Généralement, le nom de l'auteur se met en petites capitales suivies du prénom. Si l'auteur en possède plusieurs, il est conseillé de mettre les initiales des prénoms. Le titre de l'œuvre est à mettre en valeur dans une référence : il est donc écrit en style italique.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
placer un « et » (mais pas de virgule) avant le nom du dernier auteur. – Pour chaque auteur, inscrire le nom de famille suivi d'une virgule, puis les initiales des prénoms, suivies à chaque fois d'un point et séparées d'un espace. – Normalement, la première lettre du nom, et seulement elle, est en majuscule.
Source papier
Ouvrage : nom de l'auteur, initiales du prénom, année d'édition, nom de l'ouvrage, maison d'édition, lieu d'édition, nombre de pages ou page exacte de la citation.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Ce format consiste à citer le nom du premier auteur et l'année de publication de l'article dans le texte du mémoire. Par exemple: (Bergoug et al.,2021). Puis à lister les références complètes dans la section « Références bibliographiques » et à les organiser par ordre alphabétique.
Pour identifier un auteur, il faut citer son nom de famille et initiales : les premières lettres du prénom et du deuxième prénom. L'ordre des auteurs dans la référence doit être préservé comme il paraît dans la source citée elle-même (sur la couverture, etc.).
Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Nom de l'auteur, Prénom. Année. « Titre de l'article. » Titre de la revue Volume, no. Numéro (Date) : pages.
Guillemets et titre. On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
Séparez les noms de chaque auteur avec des virgules. Seul le nom du dernier auteur doit être précédé de & ou et. Lorsque vous utilisez l'abréviation et al., incluez toujours un point (.). Ajoutez une virgule entre et al.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
le prénom précède le nom de famille de l'auteur; le nom de l'auteur est suivi du titre, et ces deux éléments sont séparés par une virgule; l'année figure avant la mention du nombre de pages ou des numéros des pages, selon le cas.
Les références sont notées par ordre alphabétique et appelées selon cette numérotation dans le texte. Ce système est souvent adopté dans les revues de langue française. C'est le système le plus pratique à la lecture. Mais pour la rédaction, il ne faut établir la numérotation qu'au dernier moment.
Par métonymie, l'épigraphe est souvent appelée « exergue» (étymologiquement, « ce qui est hors de l'œuvre ») mais cet emploi est généralement considéré comme abusif.
Les titres de livres et de citations
Soulignez les titres d'ouvrages ; cette règle vaut pour un titre de livre comme pour un titre de poème ou un titre de film. Il vaut mieux souligner les titres que les mettre entre guillemets. Mettez les citations entre guillemets.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
Le plan de mémoire doit être relatif à la série de questionnements de la problématique du sujet choisi. Pour cela, il faut garder une certaine logique pour que le mémoire reflète la structuration de sa réflexion et qu'il soit compréhensible pour le lecteur, en respectant une certaine logique.
Comment faire référence aux annexes d'un mémoire ? Si vous utilisez des annexes vous devez le mentionner dans le texte de votre mémoire, en plus de discuter de leur signification. Il est plus que conseillé de numéroter les annexes et de garder la pagination afin que vos lecteurs puissent les trouver facilement.
La liste des références ne doit contenir que les sources d'information que vous avez lues et citées dans votre travail. Les références bibliographiques sont écrites à simple interligne et séparées les unes des autres par une ligne (retour). Il n'y a pas de sous-catégories (livres, articles, sites web, etc..).