« Bonjour, je lui dis » est utilisé dans un langage oral et relâché. Et « Bonjour, lui dis-je » est meilleur, notamment à l'écrit.
Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
"Dit" est le participe passé du verbe "dire". On peut écrire "dis" uniquement s'il s'agit de la première personne du singulier du verbe conjugué au présent simple ou au passé simple : "je dis".
On écrit toujours « je me suis dit ».
leur est au singulier : Je lui ai dit. Je leur ai ditt. Mais ils ont apporté leurs cartables. ai : le verbe dire est au passé composé avec avoir au présent : je leur ai dit.
Le participe passé du verbe « dire » est : « dit ». Il faut apprendre cette forme par cœur. La confusion vient du fait que « j'ai dit » est la première personne du singulier du verbe dire au passé composé.
-Conclusion : 'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .
Bonjour, Je vous dirai quand elle sera effective. Je vous dirais quand elle sera effective.
« Je me suis dit » est la forme correcte de la conjugaison du verbe pronominal « se dire » à la 1re personne du singulier au passé composé de l'indicatif.
Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée». De la même manière, on écrira «Elles se sont téléphoné» et non pas «Elles se sont téléphonées» car on sous-entend «Elles ont téléphoné à qui? À elles».
ça te dis ou ça te dit.
Et ensuite, on écrit dis donc en deux mots, sans trait d'union.
Bonjour, Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin.
Réponse : « C'est moi qui le dis. » L'accord du verbe se fait avec moi. Règle : quand le sujet est le pronom relatif qui, le verbe s'accorde en personne et en nombre avec l'antécédent de ce pronom (moi : 1re personne du singulier).
Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
Le participe passé d'un verbe pronominal doit s'accorder avec son complément d'objet direct s'il est placé avant lui. Qu'a-t-il acheté, ici ? « qu' », mis pour « la voiture », qui précède bien le participe passé. Le participe passé doit donc avoir la marque du féminin singulier à ce dernier.
« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .
« je souhaiterais » peut aussi exprimer une marque de politesse. Exemple : Je souhaiterais vous rencontrer pour vous exposer ma situation.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
"les" : Pronom complément d'objet direct qui remplace un Groupe Nominal masculin ou féminin au pluriel. J'aime les bonbons. => Je les aime. "leur" : Pronom complément d'objet indirect qui remplace un Groupe Nominal masculin ou féminin au pluriel.
« fais » s'accorde avec le sujet « je ». « vous » est complément d'objet second (COS) : faire parvenir quelque chose (COD) à quelqu'un (COS). Exemple : Je vous fais parvenir le bilan et ses annexes. La forme « fait » correspond à la troisième personne du singulier du verbe faire au présent de l'indicatif.
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Locution interjective
Se dit en réponse à une proposition tentante ou évidente. « Au fait, il y a la fête foraine, cette semaine ! » « Ben ouais, on n'a qu'à y aller ! » « On va boire des coups ce soir ? » « Ben ouais! »