Pour lire sereinement et sans abîmer vos yeux, privilégiez une lampe qui peut vous fournir entre 300 et 500 lumens. Enfin, si vous êtes certain de ne pas déranger vos proches lorsque vous lisez, vous pouvez aller jusqu'à 800 lumens.
Veillez à choisir une lumière blanche, la plus confortable pour la lecture. En ce qui concerne le type d'ampoule, la Led est une solution idéale, car elle offre un éclairage assez puissant pour lire, sans être éblouissant. Elle bénéficie également d'une très longue durée de vie, et elle consomme peu d'énergie.
Pour une lampe de lecture à poser sur le bureau, l'ampoule doit présenter une puissance minimale de 20 W. Pour lire, une luminosité comprise entre 300 et 500 lumens est recommandée afin d'éviter toute fatigue visuelle (vous pouvez aller jusqu'à 800 lumens si vous ne craignez pas de déranger votre entourage).
Choisir une ampoule pour la chambre à coucher
Pour les liseuses, optez pour des Leds, ayant une faible quotepart bleue. Enfin, pour le dressing, il est important de choisir un éclairage avec un bon indice de rendu des couleurs (IRC) pour un rendu fidèle des couleurs.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
Trouver la meilleure lampe de lecture
L'éclairage blanc chaud est idéal pour une lampe de chevet dans la chambre ou le salon. Idéalement, il faut aussi qu'une liseuse soit flexible ou directionnelle, pour bien éclairer livres papier et numériques.
Une bonne acuité visuelle, nécessaire à la lecture et à d'autres tâches visuelles impliquant des détails fins, est obtenue avec des éclairements d'environ 100 lux à 500 lux (Norton et al., 2002).
Une lumière blanche et chaude , avec une température de couleur comprise entre 2 700 K et 3 000 K, est recommandée pour lire et étudier la nuit.
La température de couleur la plus élevée et sans danger pour vos yeux est généralement considérée comme étant d'environ 6 500 K. Il s’agit de la température de la lumière du jour et on pense qu’elle est la plus confortable et la plus naturelle pour l’œil humain.
Une LED avec un CCT supérieur à 5 000 K est considérée comme « froide » et aura un aspect bleuâtre. Étant donné que les lumières à l'intérieur de votre téléviseur HD ou de votre moniteur sont généralement calibrées sur un blanc froid de 6 500 K , pour un affichage optimal, nous vous recommandons de faire correspondre la température de couleur à 6 500 K.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
Ce qui différencie principalement le watt et le lumen, c'est donc que le premier indique l'énergie consommée par le produit, ce qui suggère un certain rendement lumineux, tandis que le second établit précisément le flux de lumière fourni en fonction de la qualité des composants de l'ampoule.
Par exemple : Votre luminaire recommande l'utilisation d'une ampoule 60W. Vous pouvez donc utiliser une ampoule avec une consommation réelle de 40W, 50W ou même 60W, mais vous ne pouvez pas utiliser d'ampoule dont la consommation réelle est supérieure à 60W.
Il convient également de rappeler qu'à la lecture, le vert et le rouge demandent un effort de concentration supplémentaire : si vous souhaitez assurer à vos destinataires une lecture fluide, là encore, mieux vaut opter pour une encre bleue ou noire, plus facile à lire.
L'ampoule doit être adaptée à l'intensité lumineuse que peut supporter votre luminaire. Pour un éclairage intense, les ampoules halogènes ou de puissantes LED sont appropriées. Pour un éclairage intermédiaire, choisissez des ampoules éco et pour un éclairage tamisé, une ampoule LED de faible intensité.
Des études ont montré que les lumières blanc chaud ou blanc doux dans la plage 2 700 K-3 000 K (Kelvin) peuvent aider à réduire la fatigue oculaire et à améliorer la qualité du sommeil, ce qui en fait le choix idéal pour les coins de lecture confortables et les séances d'étude dans la chambre.
Concernant la température de couleur, 6 000 K est considéré comme plus lumineux que 3 000 K car il produit une lumière plus froide et plus intense. Après tout, des températures de couleur plus élevées ont tendance à produire plus de lumière bleue, ce qui stimule le cerveau et permet aux gens de se sentir plus alertes et éveillés.
3100K-4500K : émet une quantité brillante de lumière blanche ; idéal pour les cuisines, les bureaux, les espaces de travail et les vanités où un éclairage de travail est nécessaire. 4600K-6500K : émet une quantité brillante de lumière bleu-blanc , similaire à celle de la lumière du jour ; Idéal pour les zones d'affichage et les environnements de travail où un éclairage très lumineux est nécessaire.
Un lux = 0,0929 pied-bougie, donc 5 lux = . 46 pieds-bougie . Pas très lumineux.
Un rapport de 2019 de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a révélé que la lumière bleue émise par les LED peut nuire à l'œil humain . La lumière bleue, courante dans les appareils LED, a un effet phototoxique. Cela signifie qu’une exposition répétée peut rendre notre peau et nos yeux extrêmement sensibles à la lumière.
Le Lumen indique le flux lumineux total émis par un luminaire. L'unité de lux indique dans quelle mesure une surface sur laquelle la lumière est diffusée est éclairée. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.
Confortable pour les yeux : la lumière jaune est douce pour les yeux, ce qui peut aider à soulager la fatigue oculaire lors de longues séances d'étude . Améliore la relaxation : l'ambiance chaleureuse créée par la lumière jaune peut rendre l'environnement d'étude plus accueillant et plus calme, améliorant potentiellement la concentration.
Il a été démontré que la lumière jaune est efficace pour protéger la rétine des patients surexposés à la lumière bleue, car elle produit le meilleur contraste. Les lunettes de soleil aux verres jaunes sont très efficaces non seulement pour filtrer les rayons ultraviolets mais aussi la lumière bleue.
En gros 1 watt = 680 lumen (pour une ampoule classique). 1 lux = lumen divisé par mètre carré (de la surface de ce qui est éclairé). Il faut donc que tu saches quelle surface va être éclairée pour calculer tout ça. Il s'agit bien de surface et pas de volume !
L'indice de rendu de couleurs (IRC)
Oscillant entre 1 à 100 (proche de la lumière blanche ou lumière du jour), il permet d'évaluer la capacité d'une ampoule à retransmettre les couleurs naturelles. L'IRC de 100 étant une lumière blanche, un IRC de 80 suffit amplement pour un éclairage fonctionnel.