Le fil dentaire est considéré comme un complément presque indispensable à la brosse à dents pour éviter la survenue de caries et autres pathologies dentaires. En réalité, aucune étude ne prouve qu'il est utile.
Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi l'utilisation de fil dentaire est-elle si importante ? » Voici la réponse : En passant le fil dentaire, vous éliminez la plaque et les particules de nourriture entre vos dents et vos gencives et vous contribuez à prévenir la gingivite.
Pendant le sommeil, la circulation de la salive et la protection des dents diminuent, c'est pourquoi son utilisation avant de dormir ou une fois par 24 heures est une bonne option. Comme pour la brosse à dents, il ne faut pas partager un morceau de fil dentaire, car il peut introduire des bactéries dans la bouche.
Par définition, le pansement dentaire est provisoire, il n'est donc pas aussi solide qu'une restauration définitive. Au fil du temps, il a tendance à s'effriter et à se dissoudre dans la salive. Cependant, il peut tenir quelques semaines en restant étanche.
Le saignement des gencives après l'utilisation quotidienne du fil dentaire peut être le signe avant-coureur d'une gingivite, l'étape initiale de l'affection gingivale. Une gingivite non traitée peut aboutir à des étapes plus sérieuses d'affection gingivale, de parodontites et de parodontites avancées.
Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
À quelle fréquence utiliser le fil dentaire ? S'il est conseillé d'utiliser un fil dentaire le plus souvent possible, il n'est pas réaliste de demander à un patient de l'utiliser 3 fois par jour. Ainsi, il est recommandé d'utiliser un fil dentaire 1 fois par jour, le soir, après le brossage des dents.
Quelles sont les causes ? Le tartre est lié à l'accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents.
– Les fils de suture sont résorbables en environ 2 à 3 semaines. – le manque de sommeil, le surmenage peuvent retarder la cicatrisation.
Comment savoir si j'ai du tartre ? Contrairement à la plaque qui est un enduit de bactéries incolore, le tartre est un dépôt de minéraux assez facile à voir s'il est au-dessus de la gencive. Le tartre a le plus souvent une couleur jaunâtre ou brunâtre, voire noire.
L'hydropulseur, également appelé jet dentaire, propulse un fin jet d'eau sous pression entre les dents. Certaines personnes trouvent les hydropulseurs plus faciles à utiliser que le fil dentaire traditionnel, car ils sont plus pratiques et requièrent moins de technique.
Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ½ cuillère à soupe de sel dans un bol. Trempez-y votre brosse à dents, ou un coton-tige humidifié et brossez vos dents pendant 3 minutes avec ce mélange antibactérien et actif sur le tartre calcifié.
À l'aide de la soie dentaire, tentez de retirer l'objet en glissant la soie entre les dents. Faites attention de ne pas couper la gencive. N'essayez pas de retirer l'objet à l'aide d'un instrument pointu ou d'un cure-dent, car un morceau pourrait s'introduire dans la gencive.
Si vous avez des dents très serrées, éliminer la plaque entre vos dents peut être un peu difficile. Un fil dentaire fin comme GUM® FINE FLOSS est probablement le choix le plus pertinent pour vous.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Utilisez un linge humide et propre qui sera réservé à l'hygiène de sa bouche. Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives.
Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.
les trois premiers jours
Vous pourrez reprendre le brossage au-delà de 24 h, en revanche, vous devrez éviter de brosser vos dents au niveau de la zone d'extraction.
L'accumulation de tartre à une double action nocive sur la bonne santé dentaire et la longévité des dents. Le tartre, à une première action nocive directement quand elle se développe sur les dents. La plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient produisent des acides qui attaquent l'émail des dents.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
Dents qui s'écartent chez l'adulte
Une fois les dents définitives sorties, le diastème peut être, comme nous l'avons déjà vu, localisé ou généralisé. Il peut s'agir également de traiter l'espacement pour des raisons de santé ou bien pour une raison purement esthétique.
Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour avec du dentifrice au fluor pendant au moins deux minutes. Le dentifrice Signal contient du fluor et des ingrédients actifs qui luttent spécifiquement contre la formation du tartre. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou médium.
Parmi les causes, on retrouve : l'âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique. Une dent qui se déchausse et bouge doit être traitée rapidement pour éviter des complications."