Les titres d'œuvres (littéraires, artistiques, …) doivent être mis en italique dans les documents académiques. L'italique exclut également les guillemets avant et après ces titres.
1 / En général, quand on cite des titres ou autres, on hésite toujours entre l'italique et les guillemets. Mais vous n'aurez plus à hésiter car lorsque l'on y fait référence à des titres de livres, on les écrit toujours en italique. Exemple : Ce week-end, j'ai dévoré La vérité sur l'affaire Harry Quebert.
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
L'italique est un caractère légèrement incliné. Il contraste avec le romain, qui est un caractère droit. On utilise les caractères italiques pour la mise en évidence, les mots étrangers et les citations.
La première fonction de l'italique est de faire ressortir des mots, d'attirer l'attention sur eux, de les distinguer du reste du texte. À défaut d'italique, ou dans un texte manuscrit, on souligne normalement tout ce qui devrait être en italique.
Le caractère penché, dit italique [it. ds le texte], est employé pour la reproduction textuelle de phrases, de locutions et de mots étrangers, et de tout ce que l'auteur veut mettre en évidence.
Il est possible d'utiliser l'italique pour les citations, particulièrement lorsqu'elles sont en langue étrangère, pour les citations doubles, pour les citations courtes ne formant pas une phrase ainsi que pour les citations longues qui forment un paragraphe autonome.
Pour donner un bon titre il faut te demander ce qui est vraiment important dans ce texte, ce qu'il faut retenir. Il ne faut pas que le titre soit trop précis, qu'il ne représente qu'un petit détail du texte. Il ne faut pas non plus que le titre soit trop vague.
Soulignez les titres d'ouvrages ; cette règle vaut pour un titre de livre comme pour un titre de poème ou un titre de film. Il vaut mieux souligner les titres que les mettre entre guillemets. Mettez les citations entre guillemets.
sur l'article et sur le nom qui le suit : « Le Parisien », « L'Homme qui rit ». si un adjectif qualifie le nom et qu'il est placé avant celui-ci, il prend aussi une majuscule.
Quand il est question d'un texte, il convient de préciser le titre du texte, voire des chapitres exploités, le nom et prénom de l'auteur, la maison d'édition, l'année de parution. Lorsqu'il s'agit d'une revue : le nom et prénom de l'auteur, le titre de la revue, la périodicité, l'année, le volume, la pagination.
5. Comment écrire une lettre en italique ? Pour écrire une lettre en italique, il suffit d'incliner légèrement chaque mot ou phrase vers la droite en utilisant un stylo ou un crayon. Il est également possible d'utiliser des techniques de calligraphie plus avancées pour créer des lettres en italique plus élaborées.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
A part Garamond et Baskerville, il y en a d'autres qui conviennent parfaitement : Adobe Caslon Pro. Géorgie. Palatino.
Le format du livre
Le format standard, appelé « grand format » chez les éditeurs, est généralement de 14 x 21,6 cm ou 15 x 21 cm. Il permet une maquette plus aérée, plus qualitative. Le papier utilisé est également plus épais et l'impression de meilleure facture.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Ainsi dans un manuel scolaire, quelques phrases présentent souvent un texte littéraire en faisant un petit résumé de l'oeuvre ou de l'auteur ou bien rappelant les événements qui ont eu lieu dans le récit juste avant l'extrait proposé. Généralement, ces phrases sont écrites en italique. Elles appartiennent au paratexte.
On emploie l'italique pour les citations en langue étrangère, qu'elles soient accompagnées ou non de leur traduction. La traduction, elle, se met entre guillemets dans le caractère du texte principal, c'est-à-dire en romain la plupart du temps : Forcé de faire amende honorable, Galilée s'exclama : « Eppur, si muove! »