Il doit couvrir tous les actes, les moments émotionnels importants et les arcs de personnages cruciaux. Le synopsis doit également inclure la fin. Votre synopsis doit servir à vendre l'idée de votre scénario. Il doit être rédigé en prose, au présent et à la troisième personne.
Le synopsis doit en effet être rédigé, avec des phrases courtes et au présent : il sert à raconter l'histoire qui se déroule dans le roman. Il se focalise sur l'action et les relations entre les personnages. Il n'y a donc pas de dialogues et les descriptions sont sommaires.
Vous pouvez donc commencer votre synopsis par le sujet du livre, le contexte historique qui s'y rapporte et les évènements ou personnages qui l'ont inspiré. Ensuite, vous pouvez écrire un résumé global ou chapitre par chapitre de l'histoire, sans perdre de vue la dimension de faits réels qui se cachent derrière.
Le pitch, c'est un genre de court résumé en quelques lignes, qui doit accrocher le lecteur et/ou l'éditeur. Le résumé, c'est ce qui se trouve sur la quatrième de couverture. Plus long que le pitch, mais pareil, ça doit accrocher. Le synopsis reprend en effet l'intrigue dans sa globalité, dévoilement de la fin comprise.
L'adjectif « synoptique » était, lui, employé depuis le XVIII e siècle pour désigner des textes pouvant être mis en parallèle.
Il est constitué de mots clés, de formules, de schémas qui te permettent de faire des liens entre les différents éléments de ta matière sans devoir la réécrire totalement. N'utilise pas des phrases complètes mais juste des mots clés, des articles de liaison, de comparaison, d'opposition.
Un synopsis ne devrait pas dépasser une page A4, environ 300 à 500 mots.
Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.
Décrire le sujet, le pourquoi de ce sujet : faire ressentir le désir, la nécessité de faire ce film. Décrire les personnes que vous souhaitez filmer, leur singularité en regard du sujet. Décrire les lieux, leurs rôles narratifs dans le film par rapport au sujet ou aux personnes filmées.
Afin d'écrire un documentaire ou faire une scénarisation, il faut commencer par faire un brouillon ou un storyboard. Durant que vous écrivez le scénario de film, prenez en considération le cadre dramatico conflictuel ou dramaturgie de votre documentaire. Un bon film reportage doit avoir un objectif précis.
Le synopsis est un résumé court et synthétique de l'intégralité de l'histoire, en incluant la fin. C'est un document essentiel à joindre à son dossier de soumission quand on veut être édité par une maison d'édition.
Comment rédiger une brève description de projet
Concentrez-vous sur le projet et le problème qu'il aborde. Évitez de vous plonger dans le contexte ou de faire référence à d'autres projets. Mettez l'accent sur le quoi et le pourquoi sans trop de détails sur les tâches qu'il nécessite.
Prolepse (cinématographie) — Wikipédia.
Étymologie. (1834) Du latin synopsis → voir synopse. En grec ancien σύνοψις (sun = ensemble ; opsis = vue = « plan, vue d'ensemble »).
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.
objectivité et neutralité : le résumé de texte n'est ni une analyse, ni un commentaire. Il ne doit comprendre ni critiques, ni approbations. Et, bien entendu, aucune digression.
Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. Pour faire le résumé d'un texte, il faut donc le réduire. Cela implique deux choses : l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles.