On met le nom de famille en tête, en majuscule. Le ou les prénoms suivent, séparés du nom de famille par une virgule suivie d'un espace.
On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.). On fait de même dans le cas des divinités, saints et héros de légende, ainsi que pour les noms de personnes appartenant à une dynastie.
L'écrire en capitales permet de le différencier des prénoms.
En français, le prénom est en général donné avant le nom de famille. À la question : « Quel est ton nom ? » (informel) ou « Quel est votre nom ? » (formel), il faut dire le prénom avant le nom de famille. Toutefois, dans un contexte formel ou administratif, à l'écrit, on met le nom de famille devant le prénom.
De manière générale, lorsqu'un nom de lieu est formé de plus d'un mot, le nom générique indiquant de quel type de lieu il s'agit (lac, rivière, montagne, rue, etc.) prend une lettre minuscule et le mot spécifique permettant de le distinguer prend un lettre majuscule.
- Les noms propres sont les prénoms, noms de famille, villes, pays, fleuves, régions, marques... Ils sont invariables. Ils doivent absolument commencer par une majuscule. Exemples : Jacques , le Japon, la Seine, Paris...
Pour distinguer les noms communs des noms propres de lieux, de personnes, de divinités, d'animaux…, on écrit ces derniers avec une majuscule. Marseille, l'Atlantique, l'Europe, Marcel, Médor, Jupiter.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les prénoms sont beaucoup plus communs que les noms ! Une fois que vous avez le nom, il est facile de chercher le prénom adéquat, l'inverse étant beaucoup plus long. Par conséquent, s'il y a une longue liste de noms, on mettra le nom d'abord.
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
Le ou les nom(s) des personnes à qui est adressé le courrier doivent être écrits juste au dessus de l'adresse du destinataire. Vous pouvez écrire « Monsieur et Madame X » ou bien « Monsieur ou Madame X », l'important est d'écrire « Monsieur » ou « Madame » en toutes lettres, sans abréviation.
1/ Au début d'une phrase, après un point
Règle 1 : à chaque début de phrase on met une majuscule. Règle 2 : on met toujours une majuscule après un point à part dans le cas de l'usage d'un point pour une abréviation ("etc."). En revanche, on ne met pas de majuscule après le point-virgule.
On utilise la majuscule pour marquer un mot dans une fonction ou un titre lorsqu'on s'adresse à quelqu'un: Madame, cher Monsieur (dans une lettre ou un mail), le Premier Ministre, le Juge. Ainsi le mot «président» s'écrit en minuscule sauf lorsque l'on s'adresse à «Monsieur le Président».
Premièrement, on met une majuscule au premier mot d'une citation, d'un discours, d'un titre ou d'un sous-titre entre guillemets après les deux points. Deuxièmement, les noms propres prennent également la majuscule après les deux points.
L'Académie répond :
Dans les textes courants, cette particule s'écrit toujours avec la minuscule, même si elle devient initiale du nom propre (sauf évidemment en début de phrase : « D'Alembert disait ... ») : une plaidoirie de de Sèze, les Mémoires de d'Artagnan.
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
L'usage du nom de jeune fille
Une fois mariée, vous pourrez utiliser dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle votre nom patronymique (dit de jeune fille), celui de votre mari (dit nom d'usage) ou les deux accolés (votre nom se trouvant en première position).
L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.
« Pour une femme mariée : on écrit : Madame + Prénom du mari + Nom marital.» L'auteur étend cette règle à une femme veuve.
En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né. Or, s'il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs prénoms, il n'y a pas non plus de limite en nombre.
Un aptonyme (néologisme formé sur apte « approprié », et du suffixe -onyme « nom ») est un nom de famille ou un prénom possédant un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier ou ses occupations.
Lorsque le nom de famille est long ou composé, un prénom court est préférable. À l'inverse, un nom de famille très court aura un meilleur équilibre avec un prénom plus long. Les noms de famille de deux syllabes sont ceux qui permettent le plus de choix dans la longueur du prénom.
Le nom commun s'écrit avec une lettre minuscule. Il désigne des individus de la même espèce, il correspond à un concept et s'oppose au nom propre qui lui n'a pas de signification véritable. Ex : un bureau, une abeille, des fleurs, un gosse, le sommeil, la gentillesse…
Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse… sont des noms. Un chien, qu'il soit sain ou malade, vieux ou jeune, vivant ou mort, reste un chien.
Le nom individuel désigne un seul individu indivisible. Le nom collectif désigne un ensemble d'individus (groupe). Le nom inanimé (appelé aussi non animé) désigne un objet concret ou une idée abstraite : Exemples : un clavier - une bouteille - les rochers - une sculpture - l'amitié - le courage ...