Tintin Reporter : les Cigares du Pharaon sortira le 7 novembre 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. Fidèle au récit de la BD, le jeu nous embarquera dans une belle aventure en compagnie de Tintin et Milou.
Les Aventures de Tintin: Steven Spielberg confirme la suite réalisée par Peter Jackson. Le deuxième volet des aventures du reporter à la houppette créé par Hergé sera dirigé par Peter Jackson et devrait voir le jour après 2021, selon le réalisateur en pleine promo du film Ready Player One.
En 1930 : Premier album : Tintin au Pays des Soviets. En 1946 : Publication du 1er numéro du journal Tintin. En 1950 : Hergé fonde les Studios Hergé. En 1976 : Dernier album achevé : Tintin et les Picaros.
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne avait engrangé 374 millions de dollars au box office mondial en 2011. Un score décevant, qui n'avait pas motivé le studio à produire directement une suite.
Il s'inspire de trois tomes de la série belge de bandes dessinées Les Aventures de Tintin d'Hergé : Le Crabe aux pinces d'or (1941), Le Secret de La Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1944).
Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
Comme cet album ne fut pas publié chez Casterman, traditionnel éditeur des albums Tintin, mais par OgéO à la place en 1934, c'est surement l'un des albums Tintin en noir et blanc les plus rares et donc les plus recherchés par les collectionneurs. Seuls 100 exemplaires de cette édition originale ont été imprimés.
Nom. Le nom de Tintin serait le fruit de sonorités communes entre le personnage de Totor (cf. Victor), créé par Hergé en 1926, et les diminutifs des prénoms en vogue à l'époque comme Martin, Corentin ou Augustin ; mais Hergé est toujours resté vague sur l'origine du nom.
Tintin au pays des Soviets (1930) C'est le tout premier Tintin et il vaut surtout pour son style relâché, cartoonesque et caricatural du dessin, un vrai tour de force de la fin des années 1920.
Tintin et les autres se rendent principalement sur la Lune pour aller sauver Milou, emporté par une petite fusée expérimentale ; le whisky du Capitaine est remplacé par du café ; Haddock s'envole dans l'espace non par ivresse, mais parce qu'il ôte ses chaussures, qui lui font mal.
Il voulait donc le capturer, ainsi que sa bande, pour les éliminer par pure vengeance. Heureusement, il a été capturé avant que son plan ne fonctionne, et Tintin et sa bande se retrouvent sains et saufs. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Les premières traductions du genre furent le catalan et le basque, en Espagne ; le breton et l'occitan, en France. S'ajoutèrent, le frison, le bernois, le féroïen, l'asturien... et plus près de nous, l'alsacien, le corse, le gaumais (lorrain), le gallo, le picard... (source Casterman).
À quel âge peut-on lire Tintin ? Bien que l'hebdomadaire Le Journal de Tintin indiquait sur sa couverture "Le journal de tous les jeunes...de 7 à 77 ans", on peut lire Les Aventures de Tintin à partir de 5-6 ans, dès que l'enfant sait lire, et jusqu'à pas d'âge !
Il apparaît pour la première fois dans le supplément jeunesse Le Petit Vingtième du journal belge Le Vingtième Siècle, avec les aventures de Tintin au pays des Soviets en 1929.
La première aventure de la série, Tintin au pays des Soviets, est lancée le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien catholique, nationaliste et conservateur belge Le Vingtième Siècle.
Tintin se lance dans la vie comme envoyé spécial pour Le Petit Vingtième en Russie. Il y écrit son premier et dernier grand reportage, mais durant toute son existence, il gardera cette curiosité et cette volonté de faire jaillir la vérité.
Il n'a pas d'âge. Il a 80 ans, mais quand on parle de lui, on parle toujours au présent, comme beaucoup de personnages de fiction qui ont marqué les esprits: Gavroche, San Antonio…
Rastapopoulos est un riche homme d'affaires qui, sous le couvert d'activités apparemment honnêtes, gère des organisations criminelles. C'est un ennemi récurrent de Tintin.
Quiproquos et malentendus s'enchaînent à merveille. On termine cette sélection avec le 3e album de Tintin, publié en 1932, qui est aussi le plus vendu au monde.
Les BD rares et d'un certain âge
Au nombre de ces derniers, on retrouve la BD « Le Poignard Magique » de la collection Lombard. Ce 4e album de la collection du Lombard est une édition des années 1963. Elle est très prisée.
C'est pourtant Tintin au Tibet qui rafle nos suffrages tant il n'est pas dans la série d'album plus tragique, plus intime, plus poignant.
1. Les sept boules de cristal / Le temple du soleil.