Tracez des sillons espacés de 20 à 25 cm, peu profonds (2 cm) et semez clair les petites graines de mâches. Recouvrez avec un peu de terreau ou de terre fine et plombez fortement.
La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.
Les premiers semis effectués en juillet peuvent être récoltés à partir d'octobre. Pour cela, avec un couteau, coupez les touffes au ras du sol sous la rosette de feuilles pour qu'elles ne se détachent pas. Enlevez la terre collée.
La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.
Type d'engrais naturel recommandé
En engrais de fond : compost, fumier bien décomposé, ou d'autres engrais naturels riches en azote comme la corne broyée, le tourteau de ricin (mais attention celui-ci est toxique pour les animaux domestiques !).
Variétés de mâche
Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d'automne. Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche 'À grosses graines', 'd'Italie' ou 'Valgros'.
La mâche se sème en place et en ligne d'août à octobre selon les besoins de la récolte. En semant fin août vous récolterez la mâche dès l'automne alors que les derniers semis d'octobre vous donneront de la mâche au printemps suivant.
Si vous souhaitez semer de la mâche, il est préférable de vous tourner vers la mâche verte. Cette dernière est beaucoup plus facile à trouver ! Veuillez noter que la mâche verte comporte elle-même diverses sous-catégories. Par exemple, la Jade, la Baron, la Trophy ou encore la Cirilla font partie des plus connues.
La récolte s'étale de novembre à mars, selon les dates de semis. Sachez que vous pouvez également semer la mâche avec la Lune.
Arroser et pailler
Paillage d'un semis de mâche Arroser ensuite en pluie fine avec un arrosoir muni d'une pomme. La levée sera d'autant plus rapide que le sol sera chaud et humide.
Pleine terre / sans protection : Semer clair à la volée* (0,5 gramme / m²) ou en lignes* espacées de 20 cm. Tasser le sol après le semis et arroser. Préparation du sol : Ne pas préparer particulièrement le sol, ne pas bêcher. On peut cependant légèrement griffer le sol avant le semis.
Comment récolter la mâche :
Récoltez la mâche en coupant à la base, juste au niveau du sol. Récoltez la mâche environ 3 mois après les semis, c'est à dire environ à partir d'octobre pour les semis de juillet.
Association favorable de la mâche avec les autres légumes du potager. La mâche fait bon compagnonnage avec le poireau mais, comme elle apprécie l'ombre, elle sera bien en culture intercalaire avec des carottes, choux, oignons, navets ou sous des arbres fruitiers.
Pour récolter des semences, il faut laisser en place quelques beaux plants et recueillir les graines avant complète maturité en juin. Arracher les pieds et les étaler sur une bâche dans un local aéré jusqu'à maturation. Conserver les semences dans une boîte hermétique.
Attendez que la Lune soit favorable, c'est-à-dire ne Lune descendante, pour planter la mâche. Si vous préférez effectuer un semis de mâche, c'est en Lune montante, donc ascendante, qu'il faudra le faire.
La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.
La mâche est un légume fragile, choisissez-la fraîche. Pour cela, soyez attentif(ve) à la fermeté de ses feuilles pas de flétrissure ni de jaunissement. Les feuilles sont cependant plus claires au printemps qu'en hiver, ne vous méprenez pas sur ce critère.
La mâche (Valerianella olitoria), cette salade de fin de saison appartenant à la famille des Caprifoliacées porte plusieurs noms comme « doucette », « oreillette » ou « herbe des chanoines ». Elle produit des feuilles vertes arrondies, larges ou étroites, disposées en rosette et mesurant 10 à 25 cm de hauteur.