La première interjection, « hé », sert à appeler, à attirer l'attention (« Hé, vous, là-bas ! »). La seconde, « oh », semble exprimer une forme de supplication (« Oh, s'il vous plaît !).
« Eh » se distingue de « hé » qui sert à appeler ou à interpeller quelqu'un. Répétée, elle exprime l'adhésion ou l'approbation. À noter que « hélas » est formée de « hé » et de l'ancien français las (malheureux). L'interjection « oh » marque l'étonnement ou donne de l'énergie à une phrase.
L'interjection ho
Moins courant et moins polysémique que l'interjection oh, ho est employé pour interpeller ou encore, plus rarement, pour exprimer la surprise, l'indignation. Notons également son usage singulier pour transcrire le rire, notamment celui du père Noël (Ho! Ho! Ho!).
Hé et eh en formule répétée
Lorsqu'elle est répétée, l'interjection eh introduit un sous-entendu généralement ironique ou un rire. Mais on emploie plus souvent l'interjection hé dans ce cas, pour exprimer de façon familière ou plaisante, selon le ton, des nuances d'approbation ou d'ironie. Hé!
Généralement, un point d'exclamation suit directement les interjections ha et ah. Toutefois, dans des expressions comme ah bon!, ah oui? ou encore ah ça alors!, le point d'exclamation se trouve à la fin de l'expression.
Les interjections sont des mots invariables.
— L'ensemble de l'interjection suivi d'un point d'exclamation : « oh la oh ! », « ho la la ! » — Elle s'écrit avec un énoncé explicitant ou pas ce qui a motivé la réaction : « ho ! ho ! Il est là. »
Eh bien est une locution interjective, dont le second élément est l'adverbe bien. Pour former cette locution, il faut que le premier élément soit l'interjection eh et non la conjonction de coordination et. Il peut arriver, bien sûr, que les mots et et bien se suivent, comme dans : Il travaille vite et bien.
Locution interjective. Renforcement expressif du ressenti pour marquer la surprise. Renforcement expressif du ressenti pour marquer l'admiration. Eh bien !
(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK.
Définition de oh interjection et nom masculin invariable
Interjection de surprise, d'admiration, ou renforçant l'expression d'un sentiment. nom masculin invariable Pousser des oh ! et des ah !
− Interjection qui, dans la langue parlée et dans le discours écrit qui la reflète, sert à marquer, avec l'aide d'intonations appropriées (que l'écriture note uniformément par un point d'exclamation), divers mouvements affectifs très vifs.
Interjection qui peut, selon le ton employé, exprimer la surprise, la déception, la reconnaissance, l'admiration ou la colère.
Ho (toujours immédiatement suivi d'un point d'exclamation) sert à appeler, à interpeller : ho ! qui va là ? ; ho !
Le BEH est une revue à comité de lecture éditée par Santé publique France, qui publie des articles proposés par l'ensemble des acteurs de santé publique.
Nous avons appris à l'école que "on", pronom indéfini, s'accorde comme la troisième personne du singulier, "il" : "On a faim", "on est bien", sur le modèle de "il a faim", "il est bien". Mais ce n'est pas toujours aussi simple, car "on" n'est pas toujours un pronom indéfini.
Voilà s'applique soit à une personne ou à une chose éloignée de la personne qui parle, soit à ce qui a été dit ou fait : voilà les bateaux qui rentrent au port ; voilà ce que j'ai compris. - Dans l'expression orale courante, voilà est souvent employé pour voici : nous y voilà ; voilà la pluie ; en voilà une idée !
Eh - Interjection
Variante orthographique de « hé », utilisée pour interpeller ou attirer l'attention. Marque l'admiration ou la surprise.
Hmm, comme c'est bon !
Expression qui montre l'étonnement face à un événement ou une annonce surprenante. Elle s'accompagne d'un ton de stupéfaction et d'yeux écarquillés ! Elle peut aussi exprimer l'ironie, tout dépend du ton employé !
Exclamation. Exprime la surprise. Il sort par surprise. Interjection.
Rôle écologique et climatique
Le radical hydroxyle est une molécule qui « joue le rôle de détergent atmosphérique » notamment vis-à-vis du méthane (puissant gaz à effet de serre) qu'il dégrade dans l'air.
OH : significations courantes de l'abréviation
L'abréviation OH, ou acronyme, est une abréviation qui signifie "alcool". C'est un sigle utilisé pour décrire l'alcool sous forme d'un mot court. Les lettres OH sont les premières lettres des mots « Alcoholic » et « Harmful » (alcoolique et nocif).
Par ailleurs, la forme ah, dont le h est toujours muet (il était peut-être à l'origine un signe d'allongement de la voyelle), est généralement préférée quand l'exclamation est immédiatement suivie d'une autre interjection, d'un adverbe exclamatif, d'un mot court, d'une brève locution : Ah bon ! Ah non ! Ah zut !
En revanche, mon Dieu (désormais MD) est une interjection dans : (4) Mon Dieu ! j'ai oublié mon dossier dans l'avion ! (5) Mon Dieu, qu'elle est belle ! 1.2.