Voici une explication simple : « Cela fait un an que je ne t'ai pas vu » exprime une durée qui commence à un moment précis, celui de la dernière rencontre. La durée renvoie à un temps où l'action ne s'est pas produite. Mais, sans la négation, on souligne le moment où l'action s'est produite en dernier lieu.
On écrit presque toujours : « je t'ai vue », au féminin. On accorde le participe passé de « voir » avec le pronom « t' » (te) s'il est complément d'objet direct (COD, qui répond à la question qui ? quoi ?).
Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).
« Au vu de » s'écrit « vu » et signifie « compte tenu de ». « En vue de » s'écrit « vue » et signifie « dans la perspective de ».
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.
Au vu de s'écrit sans e à la fin du terme vu. Ce mot appartient à la famille du verbe voir et signifie dans cette expression en considérant la situation, après avoir examiné la situation. Il ne faut donc pas le confondre avec la vue au féminin, comme dans l'expression à la vue de.
D'abord, il y a le pronom personnel « je » qui devient « j' » devant une voyelle (ici, le « a » de « ai ») ; puis le verbe avoir conjugué à la première personne du singulier, « ai », qui tient lieu d'auxiliaire (il sert à conjuguer les verbes au passé composé) ; enfin, le participe passé du verbe faire, qui s'écrit « ...
Faire la différence entre «au vu de» et «en vue de»
À l'opposé, la préposition «en vue de» exprimant une intention, un but futur, prend un «e» car elle se réfère au nom féminin «vue».
Dans « à vue d'œil », on a affaire au nom féminin « vue », qui prend un « e ». Faux. Il faut écrire : Au vu des résultats de l'élève, le conseil de classe préconise le redoublement. C'est le nom masculin « vu », et non le nom féminin « vue », qu'on trouve dans l'expression « au vu de ».
La réponse simple
On écrit : « au vu de la situation ». Exemple : Le projet a été conçu au vu de la situation économique de la région.
On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».
Le participe passé employé avec « avoir » s'accorde avec le COD placé avant (« je les ai trouvées délicieuses »).
Etant donné que, considérant que, compte tenu du fait que, parce que. Exemple : La soirée surprise organisée pour leur anniversaire de mariage va être annulée vu que nous avons appris qu'ils ont décidé de divorcer.
Avec deux traits d'union : un m'as-tu-vu, une m'as-tu-vu. - Plur. : des m'as-tu-vu ; elles sont assez m'as-tu-vu. On rencontre parfois le nom féminin une m'as-tu-vue.
Les exemples pour tout comprendre
« J'aimerais te voir ce week-end, voire dès ce soir ! » -> « J'aimerais te voir ce week-end, et même dès ce soir ! » « J'aimerais te voir demain soir pour fêter cette bonne nouvelle ! »
Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.
VU, adjectif
Perçu par l'œil. (au sens figuré) Perçu par l'esprit.
Plur. : des points de vue. Au point de vue de, du point de vue de, sous le point de vue de doivent être suivis de l'article défini : au point de vue de la qualité ; du point de vue du confort.
La locution en vue de, qui signifie « de manière à permettre, à préparer (une fin, un but) », est synonyme de pour. Certains auteurs font une nuance entre en vue de et pour. En effet, pour indiquerait un but rapproché et en vue de marquerait un but éloigné.
Le passé composé du verbe faire s'écrivant uniquement avec un « t », seule l'orthographe j'ai fait est donc correcte. « J'ai fait » est la seule forme verbale correcte à employer.
Le verbe sortir, au passé composé, se conjugue avec être, et non avoir. On dira "je suis sorti", pas "j'ai sorti".
L'erreur de conjugaison à ne pas faire
Attention à ne pas écrire avoir au présent de l'indicatif derrière pour que ! Pour que j'ai n'est pas correct. De plus, on n'écrit pas pour que j'ais (cette conjugaison n'existe pas) ni pour que j'aies .
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots.
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.