Il faut écrire : Les bénévoles eux-mêmes ne sont pas logés gratuitement. Ici, « même » suit le pronom personnel « eux », masculin pluriel. Il s'accorde donc avec lui et on met un trait d'union entre eux : « les bénévoles eux-mêmes ».
S'il y a plusieurs personnes, même est au pluriel : Nous-mêmes, vous-mêmes, eux-mêmes, elles-mêmes.
Il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte quand c'est un adjectif, cad si il signifie « semblable, identique ». Un adjectif sert à qualifier ou à classifier un nom.
Même, quand il signifie y compris, est un adverbe : il est invariable. Même eux, ils n'y ont pas pensé. Dans les autres cas, même est un adjectif : il s'accorde. J'ai les mêmes chaussures → ne veut rien dire avec y compris → adjectif → accord → mêmes.
« Eux-mêmes » est un groupe pronom formé du pronom personnel masculin pluriel eux et de l'adjectif indéfini mêmes qui s'accorde en nombre avec ce pronom. On écrira donc : lui-même, elle-même, eux-mêmes, elles-mêmes.
Il faut écrire : Les bénévoles eux-mêmes ne sont pas logés gratuitement. Ici, « même » suit le pronom personnel « eux », masculin pluriel. Il s'accorde donc avec lui et on met un trait d'union entre eux : « les bénévoles eux-mêmes ».
Même, quand il signifie y compris, est un adverbe : il est invariable. Même eux, ils n'y ont pas pensé. Le même/la même/les mêmes signifie pareil, semblable. C'est un adjectif : il s'accorde avec le nom qui suit.
Même, adverbe. Même est adverbe et invariable quand il modifie un adjectif, un verbe ou un autre adverbe.
Les mèmes, ces images ou séquences d'images fixes ou animées, transformées et détournées, inondent le web et nos messageries. Personne n'y échappe. Ils circulent sur Internet, à la portée de tout un chacun, pour nous faire rire, pour critiquer ou donner à penser.
Lorsque "même" se retrouve placé après un pronom personnel (moi, toi,...), il devient un adjectif. Il doit s'accorder avec le pronom qu'il qualifie. Exemples : "moi-même", "eux-mêmes". Pour autant, il existe deux manières d'écrire "vous-même".
Lorsqu'il suit un pronom personnel, l'adjectif « même » est précédé d'un trait d'union – moi-même, lui-même – et s'accorde au pluriel : nous-mêmes, eux-mêmes. En revanche, si « même » suit immédiatement un nom, on ne met pas de trait d'union.
- ce ou c' sont des pronom personnels. - On écrit "c'est" devant un nom singulier, et "ce sont" devant un nom pluriel.
Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?
La forme « ce sont » est composée du pronom démonstratif ce suivi du verbe être conjugué à la 3e personne du pluriel à l'indicatif présent : Ce sont mes enfants. « se sont » est suivi du participe passé du verbe à la forme pronominale : Elles se sont inscrites à la médiathèque.
La classe grammaticale (ou nature d'un mot) est la catégorie à laquelle un mot appartient. Il existe cinq classes grammaticales variables et cinq classes grammaticales invariables.
Le mème est une image virale visant à transmettre un message via les réseaux sociaux. Le format est souvent utilisé par les community managers pour jouer sur les codes de la culture web moderne et amuser leur audience.
Mème ? Il s'agit d'un mot inventé en 1976 par Richard Dawkins, un éminent professeur de l'université d'Oxford, dans son livre Le Gène égoïste. L'auteur le définit comme “ une unité d'information contenue dans un cerveau, échangeable au sein d'une société ”.
Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d'un ou de plusieurs autres mots, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.
La réponse simple. On écrit « ce sont » devant un nom, un groupe nominal ou un pronom pluriel.
Certains mots se prononcent (homophones) ou s'écrivent (homographes) de la même manière, mais n'ont pas le même sens : ce sont des homonymes. Les mots "comte", "conte" et "compte" sont des homophones de sens différents.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
quelle que soit. quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant.
Eux est le pronom personnel masculin pluriel de "lui", c'est un pronom tonique. Exemple : Ce n'est pas nous qui avons commencé la bagarre, hurla l'un des petits garçons, ce sont eux, poursuivit-il en pointant son index vers le groupe qui lui faisait face.