Écrivez les informations concernant le destinataire sur le recto de l'enveloppe, en bas à droite. Commencez par le nom et le prénom, sautez une ligne puis indiquez l'adresse avec le numéro de l'endroit, la rue puis à la ligne suivante, le code postal et la ville.
Mettez les informations du destinataire en bas à droite de l'enveloppe. Après le nom complet du destinataire et sur la même ligne si possible, ajoutez son poste, par exemple « Directeur commercial ». Si le titre ne tient pas sur la même ligne, placez-le directement sur la ligne sous le nom.
Pour tous vos courriers postaux à envoyer dans une enveloppe au format A4, les différentes informations sont à indiquer sur le recto de votre pli de la manière suivante : En haut à gauche : l'adresse de l'expéditeur ; Au milieu : l'adresse du destinataire ; En haut à droite : l'affranchissement.
Si les informations de l'expéditeur sont placées à gauche de la page, le paragraphe désignant le destinataire de la lettre est placé à sa suite, cette fois-ci à droite du document.
Adresse de l'expéditeur ou de l'expéditrice
L'expéditeur ou l'expéditrice est la personne qui fait l'envoi postal. Son adresse figure dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe.
Ponctuation et présentation des éléments de l'adresse
On ne met ni point ni virgule à la fin des lignes de l'adresse. Les éléments vont du particulier au général, ligne après ligne, conformément aux recommandations de la Société canadienne des postes.
La loi 3DS ne demande pas de renseigner les noms des lieux-dits en écrivant « Rue », « Route »… devant. En ajoutant un type de voie, la commune donne le nom à une voie qui y conduit et non au lieu-dit lui même. Alors le nom du lieu-dit, c'est le nom du lieu-dit, voilà pour les délibérations sur les lieux-dits.
L'adresse doit être présentée comme suit : – Ligne 1, identité du destinataire (civilité, titre, nom, prénom). – Ligne 2, identification du point de remise (n˚ d'appartement, étage, couloir, escalier). – Ligne 3, complément de la localisation de la construction (entrée, bâtiment, immeuble).
Mentionnez « c/o » devant le nom de la personne chez qui réside votre correspondant (un hôtel, une auberge de jeunesse, etc.) Par exemple, votre tante Polly est en vacances chez son cousin, Henry Roth, pendant quelques semaines. Si vous lui envoyez une lettre, écrivez « c/o Henry Roth » en dessous de tante Polly.
Dans le cas d'une lettre circulaire, qui s'adresse nécessairement à plusieurs personnes, on emploie « Mesdames, Messieurs, » si le texte s'adresse à un groupe, et « Madame, Monsieur, » si on ne veut s'adresser qu'à une personne à la fois, sur un ton plus personnel.
Pour ne pas se tromper, il suffit de remplacer la formule par « à l'adresse de ». Si cela fonctionne, c'est « à l'attention de » qu'il faut employer : « J'ai laissé cette lettre à l'attention de votre père » Au début d'un courrier officiel : « À l'attention de : Monsieur le Directeur des Ressources Humaines »
Quand écrire « à l'attention de » ? Lorsque, dans un courrier (ou courriel), on désigne la personne qui doit justement lui porter une attention particulière, on recommande à cette personne de lire son contenu, d'en tenir compte ou de le transmettre. Cette lettre est à l'attention de Madame Martin.
La date est un des éléments essentiels de la lettre; il faut toujours l'indiquer. Elle se place, de façon générale, dans l'angle supérieur droit, à quelques interlignes au-dessous de l'en-tête. Elle doit être écrite au long, sans abréviation, et n'est pas suivie du point final.
Comment une lettre est-elle structurée ? Une lettre comporte généralement une salutation, le corps et une formule de politesse. Dans la plupart des cas, l'adresse de retour est indiquée en premier, suivie de l'adresse du destinataire sur le côté droit de la feuille.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée. Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Les noms de rues, places, boulevards, etc., prennent la majuscule : Exemples : avenue du Trône, rue de l'Observatoire… Dans une dénomination formée de plusieurs mots, ceux-ci prennent une majuscule et sont réunis par un trait d'union.
Les noms communs d'espèce, tels : rue, boulevard, place, avenue, pont, etc. s'écrivent en minuscule. Les verbes, les adjectifs ou les noms qui suivent (qui individualisent telle rue, telle place, etc.) prennent une majuscule.
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.
Pour l'adresse, un simple « Père Noël » suffit pour que la lettre arrive à bon port, mais des variantes existent comme « Monsieur Père Noël, Atelier du 25 Décembre, 250 avenue des Nuages, 1 000 Pôle Nord », « Petit Papa Noël, 1 rue du Ciel étoilé, Pôle Nord », ou encore « Papa Noël, Avenue des Rennes, Laponie ».
Vérifiez le format de votre enveloppe papier et la correspondance de votre courrier (A4 ou A5 plié). Saisissez correctement l'adresse en haut à droite du document, et alignez votre paragraphe à gauche. Veillez à ne pas faire déborder l'objet ou le motif du courrier sur l'espace réservé à l'adresse.
L'expéditeur est généralement la personne physique ou morale qui fournit les marchandises expédiées. Le destinataire est la personne qui reçoit l'envoi. Les coordonnée de l'expéditeur et du destinataire doivent figurer sur la facture commerciale.
L'expéditeur est la personne qui envoie le courrier. Celle qui expédie le courrier. Son adresse est généralement sur l'enveloppe en haut à gauche en petit, ou au dos de l'enveloppe en haut sur la patte qui ferme l'enveloppe. Le destinataire, est la personne qui va recevoir le courrier.