En gros, si vous allez trop vite, les cellules de la crevette ou du poisson explose après s'être gonflé d'eau. La crevette ne pourra donc pas muer correctement et donc meut. La solution consiste en une acclimatation douce et lente sur qq heures.
Mort des crevettes par manque d'oxygène
L'oxygène se dissout moins dans l'eau chaude que dans l'eau fraîche - des températures élevées peuvent donc également entraîner un manque d'oxygène. C'est surtout un problème en été.
si elles nagent dans tous les sens c'est soit les mâles surexcités grace aux hormones des femelles soit il y a un problème dans le bac.
Leur régime alimentaire se compose souvent d'aliments végétaux, tels que des algues, des légumes verts, des feuilles d'épinards et des courgettes. Elles apprécient également les aliments protéinés, tels que les petits morceaux de poisson, les vers de vase et les granulés spécialement formulés pour les crevettes.
Lorsqu'elles s'approchent d'une mue, les crevettes présentent souvent une fine fente entre la carapace céphalo-thoracique et l'abdomen.
La crevette Amano (Caridina multidentaxa)
Peu envahissante, elle ne se reproduit pas en aquarium d'eau douce. Elle s'acclimate facilement dans un aquarium d'au moins 60 litres, à condition que l'eau soit neutre à basique.
C'est la dureté totale, le nombre d'ions calcium et magnésium. Plus le chiffre est important, plus l'eau est dure (minérale). Pour information, l'eau de mer atteint 400°gH. Les crevettes aiment les eaux douces avec des valeurs comprises entre 0 et 4°gH.
Informations spécifiques pour la red cherry
La red cherry est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 4 °C et 28 °C.
Puis-je donner des légumes à manger à mes crevettes ? Qu'ils soient maintenus en aquarium communautaire ou spécifique, ces animaux apprécient particulièrement les légumes tels que courgettes, concombre, carottes, petits pois, épinards frais, feuilles d'ortie,…
Le type de plante à privilégier pour un aquarium de crevettes se sont les mousses. Ces dernières s'adaptent bien à une eau oxygénée que les crevettes préfèrent et elles fournissent de plus quantité de micros nourritures grâce à leur fonction d'infusoire.
Selon la configuration de vos bacs et la quantité de nourriture naturelle (algues, feuilles mortes et biofilm) qu'ils contiennent naturellement, vous pourrez nourrir vos crevettes 1 à 3 fois par semaine sans problème. Ils doivent manger toute la nourriture dans les 2 heures.
La température idéale de l'eau pour la plupart des espèces se situe entre 20 et 24°C, beaucoup peuvent supporter une amplitude plus large. La qualité de l'eau est également un facteur important, les crevettes étant sensibles à la pollution.
À savoir, la crevette ne dort jamais et passe tout son temps à grappiller sa nourriture. Les femelles sont plus grandes que les mâles et la reproduction de chaque espèce possède son lot de particularités.
Il s'agit du Molly, du Platy, du Danio Perlé Céleste, de l'Ancistrus et de l'Otocinclus. Le Pangio Kuhli (ou Loche Léopard) peut également bien cohabiter avec des crevettes adultes (moins avec des crevettes juvéniles).
Selon de nombreux professionnels, un sol neutre est idéal pour l'élevage de crevettes red cherry. En effet, cette crevette naine et très robuste s'adapte parfaitement à son environnement, quelle que soit la qualité de l'eau.
Le mâle dépose donc, à l'aide de ces appendices génitaux, les spermatozoïdes, près de l'orifice sexuel de la femelle. Quelques heures après avoir été fécondée, la femelle expulse les œufs et les maintient entre ces pléopodes, dans une substance gluante qu'elle sécrète. On dit alors qu'elle est grainée.
Parmi les poissons, les crevettes peuvent cohabiter avec les Rasbora (Boraras Brigittae ou Boraras maculatus) ou encore les Corydoras. La cohabitation se passe également sans encombre avec les escargots ou encore les Pangio Khuli.
Comment s'occuper de votre crevette Red Cherry
Elle rentre en léthargie et s'enfouit dans la vase à des températures inférieures en revanche, elle ne résiste pas très longtemps quand l'eau est à plus de 31°. En aquarium ces conditions de vie sont bien différentes et elle vit à une température entre 19° et 28°.
Reproduction. La femelle ne se reproduit qu'après une mue. Après l'accouplement, son sac ovarien descend sous son abdomen et des œufs se forment dans celui-ci. Leur coloration peut varier du jaune au vert ou encore au marron selon les conditions de maintenance (nourriture, sol...).
Une mue régulière
Une fois tous les mois ou tous les deux mois, selon la nourriture et la qualité de l'eau, la crevette change de carapace. Elle mue et a besoin d'une eau dure pour refaire sa carapace. Pendant cette période, la crevette est forcément un peu plus fragilisée.
Le sable de quartz (2 kg) -...
Un substrat naturel pour votre aquarium. LE SABLE DE QUARTZ 0,1-0,3 mm est recommandé pour les aquariums où vivent des crevettes néocaridina.
Un sol : ce sol dépendra des crevettes que vous allez maintenir. Un sol neutre (basalte, sable de loire, …) suffira pour la maintenance des néocaridinas.
Entretien : Il est conseillé d'effectuer des changements d'eau de l'ordre de 30% de la capacité du bac une fois toutes les deux semaines au minimum. L'eau changée peut être sensiblement plus froide que l'eau du bac, les crevettes le supportent très bien. Il semblerait même que cela stimule la reproduction.
La reproduction chez la crevette est une étape importante dans la vie d'une crevette. La maturité sexuelle est de 3 à 4 mois suivant la température dans l'aquarium.
Description Crevette Neocaridina denticulata Red Cherry
Origine Géographique : Asie. pH minimal : 6,5. pH maximal : 8. Température minimale : 18°c.