Auprès de 20 minutes, le groupe indique : "Nous n'utilisons pas d'insectes dans nos produits. Nous utilisons de la gomme shellac dans l'enrobage des Schokobons.Il s'agit d'un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde.
La tartinade aux noisettes Nutella® ne contient pas d'arachides ni d'ingrédients à base d'arachides, et n'entre pas en contact avec des arachides pendant sa fabrication. Le Nutella® est-il vraiment une tartinade aux noisettes? Les noisettes représentent un ingrédient principal du Nutella®.
en fait les chocobons de kinder. contiennent ce qu'on appelle du chelac. un additif qui est issu des sécrétions. de la cochonille asiatique. un petit insecte.
En France, Micronutris et Jimini's commercialisent déjà depuis plusieurs années des produits alimentaires à base d'insectes consommables sous différentes formes.
Depuis 2021, la Commission européenne a donné son feu vert à la présence de quatre autres types d'insectes dans des aliments, sous formes séchées, congelées et en poudre : la larve de ver de farine, le criquet migrateur, le grillon domestique et les larves de petit ténébrion.
Comment identifier la présence d'insectes alimentaires
des larves, pupes ou toiles d'insectes dans les denrées renversées ; des larves, pupes ou toiles d'insectes sur les poutres et rebords de fenêtre ; la présence de ces parasites dans les pièges à insectes ou postes d'appâtage pour rongeurs.
Si votre aliment comporte des grillons domestiques, l'étiquette portera donc la mention suivante : « poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » et respectera donc les dispositions du règlement européen 2015/223 sur tout 'nouvel aliment' (novel food), en particulier l'article 9) b.
La cochenille, l'insecte que vous consommez régulièrement sans le savoir. Le E120 est un colorant qui se trouve dans de nombreux produits, que ce soit des sodas comme Coca Cola ou l'Orangina rouge ou encore les glaces à l'eau Pirulo Happy et même des variétés de pommes comme la Fuji.
C'est sûrement un détail que les consommateurs de chocolat ignorent et pourtant. Il y aurait des débris d'insectes dans les produits à bases de chocolat. Ce taux s'élèverait jusqu'à 10 % dans les brownies, tablettes et barres chocolatées. Un des avantages du chocolat, c'est qu'il peut s'avérer bon pour la santé.
Non, vous ne retrouverez pas de «farine» d'insectes dans votre assiette sans le savoir. Il y a quelques jours, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de poudre de grillons domestiques.
Notamment les bonbons. La marque Schokobons, par exemple, est utilisatrice de la cochenille. La marque Ferrero ne cache d'ailleurs pas l'utilisation de cet ingrédient à ses consommateurs. D'autres bonbons, comme les Tagada de la marque Haribo, en contiennent également.
Les produits perles de chocolats Arvid vendus chez Boldis E. Leclerc Bollene au rayon pâtisserie du magasin font l'objet d'un rappel. On soupçonne des substances allergisantes non déclarées. Rappel Conso, le site du gouvernement, a donc décidé de prévenir les consommateurs.
La présence de poudre de grillons sera obligatoirement indiquée dans la liste des ingrédients de vos produits. Vous verrez la mention "poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés" sur tous les étiquetages des produits alimentaires qui en contiennent.
La réglementation autorise donc que 10% de fragment d'insectes puissent être retrouvés dans le chocolat. Ainsi, à chaque fois que vous consommez une barre de chocolat, elle peut contenir jusqu'à 16 parties d'insectes, et pourtant être déclarée comme « aliment comestible ».
Ces délicieux chocolats qu'on pourrait trouver en vente dans les grands magasins comme Walmart font polémiques. Pour certaines personnes qui avaient du mal à y croire, des consommateurs ont filmé les asticots et verts qu'ils ont découverts dans leurs boîtes de rochers au chocolat. C'est catastrophique !
Le sucre et l'huile de palme, ingrédients majeurs
"D'abord les noisettes, broyées jusqu'à obtenir une pâte, le manteca. Ajoutez huile de palme, cacao, lait écrémé en poudre, lactosérum, sucre, vanille, et mixez le tout pour obtenir de la 'farine de Nutella'.
Crackers et gressins. Barres de céréales. Prémélanges secs pour produits de boulangerie. Biscuits.
Face à aux interrogations, le Groupe Ferrero qui détient la marque Kinder, a tenu à apporter des précisions. Auprès de 20 minutes, le groupe indique : "Nous n'utilisons pas d'insectes dans nos produits.
Peut-être avec-vous déjà croisé ces matricules au détour d'une étiquette : E120 et E904. Le premier est un colorant extrait de parasites broyés. Il est aussi connu sous le nom de rouge carmin. Le second est un additif alimentaire d'origine animale… et plus précisément d'excréments d'insectes.
Le shellac, également appelé E904 ou gomme-laque est un additif issu d'insectes très souvent utilisé dans les produits comme les bonbons et les gâteaux. Cette résine provient de la sécrétion d'un petit insecte, la cochenille asiatique, produite plus précisément par la femelle de cette cochenille appelée Kerria lacca.
De plus, les produits contenant du Carmin (E120) sont également considérés comme haram car il est produit à partir d'insectes. Enfin, il est interdit de consommer des boissons et des produits alimentaires contenant de l'alcool, car selon l'Islam, l'alcool est considéré comme impur et illicite.
À noter par ailleurs que l'Union européenne autorise depuis 2021 la commercialisation de produits à base d'insectes comme les grillons, les criquets migrateurs et les vers de farine.
Si leur valeur nutritionnelle demeure très variable d'une espèce à une autre, les insectes renferment ainsi de nombreuses protéines, matières grasses, vitamines, fibres et minéraux. Illustration avec le ver de farine dont les teneurs en oméga-3 insaturés et en acides gras sont comparables à celles du poisson !