Pour passer d'une fenêtre ouverte quelconque à une autre, vous pouvez passer par la barre des tâches de Windows. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier. Pour passer d'une fenêtre ouverte à une autre, pressez la touche Alt puis, tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Tab.
La manipulation est la suivante : utilisez la combinaison « Alt+Tab » avec votre clavier, en maintenant la touche « Alt » enfoncée. Vous voyez ainsi l'ensemble des fenêtres et applications ouvertes sur votre ordinateur.
La touche Ctrl : une touche, une fonction
La touche Ctrl n'a pas de fonction propre, mais permet d'effectuer des commandes lorsqu'elle est combinée avec d'autres touches. Ces commandes varient en fonction de la fenêtre active.
Le classique Alt + F4 est ainsi toujours d'actualité. Pressez simultanément les touches Alt et F4 de votre clavier pour fermer la fenêtre active. Notez que si vous utilisez ce raccourci clavier sur le bureau, vous pourrez arrêter directement Windows.
Les raccourcis clavier Windows pour gérer les fenêtres
Alt+Tab : passer d'une fenêtre à l'autre. Maintenez la touche Alt enfoncée et appuyez une ou plusieurs fois sur la touche Tab pour accéder à la fenêtre de votre choix. Alt+Shift+Tab : passer d'une fenêtre à l'autre (dans l'ordre inverse).
Windows+Shift+Flèche droite ou gauche : permet de déplacer une fenêtre d'un écran à l'autre. Ce raccourci clavier ne fonctionne que si vous utilisez plusieurs écrans.
Switcher entre vos fenêtres ouvertes
Comme sur Windows 10, vous pouvez utiliser ce raccourci clavier très pratique au quotidien pour basculer d'une fenêtre à une autre : Windows+Tab. Et si vous souhaitez réduire toutes vos fenêtres en même temps : Windows+M.
Appuyer sur la combinaison de touches Windows + Maj + flèche de gauche / droite. Logiquement, on utilisera la flèche de gauche pour envoyer le programme sur l'écran de gauche, la flèche de droite pour déplacer la fenêtre sur le moniteur de droite.
Ctrl+B ou Ctrl+G
Le Ctrl+B et le Ctrl+G ont le même but: mettre en gras un texte présélectionné "dégraisser" un texte sélectionné qui est en gras.
« Ctrl + J » permet de justifier un paragraphe. « Ctrl + F » permet d'activer la fonction rechercher. « Ctrl + H » permet d'activer la fonction remplacer.
F5 ou Ctrl+R : actualiser la fenêtre active.
Pour configurer un affichage unique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du Bureau, puis cliquez sur Résolution d'écran. Faites défiler les options du champ Affichages multiples: et cliquez sur Afficher le Bureau uniquement sur 1 (ou 2, selon l'écran utilisé). Cliquez ensuite sur OK.
Changer de bureau à l'aide d'un raccourci clavier :
Pour passer encore plus rapidement d'un bureau à un autre, utilisez le raccourci clavier [Ctrl] + [Windows] + [Flèche droite] ou [Flèche gauche]. Les touches fléchées vous permettent de sélectionner le bureau suivant ou le bureau précédent dans la liste.
Pressez la touche Ctrl et tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur les fenêtres à fermer dans la barre des tâches. Cliquez ensuite sur un des éléments sélectionnés avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Fermer le groupe. Toutes les fenêtres sélectionnées sont alors fermées.
5. Accéder à l'onglet précédent. Sur PC, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et la touche Tabulation. Sur Mac, pour accéder à l'onglet précédent maintenez la touche Cmd enfoncée puis appuyez sur Option et la flèche de gauche.
Si vous souhaitez fermer la fenêtre active, vous pouvez également cliquer sur Fermer la fenêtre active dans le menu fichier ou appuyer sur CTRL + F4.
Appuyez successivement sur Alt, N et X. Appuyez sur les touches de direction pour sélectionner la zone de texte de votre choix, puis appuyez sur Entrée.