Les deux autres opérateurs logiques combinent deux expressions booléennes. Le résultat du « et » logique ne vaut True que si les deux expressions combinées valent True , et il vaut False sinon. Le résultat du « ou » logique vaut True si au moins une des deux expressions combinées vaut True , et il vaut False sinon.
Ecrire dans un fichier en Python
Pour insérer des données dans un fichier, c'est-à-dire pour écrire dans un fichier, on utilisera la méthode write() . On va passer les données à insérer en argument de write() .
Le test utilisé dans l'exemple est une simple comparaison. Les opérateurs de comparaison standards sont écrits comme en C : < (inférieur), > (supérieur), == (égal), <= (inférieur ou égal), >= (supérieur ou égal) et != (non égal).
Différence entre is et ==
Pour obtenir les adresses mémoire de variable_1 et variable_2 , utilisez hex(id(variable_1)) et hex(id(variable_2)) . En revanche, l' opérateur == vérifie si les valeurs des deux variables sont identiques. Il renvoie True si les deux opérandes sont égales.
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
C'est la fonction print() , ce qui signifie afficher ou imprimer en anglais. Entre les parenthèses on donne à la fonction ce que l'on souhaite afficher.
Le sinus hyperbolique de x : math. sinh(x) .
Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .
Pour que cette fonction entre en application, il te suffit d'écrire le mot correspondant. Grâce à la fonction print(), l'ordinateur fait apparaitre à l'écran tout ce qui se trouve entre les paranthèses. Fais dire à l'ordinateur : Bonjour, je m'appelle…
Lorsqu'on utilise or, les valeurs sont évaluées dans un contexte booléen de gauche à droite, comme pour and. Si une des valeurs vaut vrai, or la retourne immédiatement. Dans ce cas 'a' est la première valeur vraie. or évalue '', qui vaut faux, puis 'b', qui vaut vrai et retourne 'b'.
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
À retenir : Dans un programme écrit avec Python, la définition d'une fonction avec argument(s) ressemble à celle d'une fonction sans argument. Il faut juste écrire le nom des arguments dans les parenthèses. Il peut y avoir un ou plusieurs arguments, ils sont alors séparés par des virgules.
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
La fonction print permet d'afficher n'importe quel objet Python dans la console. Pour cela, il suffit d'indiquer l'objet à afficher entre parenthèses. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code.
En fait, la fonction print() affiche l'argument qu'on lui passe entre parenthèses et un retour à ligne. Ce retour à ligne supplémentaire est ajouté par défaut. Si toutefois, on ne veut pas afficher ce retour à la ligne, on peut utiliser l'argument par « mot-clé » end : >>> print("Hello world!") Hello world! >>>
L'opérateur = est l'opérateur d'assignation, c'est-à-dire qu'il attribue la valeur qui se trouve à sa droite à l'élément qui se trouve à sa gauche. L'opérateur == est l'opérateur de comparaison, c'est-à-dire qu'il renvoie vrai si les éléments à sa gauche et à sa droite sont identiques.
Python utilise la même instruction def pour définir les unes et les autres. 26 return peut également être utilisé sans aucun argument, à l'intérieur d'une fonction, pour provoquer sa fermeture immédiate. La valeur retournée dans ce cas est l'objet None (objet particulier, correspondant à "rien").
L'avantage de Python est que l'on peut rapidement créer des interfaces et donc des animations et des jeux. Notamment grâce à la librairie graphique Pygame ou Tkinter.
La fonction str permet de convertir un nombre, un tableau, un objet (voir chapitre Classes) en chaîne de caractères afin de pouvoir l'afficher. La fonction len retourne la longueur de la chaîne de caractères.
des nombres : entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float) des pointeurs (pointer) : permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils « pointent » vers une autre donnée.
Pour les nombres avec virgules, on utilise l'identifiant f (pour flottant). On retrouve les mêmes propriétés que pour les nombres entiers, à la différence où l'on peut maintenant utiliser le caractère . comme séparateur des chiffres avant et après la virgule.