Une nouvelle entrée de l'art contemporain dans l'espace public, autofinancée par Christo. L'Arc de Triomphe devait initialement être emballé par l'artiste Christo du 6 au 19 avril 2020.
Le comte Jean Bérenger, conseiller d'État, se charge du financement comme directeur général de la Caisse d'amortissement. Le décret impérial du 26 février 1806 , qui ordonne l'érection d'un arc de triomphe, prévoit en effet que « sera pris un million pour cet objet sur les contributions provenant de la Grande Armée.
Christo et Jeanne Claude ont été proches du nouveau réalisme mais très vite s'en éloignent. Ils ont une pratique inclassable et singulière dont la signature est cette forme d'empaquetage.
Le 2 août 1830, le peuple français se soulève contre le roi. Plus de 20 000 hommes se regroupent autour chantier de l'Arc de triomphe. Commandée par le Général Pujol, cette armée de patriotes réclame l'abdication de Charles X, ce qu'il signera depuis le château de Rambouillet.
C'est Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz qui ordonne la construction de cet arc de triomphe à la gloire de la Grande Armée. Débutés en 1806 sous la direction de l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin, les travaux d'édification ne s'achèveront qu'en 1830.
Son but est de faire raviver la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu et plus généralement l'entretien de la mémoire de tous les combattants français et alliés, tombés au Champ d'Honneur.
C'est au lendemain de la bataille d'Austerlitz que Napoléon Ier ordonne, le 18 février 1806, la construction d'un arc de triomphe sur la place de l'Étoile à Paris pour commémorer les victoires de ses armées.
L'arc des deux grandes façades atteint plus de 20 mètres de haut pour une largeur de 14,50 mètres. Une grande frise orne les quatre façades de l'Arc et représente les grands personnages de la Révolution française et de l'Empire ainsi que le retour des armées napoléoniennes d'Italie et d'Égypte.
L'inspiration de l'arc est puisée par Napoléon dans l'antiquité romaine, alors très en vogue. Le « « Triomphe » (triumphus) y consiste en la rentrée solennelle d'un général vainqueur à Rome et la procession publique qui, à cette occasion, se déroulait d'une des portes de la ville au temple de Jupiter.
L'OBJECTIF : Ils s'intéressent à des lieux sur lesquels ils interviennent temporairement, qu'ils « révèlent en cachant » pour mettre en valeur leur structure (« Pont -Neuf »), leur beauté (« îles entourées »), leur dimension symbolique (« la barrière qui courre ») ou leur usage (« Reichstag »).
Origine et conception du projet
En avril 2020 , Christo devait emballer l'Arc de triomphe de l'Étoile, à Paris, une œuvre imaginée à l'origine avec Jeanne-Claude Denat de Guillebon dans les années 1960.
Le billet de l'Arc de Triomphe Paris est à 13€. La visite du monument est gratuite pour les mineurs (moins de 18 ans) ainsi que pour les jeunes entre 18 et 25 ans ressortissants de l'UE.
Inauguré en avril 1982 à l'occasion du soixante-dixième anniversaire du président Kim Il-sung, l'arc de triomphe mesure 60 m de haut (soit 9 m de plus que l'arc de triomphe de la place de l'Étoile de Paris), 50,1 m de large et 36,2 m d'épaisseur.
Les pierres utilisées pour construire l'Arc de triomphe proviennent d'Île-de-France : les assises inférieures sont en liais du sud de Paris, les parties au niveau des arcs sont en pierre de Conflans (78) et le reste en pierre de l'Isle-Adam (95).
C'est André Maginot qui, pour la première fois, alluma la flamme, le 11 novembre 1923, alors qu'il était ministre de la Guerre.
Quelles sont les horaires de visite de l'Arc de Triomphe ? Le monument national à la gloire du soldat inconnu est normalement ouvert tous les jours de 10h à 22h30.
Du samedi 18 septembre à dimanche 3 octobre 2021 : l'installation à l'Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021) est réalisée à titre posthume.
Un ascenseur est disponible uniquement aux personnes en ayant le besoin, sans nécessité de réserver au préalable.
L'accès à l'Arc de Triomphe est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 18 ans, les résidents de l'Union Européenne âgés de 18 à 25 ans inclus, les détenteurs du Pass Education, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur...
Dès son inauguration, l'Arc de Triomphe est pensé comme un monument symbolique. Il abrite aujourd'hui la tombe du Soldat inconnu de la première guerre mondiale, et la flamme éternelle, ravivée quotidiennement à 18 h 30. Monument national, pont entre le passé et le présent, il est le témoin de l'histoire de notre pays.
Afin de garder une trace, le projet est filmé et les médias largement mis à contribution car l'oeuvre éphémère et le processus créatif tiennent largement à la transmission aux publics.
Le précédent emballage de monument de Christo et Jeanne-Claude à Paris, avait déjà suscité de semblables réactions. C'était en 1985, le couple d'artistes avait mis 10 ans avant d'obtenir l'autorisation d'empaqueter le Pont-Neuf.
Quelques jours avant les élections, dans la nuit du 27 février, un incendie détruit le Reichstag. La police arrête sur les lieux un Néerlandais âgé de 24 ans, Marinus van der Lubbe, ayant appartenu aux jeunesses communistes.