La règle est simple. Les noms de marques s'écrivent avec une majuscule et sont invariables : des Peugeot, des Swatch ou des Samsung. Cependant, lorsqu'un nom de marque est employé comme nom commun pour désigner un objet de n'importe quelle marque, il s'écrit souvent sans majuscule et prend la marque du pluriel.
En général, le symbole suit le nom de marque écrit de manière habituelle, c'est-à-dire avec une majuscule à la première lettre seulement : Qui ne prend pas, à l'occasion, des analgésiques de marque Tylénol ® , Advil ® , Motrin ® ou Aspirin ® ?
Votre nom de marque doit être orienté vers vos clients
Le nom de votre marque, de votre entreprise ou encore de votre domaine web doit être un nom qui “sonne” à l'oreille de vos clients. Ces derniers doivent pouvoir s'identifier ou du moins se sentir concernés dès qu'ils le voient ou dès qu'ils l'entendent.
Comment choisir un nom d'entreprise pertinent ? Le nom de votre entreprise ne doit pas être trop ciblé. Cela permet d'éviter une catégorisation trop restrictive qui pourrait vous limiter si vous élargissez votre activité à d'autres produits ou secteurs par la suite. Il doit être facile à prononcer.
Un nom de marque réunit des qualités de « sens » et de « son » (l'euphonie ou harmonie sonore). Le sens repose sur les valeurs, l'origine, l'activité, le savoir-faire... La consonance du nom peut troubler ou renforcer la perception de l'entreprise. Restez vigilant à la signification d'un nom dans une langue étrangère.
Un nom original et efficace doit avant tout parler à votre client cible. Il doit être capable de créer un lien, susciter de la sympathie, faire appel à leurs références et valeurs. Ne cherchez pas à en dire trop non plus, il doit rester facile à comprendre.
Pour une recherche de 1er niveau afin de vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque, vous pouvez consulter gratuitement, la base de données DATA INPI. Elle donne accès aux données relatives au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS).
commander à l'INPI une 2ème vérification, dite "de similarités" , plus approfondie sur les marques et les noms de sociétés. Cette recherche vous permettra de vérifier qu'il n'existe pas de noms proches à celui que vous avez envisagé.
En déposant votre marque à l'INPI, vous obtenez un monopole d'exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment. Vous êtes ainsi le seul à pouvoir l'utiliser, ce qui permet de mieux commercialiser et promouvoir vos produits et services.
Comment protéger une marque ? La seule solution est de procéder au dépôt de votre signe distinctif auprès d'un office. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une protection nationale en enregistrant votre marque auprès de l'INPI ou auprès de l'EUIPO. Il est également possible d'utiliser le système de Madrid.
Signification du symbole de marque déposée
Le symbole du "R" entouré d'un cercle est utilisé pour indiquer que le mot précédent est une marque déposée (Registered, en anglais). Pour utiliser ce symbole, il faut que votre marque de commerce ait été enregistrée auprès de l'office national des marques.
Signes accompagnant les marques de commerce
En anglais, une marque déposée est appelée registered trademark et une telle marque peut être accompagnée du symbole ® (dont la lettre R représente le mot registered), symbole qui en explicite le statut. Ce symbole se rencontre aussi dans d'autres langues, dont le français.
Le nom de marque déposée est une unité tout à fait atypique dans le paysage lexical. Il ne possède pleinement les propriétés ni du nom propre, ni du nom commun, ni du terme technique.
Un nom de marque devient généralement un nom commun lorsque le produit de la marque domine le marché. Mais cela peut aussi se produire même si le produit ou le service de la marque n'est pas le premier des ventes, mais s'avère tout simplement plus simple à prononcer ou plus facile à retenir.
Inpi coût dépôt marque : le prix du dépôt en tant que tel (environ 190 €) Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez effectuer votre dépôt de marque.
Lorsqu'une marque — qui est un nom propre — devient un nom commun ou remplace le nom commun préexistant, cette marque est devenue générique. Il s'agit d'un cas particulier d'antonomase du nom propre. Escalator ou Botox en sont des exemples classiques tout comme Scotch, Frigidaire, Rubalise ou Mobylette.
« La première raison de changer de nom c'est quand celui-ci ne correspond plus à l'activité de l'entreprise. Cela est aussi fréquent lorsque l'elle se développe à l'international et que son nom ne fonctionne pas dans les pays cibles, parce qu'il évoque quelque-chose de négatif ou est déjà pris.
Conseil 1 – Le nom d'une société doit être cohérent avec son activité Le nom d'une société doit avant tout être en lien direct avec son activité, et sans ambiguïté. Évitez donc l'utilisation d'un homonyme, c'est-à-dire un mot ayant la même prononciation qu'un autre mot, mais une signification différente.
Pour déposer un nom de domaine, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie. Exemples : Amen, Gandi, Mail Club, Ovh, Ikoula, Ionos, etc. Pour un .
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
L'attribution du nom d'une personne est fonction de sa filiation. Le changement de nom est généralement, lié à un changement d'état (désaveu de paternité, adoption, légitimation, reconnaissance d'enfant naturel ou déclaration commune des parents naturels).