Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Munissez-vous de planches de bois, taillez-les pour en faire des petites parties de 10 à 15 centimètres de hauteur. Disposez-les dans la terre de manière a créé des bordures. Cette technique est de loin la plus simple à réaliser. Le rendu est naturel et ne fait pas tâche au sein de votre jardin et de vos fleurs.
Déterminez le périmètre des bordures des allées en utilisant des piquets et un cordeau. Plantez un piquet au début et un autre à la fin du futur tracé. Tendez le cordeau entre les deux piquets au-dessus du sol. Astuce : si l'allée n'est pas une ligne droite, plantez des piquets intermédiaires au niveau des angles.
Une bordure de parterres de fleurs et de buissons peut également être employée pour délimiter la pelouse. Utilisez des plantes compactes à croissance basse comme la lavande naine, le thym, la véronique ou le géranium. Une fois plantées, vos bordures naturelles empêcheront la pelouse de s'étendre.
Pour ce faire, il faudra déposer les graviers sur le lit de stabilisation. Ils doivent recouvrir entièrement le fond sur 10 cm. Il faut se servir ensuite d'un film géotextile pour contrer la repousse des racines. Enfin, il faut utiliser la terre évacuée pour faire le remblai et tenir le tout compact.
Une décoration avec des planches de bois
Récupérez le bois d'une palette et découpez-le à la taille nécessaire à votre projet. Pour une belle bordure colorée, découpez vos planches en bois en petit rectangle et peignez-les aux couleurs de votre jardin.
Mise en place des bouteilles :
a - Nivelez le fond de la tranchée en enlevant les mottes et les cailloux. b - Si votre terre est très caillouteuse ou à grosses mottes, mettez une couche de sable au fond et comblez-les autour des bouteilles avec du sable jusqu'à 10 cm de la hauteur finale. Cela facilite le travail.
Le dresse-bordure est un outil important pour les amateurs de bordures de gazon à l'anglaise. Il s'agit d'un outil de jardinage semblable à une bêche, mais avec une lame en forme de demi-lune. Elle est donc également appelée « bêche en demi-lune » et est plus précise grâce à sa lame droite.
Tout dépend de vos goût en la matière : vous pouvez soit constituer une allée gravillonnées sur film géotextile ou bâche plastique, soit, pour un résultat plus propre et plus durable, installer une allée de pavés autobloquants de la largeur désirée sur toute la longueur du mur.
Veillez à ce que le bord supérieur soit au même niveau que le haut de la terre du gazon, juste en dessous de la hauteur de coupe de l'herbe.
La bordure de jardin en plastique
facile à installer c'est aussi le produit le plus durable. Le plastique est résistant aux intempéries et aux UV. Il est aussi d'un bon rapport qualité prix. Aujourd'hui les kit bordure de jardin en plastique dispose de piquet pour améliorer encore plus la stabilité de l'ensemble.
Bordure en ardoise : un matériau à recycler
Pour ce faire : Creusez un fin sillon autour du parterre ou de l'allée à délimiter en suivant les contours à l'aide d'un éventuel cordeau. Insérez en léger quinconce chaque tuile d'ardoise en laissant dépasser du sol le sommet de la tuile sur quelques centimètres.
Creusez une fosse sur plusieurs centimètres selon la hauteur de votre bordure de jardin. Installez dans le sol vos différents piquets ou ancres dans le sol. Déroulez votre rouleau de bordure de jardin en suivant les ancres. Fixez par emboîtement les ancres de bordures sur la bordure.
Une fois les plantes installées, vous procéderez à un épandage, sur toute la surface, d'une couche uniforme de sable, gravillons, cailloux ou galets (selon votre choix) de 5 à 7 cm d'épaisseur au minimum. Voilà donc une solution particulièrement écologique.
A l'aide d'une pelle-bêche ou d'un dresse-bordure, découper la semelle de gazon en suivant fidèlement le dessin du cordeau (ou du tuyau). Décaisser le sol sur 5 cm de profondeur en utilisant une pelle ronde. Égaliser au râteau puis compacter le sol à l'aide d'une dameuse à main ou vibrante.