La réponse simple. On écrit « tant que » comme synonyme de aussi longtemps que. Exemple: Tant que la météo est favorable, je me baigne tous les jours.
« Tant » est un adverbe de quantité qui signifie « tellement ». Il peut aussi s'agir d'une conjonction de subordination qui signifie « aussi longtemps que » → « tant que ». « Temps » est un nom commun qui désigne un moment, une période.
tant qu'à faire.
Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l'indicatif. avant que, jusqu'à ce que, en attendant que seront suivies du subjonctif.
"Quand" s'utilise soit en tant que conjonction, soit en tant qu'adverbe de temps pour exprimer une interrogation. Si vous l'employez en tant que conjonction, vous pouvez alors le remplacer par "lorsque, au moment où, pendant que" : Exemples : Quand (lorsqu') il pleut, les voitures roulent lentement.
Notes. Pour l'Académie française, la forme archaïque « en tant que cela est de besoin » signifie « dans la mesure où l'on en a besoin » et peut aussi se dire elliptiquement « en tant que de besoin ». Par analogie, on dit aussi en tant que de raison, qui signifie « dans la mesure où cela est raisonnable ».
adverbe et nominal. Tant que, exprime qu'une action ou qu'une qualité portée à un très haut degré devient la cause d'un effet. ➙ tellement.
“Tant mieux” = “c'est bien comme ça”, “c'est mieux comme ça”, “mieux vaut ça”…
En même temps,
dans le même instant, simultanément ; à la fois.
De temps en temps signifie "quelques fois, à certaines occasions". Exemple : Elle faisait la route à pied jusque chez sa grand-mère tous les dimanches et, de temps en temps, elle s'arrêtait pour lui cueillir des fleurs des champs.
Durant ce même moment, ce même instant, dans le même instant, à la même heure, ensemble.
6. De temps en temps, à des moments plus ou moins éloignés. Synonyme : par accès, par à-coups, alternativement, épisodiquement, inégalement, par instants, par intermittence, par intervalles, irrégulièrement, par moments, occasionnellement, parfois, quelquefois, sporadiquement, de temps à autre, variablement.
Définition "de temps en temps"
adv. D'une façon occasionnelle, non habituelle; accidentellement.
Dans un faire part d'adoption écrire : « Après tant d'années, nous sommes enfin réunis ». Nous souhaitons une formule courte mais est-ce bien français de mettre une virgule plutôt que « après tant d'années d'attente ou d'espoir… ». Demandé par Curtil le 17 avril 2020 dans Général.
tant : c'est soit un adverbe de quantité, soit une locution conjonctive. Voyons les différents sens : = tellement : Il souffre tant qu'il ne peut plus sortir ! = autant de = une si grande quantité de : C'est toi qui as fait tant de fautes !
Les mots tant pis ou tant mieux veulent dire, pour le premier qu'une chose est dommage et pour le second au contraire que cette chose est estimable. L'origine de pis remonte au XIIème siècle, du latin ''pejus'' qui a donné le mot pire. Mieux existe aussi depuis longtemps, vers le IXème siècle et vient du mot ''melz''.
Selon lui, « par contre » signifierait « contrairement » et non « en compensation ». Il finit, comme Voltaire, par renvoyer la locution au seul usage commercial (il s'agirait de l'ellipse de « par contre-envoi »), déconseillant vivement sa transposition « dans aucun style ».
« Tu n'es pas autant fort que moi en orthographe ! » Vraiment ? « Aussi que » s'emploie avec un adjectif ou un adverbe, « autant que » avec un nom ou un verbe. Aussi grand qu'eux, aussi vite qu'eux, aussi fort que lui… Autant d'exemples que vous voudrez, autant de jeux, autant de livres…
En principe, l'adverbe également s'écrit à la suite du mot qu'il détermine et non en début de phrase.
On confond souvent l'expression quant à avec l'expression tant qu'à. Selon l'Office québécois de la langue française (OQLF), la locution prépositive quant à signifie « en ce qui concerne, au sujet de, pour ce qui est de ». Cette locution peut être suivie d'un nom, d'un pronom personnel ou d'un verbe à l'infinitif.
Il faut écrire : Quant au règlement, il peut se faire par chèque ou par carte bancaire. « Lorsque au règlement, il peut se faire par chèque ou par carte bancaire » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « quand », mais « quant » (« Quant au règlement » = « En ce qui concerne le règlement »).
Locution interjective
Formule de politesse pour remercier quelqu'un bien qu'il n'ait rien pu faire.