Une canne d'action moyenne dite progressive est la plus appropriée pour les lancers roulés, Spey Cast à une main et Overhead. Canne de 9 à 10 pieds soie de 8 pour le saumon de printemps ou l'alose en début de saison. Canne de 9 pieds soie de 6 à 7 pour la pêche des castillons et des aloses en milieu et fin de saison.
Pêchez avec un hareng.
Il s'agit d'utiliser comme appât un hareng dont vous aurez coupé la tête. Le hareng, surtout quand il est préparé de cette façon, est considéré comme le leurre de prédilection testé et approuvé pour la pêche au saumon.
Le plus simple est une simple longueur de nylon monobrin parallèle de la longueur de la canne. Un tel bas de ligne de 0,30 mm de diamètre et plus, est utilisé par certains pêcheurs de saumon utilisant des cannes à deux mains de 15' et plus avec une soie de 10 et plus.
30 cuillères de pêche – Freefisher
Ces cuillères pour la pêche au lancer conviennent parfaitement à la pêche du brochet, du maskinongé, de l'achigan, du saumon, de la perche, mais aussi de la truite.
La pêche se pratique principalement en mouche noyée à l'aide de mouche à saumon montées sur hameçon simple, double ou triple selon réglementation de chaque rivière ou préférence, en taille 8 à 14 pour l'été. L'utilisation de tube-fly est également possible.
Normalement, la tendance générale est de commencer par une cuiller à palette argentée, surtout quand la lumière n'est pas très violente (le matin et le soir, ou bien quand le soleil est caché) et quand l'eau n'est pas très claire, voire franchement trouble (période de crue).
Les grammages varient souvent entre 2 et 6 grammes, mais ce n'est pas une règle absolue, beaucoup de pêcheurs utilisent de gros flotteurs au-delà 10 voir 15 grammes pour gagner en visibilité, mais attention, plus le point est important moins la discrétion est au rendez-vous.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
Type de fil de pêche fait de poly fluorure de vinylidène, le fluorocarbone est moins élastique que le nylon, résistant et moins visible dans l'eau.
la pêche du saumon et de la truite de mer est autorisée : du 12 MARS 8h au 12 JUIN inclus et du 09 JUILLET au 18 SEPTEMBRE inclus : pêche à tous leurres.
Le saumon de l'Atlantique passe au maximum ses trois premières années de vie sans quitter sa rivière natale, puis migre vers l'océan où il reste entre un et trois ans. Il rejoint plus précisément les eaux froides c'est pourquoi on le retrouve plutôt à proximité de la Norvège, des Îles Féroé et du Groënland.
Il est ainsi possible et autorisé de pêcher le saumon atlantique et la truite de mer dans les départements suivants : le Calvados (14), les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), la Manche (50), le Morbihan (56),le Pas-de-Calais (62), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Seine- ...
Là où sa pêche est permise, le saumon atlantique peut se pêcher au leurre métallique, au leurre naturel, mais il se pêche surtout à la mouche.
Pêche en réservoir et lac : une soie WF6 à 8 vous permettra de lancer mouche sèches, nymphes et streamers à grande de distance et d'affronter le vent souvent présent. Une soie plongeante de poids moyen S3 est un bon complément pour aller chercher des poissons plus en profondeur.
Depuis les cannes LOOP ont été encore considérablement améliorées, avec la participation d'autres grands spécialistes de la pêche à la mouche. Pour moi, LOOP est devenu la meilleure marque de cannes à mouche au monde.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !!
Le nylon est le type de fil le plus répandu. Il convient à toutes les pêches aux leurres et est recommandé pour les débutants ne voulant pas se compliquer avec les nœuds de raccord. Du fait de son élasticité, il apporte beaucoup de souplesse à votre ligne ayant l'inconvénient d'absorber les vibrations dans la canne.
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
la plombée principale, la plombée intermédiaire située environ entre 20 et 60 centimètres plus bas, le plomb de touche généralement positionné à proximité de l'assemblage du bas de ligne, le bas de ligne avec son hameçon.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
Le montage est simple : installer un indicateur type rigoletto sur le corps de ligne pour améliorer la visibilité, monter le bas de ligne. Il faut ensuite mettre en place la plombée et c'est la difficulté : L'appât doit dériver naturellement. Si on leste trop la ligne, la ligne va s'accrocher sur le fond.
Seule constatation que j'ai pu faire depuis des années, les cuillers fluo fonctionnent très bien en début de saison sur les truites surdensitaires. La cuiller à palette noire, légende de mon enfance, fonctionne étonnamment bien en pleine lumière en été, pourquoi ?
Il suffit de lancer et de ramener en linéaire pour que votre cuillère soit pêchante. Il est conseillé de faire quelques accélérations ou ralentissements, votre cuillère doit toujours être en mouvement pour ne pas faire douter le poisson.
Indéniablement le poisson nageur est beau et les pêcheurs rechignent à l' utiliser à l'ouverture de peur de l' accrocher dans les arbres, ils préfèrent retrouver le geste du lancer en sacrifiant quelques cuillers. Le problème n°1 du poisson nageur c'est son coût…..