Lorsque le poème est un poème court et fait partie d'une œuvre complète, vous utilisez des guillemets. Lorsque vous citez un long texte, écrivez le nom de l'auteur, en commençant par le nom de famille et le prénom.
2 – Le titre de poèmes ou chapitres sont écrits entre guillemets. Le titre de poèmes ou chapitres (qui n'ont donc pas fait l'objet d'une publication isolée) sont toujours écrits entre guillemets. Par exemple (si j'écris à la main) : Dans « L'albatros » issu des Fleurs du Mal, Baudelaire …
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
La règle générale consiste à mettre une majuscule seulement au premier mot du titre d'une œuvre ou d'un ouvrage, et d'écrire ce titre en italique. S'il comporte un sous-titre, celui-ci prendra également une majuscule s'il est introduit par ou, mais pas s'il est introduit par un deux-points.
Référence bibliographique
Auteur, A. (année ou date de création). Titre de la photo ou de l'oeuvre d'art [photographie ou type d'oeuvre d'art]. Nom du musée/de l'institution qui possède l'oeuvre, Lieu (Ville, Province/État [code à 2 lettres], Pays).
placer un « et » (mais pas de virgule) avant le nom du dernier auteur. – Pour chaque auteur, inscrire le nom de famille suivi d'une virgule, puis les initiales des prénoms, suivies à chaque fois d'un point et séparées d'un espace. – Normalement, la première lettre du nom, et seulement elle, est en majuscule.
Quelques règles de base pour faire un bon titre d'article
Vous devez connaître la cible du contenu. Vous devez savoir à quoi va servir le contenu. Vous devez prendre des risques. Il doit être en adéquation avec votre marque.
Utilisez des chiffres ou des statistiques : Les chiffres attirent souvent l'attention des lecteurs. Incorporer des données, des statistiques ou des chiffres dans le titre peut le rendre plus percutant et crédible. Jouez sur les émotions : Les titres qui suscitent des émotions sont souvent plus engageants.
Règle d'écriture de la référence bibliographique
Nom de famille, Prénom (artiste) OU Nom de firme (auteure). Titre de l'œuvre d'art. Éditeur, Date de création, Institution/propriétaire (musée, galerie d'art, collection, personne, etc.), Lieu de conservation (ville) si non déjà spécifiée dans le nom de l'institution.
Poèmes sans titre ou les titres sont simplement « Sonnets ».
Lorsqu'on cite des vers, on peut soit les conserver à l'intérieur du texte en les guillemetant, soit les détacher sans employer de guillemets. On respecte toujours les majuscules originales.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Un texte poétique peut être écrit en prose (écriture courante) ou en vers. D'ordinaire, les textes poétiques se caractérisent par une structure particulière : mise en page, organisation en vers (« lignes ») et strophes (« paragraphes »), rimes, sonorités, abondance de figures de style…
La construction en vers
📃 La poésie versifiée est la mise en page de base du genre poétique. Les strophes se décomposent en vers. Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule.
La poésie se fait par « petites proses courtes » mais non narratives. L'absence de narration devenant alors le marqueur du genre poésie. On parle également tout simplement de « texte » ou de « document poétique ».
Soyez bref. Votre titre doit être court. Pas non plus excessivement court mais, idéalement, nous ne devrions pas excéder plus de 10 mots ou quelques 50-60 caractères. Vous capterez mieux l'attention de votre lecteur par un titre court et percutant.
Le gros titre idéal contient 70 caractères pour qu'il puisse être lu facilement sur appareils mobiles et ordinateurs. Les gens ont tendance à lire les trois premiers et trois derniers mots d'un gros titre, alors, comme vous l'avez deviné, les meilleurs gros titres contiennent six mots.
Pour cela, d'un clic droit sur votre titre, sélectionnez la ligne Format d'espace réservé. Une nouvelle fenêtre apparaît. Optez pour l'onglet Couleurs et traits. Dans les zones Remplissage et Trait, cliquez successivement sur le champ Couleur, puis choisissez respectivement les couleurs blanc et noir.
Un bon titre est un titre qui est à la fois bien optimisé sur un mot clé et qui attire l'attention du lecteur. Les lecteurs n'ont aucune idée du contenu de votre article, ils vont donc se baser sur l'impression que va leur donner votre titre. Le titre de votre article est donc l'élément le plus important.
Le rôle du titre accrocheur
Ce fait montre bien la force du titre d'un contenu : le lecteur se fie à cette première impression pour creuser ou non le sujet. Si votre titre n'est pas suffisamment accrocheur ou pertinent, alors le lecteur passera son chemin.
Votre nom doit être mémorable, reconnaissable et refléter votre personnalité artistique. Il doit également être approprié au type de musique que vous créez et refléter l'image que vous souhaitez transmettre. Vous devez également prendre en compte le ton que vous souhaitez donner à votre identité d'artiste.
Nom de plume, nom de scène ou nom d'artiste (dès lors que l'on sort de la sphère littéraire), le pseudonyme est monnaie courante pour les auteurs ou les artistes. Utiliser un pseudonyme permet de protéger son anonymat, alors que l'on s'apprête à devenir une personnalité publique.