Le couple de 400 nm devrait suffire !
en essence, Un 1100 cm3 de 60 cv peu la tracter, mais un 1400 sera mieux et un 1600 cm3 parfait. Avec une voiture de taille moyenne, la tenue de route sera meilleure qu'avec une petite. En gros, une 106 60 cv peu la tracter, mais une 306 75 cv sera mieux et une 405 90 cv sera parfaite.
Il va falloir vous tourner vers des moteurs de 2 litres essence au minimum pour avoir suffisamment de couple pour affronter les côtes. Attention à la réduction de puissance en montagne, les livrets techniques indiquant souvent une réduction de 100 kg de poids tractable par palier de 1 000 m.
Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4 x 4 ou un SUV. Bon à savoir : tracter une caravane avec une boîte automatique est parfaitement possible.
Quel permis pour conduire une caravane ? Pour tracter une caravane avec un permis B, le poids total de la voiture et de la caravane ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Une exception toutefois : si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n'excède pas 750 kg, le poids de l'ensemble peut atteindre 4,25 T.
Pour 40000km/an, il vaut mieux prendre une grosse berline type mercedes E ou audi A6 comme tu les cites.
– 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; – 80 km/h sur les autres routes.
Le permis BE s'impose souvent pour tracter une caravane double essieu. En effet la tractrice doit être puissante et lourde. Donc la somme de leur PTAC entraîne le plus fréquemment le passage en catégorie BE.
Les mêmes véhicules avec un conducteur détenteur du permis E/B tracteront respectivement 3 500 et 1 800 kilos. Si vous n'êtes pas l'heureux détenteur du permis E/B vous avez globalement la possibilité de tracter au maximum de 750 à 1 400 kilos, en fonction de votre véhicule.
Si c'est moins de 1500 kg, alors le haut de notre liste de recommandations serait certains des meilleurs SUV de taille moyenne sur le marché. Des choses comme un Mazda CX-5 (avec une capacité de remorquage de 1800 kg),un Ford Kuga ou un Honda CR-V (chacun avec une capacité de 1500 kg).
Les chiffres mentionnés sont donnés à titre stricte- ment indicatif, mais on peut retenir, a priori, pour ce transport des valeurs de 4 à 7 CV par tonne, ce qui correspond à 40 ou 70 CV pour 10 t de charge totale selon les conditions de sol et les matériels employés (remorques).
Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c'est le Crafter. Il peut tracter jusqu'à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.
Des berlines comme la Volkswagen Passat, la Mercedes E ou l'Audi A4 peuvent tracter jusqu'à 1800 kg par exemple. Bien répartir le poids sur la caravane et ne pas tout mettre sur l'arrière est très important. Les charges lourdes doivent être placées entre les essieux.
Comme tous les 4×4, la seconde nature du Duster se singularise donc par son excellente aptitude à tracter qui combine agrément de conduite et comportement routier sûr à un prix imbattable. Force est de constater que le Duster est une valeur sûre avec tous les arguments pour séduire les caravaniers.
Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.
Pour voyager en toute sécurité, le véhicule tracteur doit être suffisamment lourd et puissant afin de tracter une caravane. Il est donc difficile de combiner une citadine de puissance relativement faible à une caravane de grand gabarit et de poids important.
Quel permis pour les caravanes à double essieu ? Le permis BE est souvent nécessaire pour tracter une caravane double essieu . En effet, la tractrice doit être lourde. Ainsi la somme des PTAC voiture + caravane nécessite souvent le passage en catégorie BE.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Lors de la conduite avec une remorque, un dépassement du poids total de véhicule (charge sur la boule d'attelage incluse) de 100 kg (220 lbs) au maximum est autorisé à condition de ne pas dépasser la vitesse de 100 km/h (62 mph).
Retenez bien : Main vers la droite > caravane vers la droite. Main vers la gauche > caravane vers la gauche. Ne pas oublier : Si vous vous retournez et regardez vers l'arrière en tournant le volant, assurez-vous quand même de garder un œil sur l'aile avant du véhicule tracteur.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.
Si vous êtes à la recherche d'un véhicule de remorquage bon marché, votre quête devrait probablement s'arrêter ici. Le Hyundai Santa Fe est un SUV qui n'a pas froid aux yeux et qui est capable de tracter un poids énorme de 2500 kg. Ce qui est largement suffisant pour une caravane à deux essieux chargée de bagages.
Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes. Le vent soufflant fort quand vous roulez sur autoroute peut déstabiliser votre véhicule ainsi que l'attelage que vous tractez.