lettre n.f. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et... lettres n.f. pl.
LETTRE, subst. fém. 1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet servant à transcrire une langue.
Écrit que l'on adresse à qqn pour lui communiquer qqch. ➙ épître, message, missive ; correspondance. Écrire une lettre. Papier à lettres.
Caractère de l'alphabet qui permet de retranscrire une langue à l'écrit.
I. 1-Présentation de l'enveloppe L'enveloppe se présente de la manière suivante : -au recto (face A) : Nom et Prénom(s) du destinataire + boîte postale + ville de résidence. -au verso (face B):Nom et Prénom(s) de l'expéditeur + boite postale + ville de résidence.
Sur le plan sémantique, il est défini, en tant que morphème, comme « la plus petite unité de sens ou de signification ». À cet égard, une lettre isolée n'est un mot que si elle est porteuse de sens.
1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue. 2. Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.
La lettre est donc destinée à autrui, mais elle peut également l'être à soi ou à son futur soi. Elle figure un moment présent qui n'est plus mais qui représente parfaitement un état d'esprit.
La lettre est un message écrit qu'un émetteur adresse à un destinataire qui le lira de façon différée (décalage entre le moment où la lettre a été écrite et celui où elle est reçue et lue). Le mot « lettre » vient du nom latin « littera » = une lettre de l'alphabet (au pluriel) = un écrit échangé entre deux personnes.
Quant à l'adjectif littéral, il vient du latin litteralis, « relatif aux lettres de l'alphabet, formé de lettres », qui a lui aussi été dérivé de littera, « lettre, caractère d'écriture ».
La personne qui écrit la lettre s'appelle l'expéditeur. La personne à qui on écrit (donc qui reçoit) s'appelle le destinataire. On envoie la lettre dans une enveloppe.
Ce mot provient du latin littera « caractère d'écriture », dont l'origine est inconnue. Le Dictionnaire étymologique de la langue latine d'Ernout et Meillet signale une possible provenance grecque ou un emprunt étrusque, « hypothèse ingénieuse et séduisante, mais non rigoureusement démontrable. »
Synonyme : billet, message, mot, papier, pli. – Familier : poulet. – Littéraire : épître, missive.
Il existe des lettres formelles et informelles, des lettres d'amitié, des lettres d'amour, des lettres de remerciement, des formats de lettres commerciales et même des lettres anonymes. Quel que soit le type de lettre que tu veux écrire, il est important de trouver les bons mots et d'aller au cœur du contenu.
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
L'objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu'elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.
La lettre la plus importante de l'Alphabet, c'est le G de Google.
Commencez en vous adressant directement à votre lecteur avec une phrase d'accroche qui captera son attention. Mobilisez des expressions adaptées à votre sujet et variez le lexique. Soignez la qualité de vos transitions. Trouvez une fin convaincante qui suscite l'intérêt de votre lecteur.
La lettre professionnelle incite souvent à agir (s'abonner, payer une facture, répondre à une demande, etc.). La lettre intime elle-même peut être incitative en exprimant conseils, invitation, recommandations, etc.
Le corps de la lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction commence par une majuscule même si l'appel se termine par une virgule. Le développement se divise en paragraphes courts qui exposent chacun une idée principale.
Emplacement de la signature
Dans la lettre à deux alignements, la signature se place à droite, alignée avec la mention du lieu et de la date. Le nom du ou de la signataire figure plus ou moins quatre interlignes sous la salutation, et la signature manuscrite est apposée dans cet espace, à l'encre noire ou bleue.