Deux valvules cardiaques contrôlent le flux sanguin entre les chambres supérieures du cœur (les oreillettes) et les chambres inférieures (ventricules). Les deux autres valvules contrôlent le flux sanguin entre les ventricules et les poumons et le corps.
Fonction des valves cardiaques
Les valves cardiaques s'ouvrent lorsque le cœur bat pour laisser circuler le sang vers l'avant et se ferment rapidement entre les battements pour éviter tout reflux du sang.
Plusieurs maladies peuvent toucher les quatre valves du cœur, qui sont: Du côté droit, la valve tricuspide et la valve pulmonaire. Les maladies touchant ces dernières sont relativement rares. Du côté gauche, la valve mitrale et la valve aortique, plus fréquemment atteintes.
Les valves cardiaques sont des structures souples qui séparent les cavités cardiaques entre elles et avec les deux gros vaisseaux qui partent du cœur. Elles agissent comme des soupapes.
Toutes deux composées de trois feuilles, elles ont comme rôle d'empêcher la régurgitation du sang dans le ventricule pendant la diastole lorsque la pression à l'intérieur de ce dernier passe en deçà de celle de la circulation extra-cardiaque.
La valve aortique entre le ventricule gauche et l'aorte, la valve pulmonaire entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire, la valve tricuspide entre l'oreillette droite et le ventricule droit, la valve mitrale entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche.
Elles sont situées à la sortie des ventricules La valvule sigmoïde pulmonaire, à la sortie du ventricule droit, et donc à l'origine de l'artère pulmonaire, s'ouvre lorsque le ventricule se contracte pour chasser le sang dans le vais- seau et se referme une fois sa contraction ter- minée afin d'empêcher le sang de ...
Le ventricule gauche, plus grand que le droit et à la paroi plus épaisse, a une forme ovale. Il reçoit de l'oreillette gauche le sang riche en oxygène puis l'éjecte dans l'aorte, qui se ramifie dans tous les organes non pulmonaires (grande circulation).
La valve tricuspide se situe entre l'oreillette droite et le ventricule droit. Son rôle est de s'ouvrir lors de la contraction de l'oreillette, et de se fermer lors de la contraction du ventricule.
Le ventricule gauche expulse le sang oxygéné par la valvule aortique vers l'aorte, qui alimente le reste du corps cœur. Le sang riche en oxygène circule dans tout le corps. Enfin, les veines ramènent le sang pauvre en oxygène à l'oreillette droite, qui s'en remplit, et le cycle recommence.
La valve mitrale est composée de deux feuillets. Elle s'ouvre dans le but de faire passer le sang depuis l'oreillette gauche dans le ventricule gauche du coeur.
La valve aortique est située à la sortie du ventricule gauche. Elle est incorporée à la partie initiale de l'aorte qui s'appelle la racine aortique. La valve aortique normale est composée de trois feuillets (dits semi-lunaires ou en nid d'hirondelle à cause de leur forme particulière).
La fuite de la valve peut être due à son vieillissement ou à la cassure de la soupape de la tige. Cette fuite peut affaiblir la chambre à air et engendrer des problèmes d'étanchéité.
La valve mitrale, qui se trouve entre le l'oreillette gauche et le ventricule gauche peut être sténosée ou régurgitante (insuffisante).
Chaque partie comporte deux cavités, une oreillette et un ventricule, reliées par une valve. Le cœur fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse le sang dans tout l'organisme et assure ainsi l'alimentation en oxygène du corps entier.
La valve tricuspide, anciennement appelée valvule tricuspide, est la valve cardiaque qui sépare l'atrium droit du ventricule droit. La valve tricuspide est également appelée valve atrio-ventriculaire droite ou dans l'ancienne nomenclature, valve auriculo-ventriculaire droite.
La valve mécanique est composée de titane ou de carbone (« carbone pyrolithique »). Elle est a priori inusable mais nécessite une anti-coagulation à vie. Elle est recommandée chez les patients de moins de 65 ans. La valve biologique est composée de tissus porcins ou bovins.
La chirurgie de remplacement de la valve aortique est une chirurgie rendue nécessaire lorsque la valve aortique (une des principales valves du cœur située entre le cœur et l'aorte, le principale vaisseau qui transporte le sang dans tout le corps) est devenue non fonctionnelle parce qu'elle ne peut plus s'ouvrir et ...
Son sommet (ou apex) repose sur le muscle diaphragme et pointe vers le bas, en avant, à gauche.
Aorte et artères coronaires
Tous ces sillons se réunissent à la face postérieure du cœur (la base du cœur) sous l'oreillette gauche, au niveau de la croix des sillons. Chacun d'entre eux abrite des vaisseaux, veines et artères, vascularisant le muscle cardiaque.
Les valvules facilitent ainsi le retour du sang au cœur, en s'ouvrant lorsque le sang s'écoule en direction du cœur et en se fermant lorsqu'il reflue en arrière à cause de la gravité. Des veines courtes, appelées veines perforantes, relient les veines superficielles aux veines profondes.
Causes principales de la valvulopathie cardiaque
Antécédents familiaux : Parfois, les valvulopathies cardiaques sont plus courantes dans certaines familles. Infection ou inflammation : Cela peut entraîner la formation de tissu cicatriciel dans le cœur et compliquer l'ouverture et la fermeture des valves.
On parle d'insuffisance cardiaque lorsque le cœur perd une partie de sa force musculaire et sa capacité de contraction normale ; il ne pompe plus suffisamment de sang pour permettre aux organes de recevoir assez d'oxygène et d'éléments nutritifs, essentiels à leur bon fonctionnement.