Le bronze a tendance à s'oxyder naturellement, il dégage alors de l'oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
Cette couleur tire son nom de sa similitude avec celle de l'alliage d'étain et de cuivre qui présente une teinte brune patinée. Elle est une nuance de brun qui fait partie de la famille des marrons. Le bronze est une couleur chaude et naturelle qui évoque les feuilles d'automne et le pelage de quelques animaux.
Pour le démasquer, il convient de le gratter pour faire apparaître un reflet jaune, signe distinctif du bronze. Ce reflet est blanc pour le régule. La résonance : le bronze produit un son aigu tandis que la résonance du régule est plutôt sourde.
L'oxydation du bronze
Ce que l'on appelle l'oxydation est une réaction du métal à l'oxygène, contenu dans l'air ou encore dans l'eau. Sur le métal, l'oxydation entraîne des réactions qui vont modifier l'apparence du métal. Il s'agit de la même réaction chimique que la rouille avec le fer.
Après exposition à l'air humide les métaux changent de couleur : Le cuivre devient vert-de-gris. L'argent devient noir.
Le bronze a tendance à s'oxyder naturellement, il dégage alors de l'oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
Il n'est pas nécessaire de nettoyer le bronze très souvent, mais il est peut être sujet à la corrosion dite « vert-de-gris ». Celle-ci peut être nettoyée des objets en bronze en utilisant simplement du vinaigre blanc. Vous pouvez laisser tremper l'objet ou le frictionner avec un linge imbibé de vinaigre blanc.
Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain alors que le régule, aussi appelé le « faux bronze » ou « le bronze du pauvre », est fait d'un alliage de plomb, d'antimoine et parfois d'étain. Il est donc beaucoup plus fragile et a une valeur bien moindre.
Sur le marché des métaux, le bronze coûte 0,632 cts le gramme, 6,32 € le kilo et 6 322 € la tonne. Si vous voulez vendre du bronze, il convient de réaliser un comparatif des prix. Par ailleurs, il est bon de noter que le tarif appliqué par les ferrailleurs est inférieur à celui du marché de Londres.
Les couleurs vives comme le jaune
L'été on a qu'une envie : laisser au placard ses vêtements sombres. Ça tombe bien car sur une peau bronzée, les teintes comme le rose ou le corail, rouge carmin, jaune ou turquoise font des merveilles.
Le bronze est caractérisé par sa couleur brun rougeâtre (selon les alliages de bronze) tandis que le laiton a une surface or terne. Le laiton peut varier en couleur du rouge au jaune en fonction de la quantité de zinc ajoutée à l'alliage.
Reconnaître une statue en bronze
La fonte à la cire perdue utilise un modèle en cire. En coulant, le bronze en fusion fait fondre la cire et prend sa place. Autre technique courante et moins onéreuse, la fonte au sable qui utilise un moule rempli de sable ayant la capacité de durcir à la pression.
Le véritable bronze, alliage de cuivre et d'étain, apparaît dans le Nord-Ouest de l'Anatolie (région de Çanakkale) au début du IIIe millénaire av. J. -C.. En Europe, c'est dans la culture d'Unétice que l'on trouve les plus anciennes productions d'objets en bronze à partir de la fin de ce même millénaire.
Malgré tous ces avantages, l'oxydation naturelle du bronze a quelques effets pervers. Le premier est qu'il a une odeur. Bien imprégnée de transpiration, et cela arrive en été, la montre se met à sentir le métal oxydé. Et comme la teinte varie, la couleur peut déteindre.
Leurs caractéristiques principales sont une bonne résistance à l'usure, une résistance moyenne à la corrosion et une bonne conductivité électrique. On les utilise souvent comme matériau de frottement en face de l'acier.
En fonction de la matière utilisée (bronze, marbre, acier), du style en vogue (animal, nus, abstrait), mais aussi en fonction de sa taille (monumentale ou raisonnable), ou de sa forme (en relief ou en ronde basse), la sculpture peut avoir une importante valeur qu'il convient d'identifier.
Pour faire briller le bronze, le meilleur moyen reste le jus de citron. Déposez du jus de citron sur une brosse à dents et frottez toute la surface du bronze. Rincez à l'eau puis essuyez délicatement l'objet.
Le vert de gris est toxique pour tous les organismes vivants. Vert de gris est aussi, par dérivation, un nom de couleur.
Une sculpture de bronze après moulage et polissage présente une couleur jaune dorée. La patine, permet, par l'application de différents produits tamponnés sur la pièce chaude, d'accélérer le vieillissement naturel et d'obtenir une coloration particulière sur tout ou partie de la sculpture.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.