Culturé pour Cultivé | Académie française.
culturel adj. Relatif à la culture intellectuelle, à la culture d'une collectivité.
L'adjectif culturel vient du nom « culture » mais a plusieurs significations subtilement différentes, selon le contexte.
Étymologie. ( XV e siècle) Attesté avec le sens de « culte rendu » ; ( XVI e siècle) sens de « terre cultivée » puis « culture, civilisation ». Du latin cultura (« action de (se) cultiver »), lui-même de colere (« cultiver ») et lié à culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné coutre en français.
Synonyme : bagage, connaissances, érudition, formation, instruction, savoir. – Littéraire : science.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
1. Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. 2. Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
Les adjectifs qui en font l'objet sont des dérivés formés d'une base nominale relativement autonome et d'un suffixe. Nous traiterons donc d'adjectifs comme argileux (< argile), qui sont analysables en synchronie, et d'adjectifs comme aquatique (<aqua = eau), qui sont analysables en diachronie.
Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés. Exemples : Les mots « passer », « surpasser », « passoire » et « passage » sont tous formés à partir du radical pass–, qui signifie « se déplacer ». Ils appartiennent à la même famille.
C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture.
Étymologie. Dérivé de culture , avec le suffixe -el .
Donner une culture ; acculturer. (Pronominal) (Didactique) (Sociologie) Acquérir une culture. (Pronominal) (Familier) (Ironique) Se cultiver.
Notes. L'on lira avec intérêt la note « Dire, ne pas dire : Culturé pour Cultivé », du 2 mars 2018, de l'Académie française, qui, devant la prolifération de l'usage du mot, se fait un devoir de rappeler l'usage orthodoxe.
Un mot dérivé est un mot formé à partir d'un autre mot (dent, dentaire, dentiste, édenté).
La dérivation consiste à former un nouveau mot en y ajoutant un préfixe et/ou un suffixe. Il s'agit d'ajouter une ou des extensions à un mot pour en modifier le sens.
Pour que des mots appartiennent à une même famille, ils doivent avoir une relation de sens. Par exemple, les mots « dent », « dentier » et « dentifrice » appartiennent à la même famille. Mais attention, des mots peuvent se ressembler et ne pas appartenir du tout à la même famille.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
vespéral, vespérale, vespéraux
Littéraire. Relatif au soir, au couchant ; qui se produit le soir : Clarté vespérale.
avunculaire adj. Relatif à l'oncle, à la tante ou à l'avunculat.
La culture peut être matérielle ou immatérielle. Les pratiques culturelles sont un bon exemple de culture non matérielle.
Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.
Culturel signifie relatif à une société particulière et à ses idées, ses coutumes et son art . ... un profond sentiment d'honneur personnel qui faisait partie de son héritage culturel.
L’UNESCO définit la culture comme « l’ensemble des caractéristiques spirituelles, matérielles, intellectuelles et émotionnelles distinctives d’une société ou d’un groupe social, qui englobe non seulement l’art et la littérature mais aussi les modes de vie, les manières de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances » (UNESCO, 2001).